Comment bien se laver les cheveux pour une crinière en forme !
Se laver les cheveux une geste habituelle
Les cheveux, sait-on bien les laver ?
Se laver les cheveux est une routine à laquelle on s’habitue. Un peu comme tout ce que l’on fait de manière quotidienne, à laquelle on y prête plus vraiment attention et devient un geste automatique ! Mais la question, c’est : est-ce que nous nous lavons bien nos cheveux ? Un automatisme auquel on ne pose même plus la question, si nous le faisons correctement ou non. Pour le savoir, voici quelques astuces pour bien se laver les cheveux. Mais n’oubliez pas de demander conseil à votre coiffeur, qui adaptera les soins en fonction de vos besoins.
Comment bien se laver les cheveux, les étapes !
Démêler ses cheveux
Avant toute chose, il est important de démêler ses cheveux avant de les laver ! Cela va permettre dans un premier temps de bien éliminer les résidus accumulés au cours de la journée, ainsi que ceux des produits coiffants.
Premier shampoing
Ce premier shampoing consiste à bien nettoyer vos racines, mais bien évidemment avec douceur. Pour cela, vous devez procéder par un massage du cuir chevelu, qui va permettre de stimuler la circulation sanguine et favoriser l’irrigation des racines des cheveux. Ce premier shampoing, doit durer environ trois minutes. Oui, c’est un peu long, mais sous la douche prenez votre temps, pour un petit moment de détente. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment jusqu’à élimination complète du shampoing. Vous le sentirez lorsque vos cheveux vont crisser sous vos doigts.
Deuxième shampoing
Le deuxième shampoing, va permettre de laver son cuir chevelu plus en profondeur, mais surtout laver les longueurs et les pointes. Ce shampoing doit durer environ une minute. Une fois bien lavé, rincez-vous abondamment les cheveux.
Le soin après-shampoing
Si beaucoup se demandent à quoi sert l’après shampoing, sachez qu’il est vraiment important ! L’après shampoing va permettre de renforcer vos cheveux, mais surtout de bien les démêler, ce qui va vous éviter de vous en arracher la moitié au moment du démêlage. Il faut savoir qu’après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes. L’après shampoing va donc lisser les fibres capillaires et favoriser la fermeture de ces écailles. Appliquez votre après-shampoing, attendez quelques minutes que le produit agisse. Ensuite, rincez abondamment. N’oubliez pas de finir par un petit jet d’eau froide qui va renforcer la fibre capillaire et fermer les écailles des cheveux.
À quelle fréquence dois-je laver mes cheveux ?
Doit-on se laver les cheveux tous les jours ?
Non, non et encore non ! Il faut arrêter de penser qu’il faut se laver les cheveux tous les jours. Sauf pour cause très grave, comme des cheveux extrêmement gras, qui paraissent sales quelques heures seulement après son shampoing. L’idéal serait juste deux shampoings par semaine. Si vous avez les cheveux secs profitez-en. Comme nous sommes sympa, on vous accorde un shampoing tous les deux jours, soit trois shampoings par semaine, mais pas plus !
Comment bien se laver les cheveux et ne pas les abîmer ?
Se laver les cheveux tous les jours, agresse le cuir chevelu. Les shampoings contiennent des agents lavant, qui irritent le cuir chevelu ou peuvent être allergisants et vont affaiblir les défenses naturelles des cheveux. Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, ils risquent de devenir ternes, sans volume et fatigués. Attention de ne pas dépasser la dose de shampoings autorisée par semaine !
Chaque type de cheveux son shampoing et son soin !
Comment bien se laver les cheveux et choisir son shampoing ?
Pour bien se laver les cheveux, il est important d’avoir un bon shampoing adapté à son type de cheveux :
- Pour les cheveux gras, optez pour des soins purifiants et régulateurs de sébum
- Les longueurs sèches et cassantes, choisissez un shampoing hydratant qui renforce la fibre capillaire
- Si vos cheveux n’ont pas de volume, misez sur un shampoing volumateur
- Si vos cheveux sont colorés, il existe des formules spéciales pour garder les pigments d’une couleur intense
Petit conseil, il n’est pas nécessaire de vider son tube de shampoing, une noisette suffit amplement pour bien laver vos cheveux !
Comment bien se laver les cheveux et choisir son soin ?
Tout comme le shampoing, il faut savoir adapter son soin en fonction de son type de cheveux :
- Pour les cheveux gras : un masque à l’argile à appliquer au niveau des racines pour réguler le sébum
- Les cheveux secs : optez pour des soins nourrissants
Attention de bien répartir la dose nécessaire selon votre épaisseur pour éviter d’alourdir vos cheveux.