Comment blanchir les dents, pour un sourire de star !
Pourquoi on veut blanchir ses dents ?
Quelles sont les causes de nos taches sur les dents ?
Il faut savoir que l’émail qui recouvre nos dents est quelque peu poreux et se remplit de ce que l’on mange. Résultat, quand on boit du vin rouge, des myrtilles, on peut vite voir des taches violettes sur nos dents. Ce qui ne pose pas de problème puisqu’en règle générale, on se lave les dents après. Malheureusement, d’autres boissons ou aliments tâchent nos dents de façon bien plus agressive. Avec le temps, elles peuvent devenir jaunâtres.
Quels aliments à éviter pour ne plus avoir de taches ?
On élimine toutes les boissons gazeuses et sucrées, le café et le thé qui sont les premiers tacheurs de dents. On peut quand même en consommer de temps en temps ! Bien évidemment, on ne fume pas. La cigarette est l’un des pires préjudices pour l’émail dentaire. Si vous avez du mal à arrêter de fumer, essayer la sophrologie qui peut être la solution. L’acide de certains aliments est mauvais pour nos dents et empire les tâches :
- La viande
- Les produits laitiers
- Les oeufs
- Les agrumes
- Le sucre raffiné
- La bière
- Les bonbons
L’erreur à éviter ? Se brosser les dents juste après avoir mangé ? Cela empêche l’émail de récupérer sa fermeté.
Comment blanchir ses dents avec des produits naturels ?
Des dents blanches avec des produits du quotidien
Tous les jours, nous consommons des aliments et certains ont des vertus pour nous aider à garder les dents blanches :
- Les poires
- Les pommes
- Les carottes
- Les concombres
- Le chou-fleur
- La laitue
- Le brocoli
- Les épinards
Des aliments qui grâce à leurs fibres et leurs nutriments créent un film protecteur sur l’émail des dents et évite de les tacher. Vous pouvez également utiliser :
- Des fraises
Elles sont efficaces pour blanchir les dents.
- Un bain de bouche à l’huile de coco
C’est une vieille technique indienne. Elle contribuerait à réduire la formation de plaque dentaire et l’apparition de maladies gingivales.
- La peau de banane
Elle est très efficace pour blanchir les dents. Elle contient de l’acide salicylique qui exerce un pouvoir blanchissant sur l’émail. On ne la consomme pas, bien évidemment, mais on se frotte les dents avec !
Comment blanchir ses dents avec du bicarbonate et du charbon actif ?
Si les aliments du quotidien sont efficaces, rien ne peut remplacer le bicarbonate de soude. Une alternative écologique et saine pour les dents :
- Dans une tasser, versez 1/4 d’une cuillère à soupe de bicarbonate
- Humidifiez la brosse à dents
- Trempez-la dans le bicarbonate pour qu’il se colle à la brosse
- Frottez vos dents comme un dentifrice
Attention, on ne remplace pas le dentifrice par le bicarbonate. Son utilisation ne doit pas dépasser les trois fois par mois environ. Une utilisation régulière risque d’abîmer l’émail dentaire. Un autre allié efficace, est le charbon actif. Une technique naturelle que l’on obtient avec de l’oxygène et du chlorure de calcium. Le charbon actif a des capacités absorbantes et va absorber les tanins, des composés chimiques qui tachent les dents que l’on trouve dans le café, le thé et le vin. Comme pour le bicarbonate de soude, il suffit juste de tremper votre brosse à dents dans du charbon actif en poudre et brossez-vous les dents. On ne prend pas du charbon de votre barbecue, mais bien un charbon de qualité alimentaire.
Comment blanchir ses dents avec les nouvelles techniques ?
Comment blanchir ses dents avec des kits blancheur ?
Si vous êtes féru des nouvelles techniques et des innovations, vous pouvez utiliser des kits. Ils permettent d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine à l’aide d’un gel blanchissant. Il contient la plupart du temps du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). On les applique grâce à des bandes, des stylets, des pinceaux ou des gouttières jetables. Selon le produit que vous allez acheter, le résultat sera plus ou moins immédiat et durable. Faites attention à bien lire les notices et de ne pas utiliser ces kits trop souvent.
Comment blanchir ses dents chez le dentiste ?
Si vous voulez un résultat sûr et durable, le mieux est de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Le coût est bien plus onéreux, mais un résultat garanti. Le dentiste va utiliser également du peroxyde d’hydrogène, mais de manière bien plus concentré que dans les kits. Il va l’appliquer avec une lumière laser pour aider le produit de blanchissement à pénétrer plus rapidement dans la dent. La lumière va permettre grâce à ses ondes de stimuler le produit et agrandir les pores de l’émail, le produit va pénétrer plus rapidement à l’intérieur de la dent. Une technique où l’on obtient un résultat une heure après. Une seule séance suffit et vos dents sont instantanément blanches. Mais, les effets n’ont pas une durée de vie très longue. Il faudra faire attention à son hygiène bucco-dentaire pour garder les dents blanches.
Comment garder les dents blanches le plus longtemps possible ?
Garder ses dents blanches avec une bonne hygiène bucco-dentaire
Il est important de toujours avoir une bouche propre. Brossez-vous les dents après chaque repas, 3 minutes au minimum. On brosse les dents du haut et du bas séparément. On fait des mouvements du haut vers le bas pour les dents du haut et du bas vers le haut pour celles du bas. On arrête de se les brosser n’importe comment.
Quelle brosse à dents choisir ?
Electrique ou manuelle ? C’est la question que l’on se pose souvent. Mais, toutes les deux auraient leurs efficacités. La brosse à dents électrique, serait efficace par ses mouvements rotatifs de va-et-vient et serait plus perspicace pour éliminer les traces de café et de thé. Pour la brosse manuelle, son avantage est que l’on contrôle mieux la pression, idéale pour les gencives sensibles. De plus, elle est beaucoup moins onéreuse qu’une brosse électrique. Toutefois, on la change tous les trois mois ! Mesdames, n’oubliez pas de jouer avec le maquillage qui peut donner l’illusion de dents plus blanches ! Vous pouvez même demander à une maquilleuse des conseils.