À chaque occasion sa coiffure en tresse
La coiffure tresse, la coiffure pour toutes les occasions
Rapide ou sophistiquée
Se coiffer, c’est toujours l’étape ultime de la mise en beauté : ce qui peut vous faire dire face au miroir : « Waouh, je suis canon ! », ou bien vous faire pleurer, parce que vos cheveux sont tous tirés en arrière et vos trois quarts d’heure de perdus, et bien, sont perdus. Que faire ? Une tresse pardi ! Et ne dites pas que la coiffure en tresse c’est vu, revu et dépassé, parce que c’est vu, revu et revisité. On a tout plein d’idées pour vos prochaines coiffures !
Le coup de main
Certes, le problème d’une coiffure en tresse, c’est que si vous vous la faites toute seule, c’est un coup de main à prendre. Alors soit vous vous entraînez avec des tutos, soit vous vous préparez avec une copine et vous vous coiffez l’une l’autre, soit vous pouvez aussi brieffer votre chéri. Mais si, il sera heureux de vous rendre toute belle ! Après, pas sûr qu’il y arrive du premier coup, patience. Ce qu’il vous faut, c’est un bon peigne (ou une brosse), un miroir devant, et un miroir derrière. Et l’astuce, c’est de les faire un jour après avoir lavé vos cheveux, elles tiendront mieux.
La coiffure tresse pour la journée
Le matin, rapidement, avant de partir au travail
Vous vous dites que vous aimeriez avoir une coiffure qui change, pour une fois, du chignon sur la tête ou de la queue-de-cheval ? Essayez une coiffure en tresse ! Oui, le basique trois brins tressés manque un peu d’originalité, par contre une tresse africaine c’est toujours canon ! Et vous pouvez même replier la longueur de la tresse à l’intérieur, contre le cuir chevelu, sous les cheveux, et ça fait comme un chignon tressé. C’est rapide à faire et c’est ca-non. Sinon vous pouvez tenter la tresse en épi de blé, à deux brins.
Juste sur une partie de la chevelure
Si vous ne voulez qu’une petite tresse par exemple, et ne pas natter toute la chevelure, vous pouvez prendre une mèche qui part de votre tempe et la tresser, puis la mêler au reste de votre chevelure en une queue-de-cheval un peu brouillon. Effet Coachella garanti ! C’est une coiffure très simple et naturelle. Vous pouvez aussi prendre une mèche de chaque côté du visage et les tresser, puis les attacher à l’arrière de la tête, ça vous donnera un petit côté indienne qui monte à cru un cheval sauvage.
Tresse du soir, bonsoir
La coiffure tresse élégante
La coiffure en tresse se décline aussi en version sophistiquée, et là tout est possible : vous pouvez reprendre la tresse africaine en chignon et rajouter par dessus une grosse pince horizontale, un peu bijou, qui lui donnera tout de suite une allure de gala. Ou bien vous pouvez tresser, directement sur le cuir chevelu, à la façon de la tresse africaine, tout atour de la tête pour vous faire une couronne ; bien sûr, c’est une coiffure qui demande d’avoir un minimum de longueur ! Ou bien vous pouvez natter deux mèches partant de vos tempes, les attacher à l’arrière de la tête, et enrouler le reste de vos cheveux autour, pour faire un chignon rond que vous fixerez avec des pinces plates.
Et avec les cheveux courts ?
Si vous avez un carré par exemple, il vous est aussi possible de réaliser une coiffure en tresse, mais là il faut ruser. L’essentiel de vos coiffures partira de la racine de vos cheveux, mais il ne faut pas non plus que votre chevelure soit complètement plaquée sur le crâne : en ajoutant les brins les uns aux autres, à la manière de la tresse africaine, vous pourrez réaliser une couronne avec l’ensemble de vos cheveux, en les fondant l’une dans l’autre à l’arrière de la tête (au lieu de les refermer avec un élastique), et ensuite vous fixerez la couronne obtenue avec des pinces plates !
Des idées pour une coiffure en tresse tendance
La boxer braid
Tendance lancée par Kim Kardashian, la boxer braid c’est en fait deux nattes plaquées sur la tête, et tressées depuis la naissance des cheveux (directement au-dessus du front) jusqu’aux pointes. Pour faire cette coiffure en tresse, rien de plus simple : bien séparer la chevelure en deux parties égales, au milieu, par une raie droite, puis natter chaque partie en essayant de rester le plus près du crâne possible. C’est une coiffure idéale pour le sport par exemple, parce que les tresses ne bougeront pas !
Les variantes
Quand on sait tresser, on peut ensuite imaginer des millions de configurations ; en voici une, si vous voulez impressionner vos amies un soir en allant prendre l’apéro : la tresse à quatre brins. Vous séparez votre chevelure en quatre brins, en une sorte de carré : un dessus, un dessous, un à droite et un à gauche, et ensuite vous les passez l’un sous l’autre, comme pour faire une sorte de scoubidou. Et pour chaque tresse que vous ferez, vous pouvez accessoiriser, avec des barrettes, des nœuds, des rubans… Amusez-vous !