Quelle coloration de cheveux pour une couleur de cheveux réussie ?
Vous avez franchi le cap : vous voulez changer de couleur de cheveux !
Choisir sa technique de coloration des cheveux : mèches ? Balayage ? Permanente, ton sur ton ?
Si vous voulez changer de tête, éclaircir votre couleur de cheveux naturelle, lui apporter davantage de reflets ou de profondeur, vous avez une multitude d’options parmi lesquelles choisir ! Mèches et balayage sont assez similaires mais les techniques diffèrent, ainsi que le résultat. Les mèches sont individuellement visibles et donnent du contraste alors que le balayage donne un reflet d’ensemble sur la chevelure et se fond dans la couleur des cheveux, avec un résultat très naturel. La coloration des cheveux permanente est à base d’eau oxygénée et d’ammoniaque, et tient jusqu’à la repousse des cheveux. La coloration ton sur ton est moins agressive pour la fibre capillaire mais s’estompe au bout de 28 shampoings.
En fonction de la qualité de ses cheveux
Forcément on se demande si une coloration des cheveux ou un balayage ne va pas les abîmer. Si l’on choisit un produit adapté, normalement les produits de teinture sont de plus en plus cosmétiques et faits à base d’huiles. Leur apport nutritif va permettre de booster et nourrir le cheveu. Bien sûr, si l’on en fait trop fréquemment, la chevelure risque d’en souffrir. Vous n’observerez pas le même temps de pose pour votre couleur si vos cheveux sont fins ou épais (temps d’absorption plus long)
Faire soi-même sa coloration de cheveux à la maison
Pensez au préalable à bien choisir en fonction de vos cheveux
La couleur ne se répartira pas de la même façon si vous avez un carré ou les cheveux qui arrivent en bas du dos. Pour les longues chevelures, pensez-y à l’avance, il peut vous falloir deux boîtes de teinture si vous la faites vous-même. Si vous confiez cette tâche à un coiffeur, comme pour les coupes, il vous fera peut-être payer plus cher les cheveux longs. Dans l’idéal, il faudrait couper vos cheveux avant de faire votre coloration pour les cheveux. Un produit appliqué sur des cheveux sains donne un rendu plus esthétique et une meilleure tenue.
Attention à votre carnation
La couleur de votre peau doit compter beaucoup dans le choix de votre coloration pour les cheveux. Si vous avez la peau matte, choisissez une couleur chaude et profonde. Au contraire, si vous avez la peau et les yeux clairs, évitez les teintes foncées qui durciront vos traits et vous donneront un air blafard ! Préférez un blond cendré, ou une teinte de blond assez claire (pas de doré par exemple). Si vous avez un doute, choisissez toujours une à deux teintes plus claires que ce que vous imaginez. La teinture donne souvent une couleur de cheveux plus foncée que le rendu attendu.
Entretenir sa coloration sur la durée
Cacher ses racines entre deux teintures
Le plus difficile est d’enchaîner deux couleurs sans que le passage entre les deux soit trop vilain. Sachant que les cheveux poussent environ d’un centimètre par mois, se rendre de façon mensuelle chez le coiffeur pour une retouche des racines peut faire assez rapidement chauffer la carte bleue. Les astuces pour camoufler les racines, c’est d’opter pour une bonne coiffure. Par exemple une couronne de nattes, très bohème et en vogue pour l’été, ou créer des boucles avec son fer à friser afin que le volume reflète la lumière et masque les racines dues à la coloration des cheveux !
Soignez vos cheveux et les écailles de la kératine : hydratez et nourrissez abondamment
Avant de faire votre couleur des cheveux, soignez intensivement votre chevelure pendant les 15 jours qui précèdent, à grand renfort de soins profonds à l’huile, et de masque après chaque shampoing. La veille de votre coloration, gardez le soin toute la nuit. Pendant les trois jours suivant la pose de la couleur, ne faites pas de shampoing et n’allez pas à la piscine (sinon bonjour le poulpe vert décoloré sur la tête !) pour que la couleur prenne bien. Ensuite, faites un soin lavant spécial pour cheveux colorés et rincez à l’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre pour bien resserrer les écailles de la kératine et éviter que la couleur ne dégorge.
Les tendances en matière de coloration de cheveux
Le henné, les colorations bio
La coloration bio est un phénomène de mode. Parce qu’elle ne pollue pas, qu’elle est 100% naturelle et qu’elle agresse moins les cheveux, elle suscite un engouement de plus en plus grand. Le problème, c’est qu’elle ne dure pas dans le temps ! Le henné est un pigment également totalement naturel, qui est conseillé davantage sur les cheveux foncés et qui apporte des reflets roux ou noirs. Pour cette raison, il est déconseillé aux cheveux permanentés, colorés ou aux blondes, qui auront tendance à virer à l’orange… Il nourrit les cheveux et leur fait du bien.
En matière de couleur de cheveux, les tendances qui affolent le web
Les dernières tendances en termes de couleurs de cheveux sont dans l’exubérance et l’originalité : le blanc est la grande couleur du moment, elle envahit les podiums des grands couturiers, s’affiche sur les beautistas et dans la rue. Le seul bémol, c’est qu’elle demande énormément d’entretien. La coloration tie-dye est la nouvelle tendance pop qui remet les 70’s au goût du jour ; si vous êtes très Mon Petit Poney, licornes et paillettes, vous succomberez peut-être à la tendance Rainbow Hair. Pour une tête cosmique parfaite pour sortir en boîte de nuit à Berlin choisissez le Galaxy Hair, ou alors des colorations phosphorescentes… Le Printed Hair et le Pixel Hair étant décidément très difficile à porter.