Combattez les insomnies grâce à l’hypnose pour dormir
Hypnose pour dormir : pourquoi ça marche ?
L’hypnose contre le stress et l’anxiété
Même si on n’est pas tracassé par un sujet précis, le stress et l’anxiété sont souvent les causes de la difficulté à trouver le sommeil et des réveils intempestifs durant la nuit. Agissant au niveau de l’inconscient, les angoisses et ruminations sont calmées par l’hypnose. Celle-ci nous fait en effet accéder à une zone du cerveau qui reste inaccessible en état de conscience.
Parfois des effets « placébo » ?
Bien que l’efficacité de l’hypnose contre les troubles du sommeil soit scientifiquement prouvée, certaines études démontrent qu’un côté placébo y est aussi pour quelque chose. Les médecins et chercheurs du centre hospitalier de l’université de New-York ont constaté que sur 90% des individus ayant obtenu un résultat positif avec l’hypnose pour dormir, une grande partie a été satisfaite du résultat seulement parce qu’ils croyaient à l’efficacité de la méthode.
Hypnose : plus efficace que les somnifères
Un meilleur sommeil profond
En plus d’aider à trouver plus rapidement le sommeil, l’hypnose pour dormir améliore de 80% la qualité du sommeil profond. Pour rappel, le sommeil profond est la phase durant laquelle l’activité corporelle et cérébrale ralentit. Le repos est alors à son apogée. Cette théorie a été confirmée par les chercheurs des universités de Zurich et de Fribourg qui ont mené une étude sur l’hypnose pour dormir avec 70 individus.
Sans les effets secondaires des somnifères
Recourir à l’hypnose au lieu de prendre les somnifères ou anxiolytiques courants préserve les patients de quelques effets négatifs. En plus d’offrir un sommeil de moins bonne qualité, ces cachets causent plusieurs effets désagréables variant d’une personne à l’autre : prise de poids, somnolence, étourdissement, nausée, maux de tête, irritabilité, agitation, troubles sexuels etc. De plus, l’hypnose ne crée aucune dépendance.
Nul besoin de faire venir un spécialiste
Pratiquer l’autohypnose
En général, qui dit hypnose dit hypnotiseur, mais on n’a pas besoin d’en faire venir un tous les soirs pour combattre l’insomnie. L’autohypnose est la meilleure solution pour s’endormir plus rapidement et profiter d’un sommeil réparateur sans l’aide d’une personne extérieure. Cette technique consiste à se connecter avec l’inconscient et à se relaxer seul. Une fois la transe hypnotique atteinte, le corps se relaxe complètement. S’ensuit un endormissement paisible.
A chacun sa méthode d’autohypnose
Il existe diverses manières de faire de l’autohypnose pour trouver le sommeil. Certains imaginent un vieil homme avec une voix berçante et envoutante qui raconte une belle histoire sur une époque lointaine où on dormait naturellement quand le soleil se couchait. D’autres préfèrent se balader sur une prairie en fleur où les rayons du soleil et le parfum des lavandes appellent à la relaxation. Bref, il existe différentes méthodes d’autohypnose à essayer jusqu’à ce qu’on trouve la plus efficace.
Le résultat n’est pas le même pour tous
Les femmes sont plus réceptives à l’hypnose
L’expérience a montré que les femmes sont moins réfractaires que les hommes dans ce domaine, que ce soit de l’hypnose pour mieux dormir ou pour d’autres buts. Voilà pourquoi une grande partie des études menées sur cette technique s’est portée sur des sujets féminins. D’ailleurs, les femmes ont recours à l’hypnose pour d’autres domaines de la vie en plus de la recherche de sommeil. Beaucoup ont par exemple déjà expérimenté l’accouchement sous hypnose.
Tout le monde n’est pas hypnotisable
Certes, les femmes sont plus réceptives à l’hypnose, mais l’échelle de suggestibilité hypnotique créée par l’Université de Stamford confirme que 5% des gens (hommes et femmes confondus) sont réfractaires à l’hypnose, quelle que soit la technique utilisée. Seuls 10% des gens arrivent à atteindre rapidement un état hypnotique profond.