Réserver
Revenir
Coiffure nattes

Coiffure nattes, pour tous les jours !

Les origines des nattes

Les nattes de la préhistoire à aujourd’hui

Les nattes ne datent pas d’hier ! Leur origine remonte il y a 22 000 ans avant JC . Elles ont été retrouvées sur deux statues, la Dame de Brassempouy et la Venus de Willendorf. La natte, c’est également Cléopâtre, qui aimait y rajouter des bijoux, des fils d’or, de l’huile ou encore des extensions. Dans l’Égypte ancienne, les tresses étaient signe de richesse. De même, la barbe tressée signifiait une relation proche avec les divinités. Durant l’Empire romain, les femmes avaient pour habitude de boucler l’avant de leur chevelure, avant de tresser en couronne ou en macaron le reste. Au Moyen Âge, les tresses étaient un grand classique de la coiffure. Toutes les femmes étaient dans l’obligation de porter des coiffes pour masquer leurs cheveux sous peine d’être prise pour des sorcières. Les nattes ont traversé des siècles, des modes, des cultures et perdurent encore aujourd’hui.

Pourquoi on aime les nattes ?

Les nattes sont un incontournable de la coiffure et un indémodable ! Elles permettent de réaliser des coiffures qui sortent de l’ordinaire. Il existe une multitude de styles différents, qui permet de varier et changer souvent. De plus, les nattes se portent aussi bien la journée, que le soir.


Cinq idées de coiffure nattes

Coiffure natte cascade torsadée

Pour la réaliser, il suffit de séparer une grosse mèche de cheveux en trois. Faites passer la mèche de cheveux supérieure entre les deux autres et lâchez-la. Passez ensuite la mèche la plus haute mèche 1, sur la mèche la plus basse mèche 2. Prenez une autre mèche et passez-la sur la mèche 1 et sous la mèche 2, puis lâchez là. Torsadez les mèches 1 et 2. Ensuite, prenez une nouvelle mèche et répétez les opérations 4 et 5 jusqu’à obtenir la tresse de la longueur souhaitée. Une fois terminée, fixez la dernière torsade avec un élastique.

Coiffure natte épis

Pour réaliser la coiffure natte épis, il faut tout d’abord bien brosser vos cheveux et faire une raie au milieu :

  • Mettez vos cheveux en arrière et attrapez deux mèches de chaque côté de votre tête et croisez-les
  • Prenez une mèche du côté droit de votre tête, glissez-la au-dessus de l’autre mèche pour venir la récupérer dans votre main gauche
  • Attrapez une mèche de l’autre côté, en croisant par-dessus la partie gauche, pour la glisser dans votre main droite
  • Continuez jusqu’à avoir saisi toutes vos longueurs, sans oublier de bien serrer à chaque étape

Lorsque vous arrivez à la fin de votre tresse, prenez une mèche à l’extérieur d’une des parties, glissez-la à l’intérieur de l’autre partie en passant par-dessus. Répétez le mouvement de l’autre côté en serrant bien ! Une fois votre tresse finie, attachez-la avec un élastique.

Coiffure chignon flou à natte

Pour cette coiffure il faut que vous crêpiez vos cheveux. Ensuite, plaquez les cheveux vers l’arrière de la tête à l’aide de pinces plates. Bouclez les longueurs. Enroulez, puis fixez les longueurs à l’arrière de la tête. Réalisez une fine natte de chaque côté de la tête. Ramenez les nattes dans le chignon.

Coiffure demi-queue natte

Pour cette coiffure, il vous faut réaliser une fine natte de chaque côté. Réunissez-les vers l’arrière de la tête dans une troisième tresse. Pour finir, bouclez les longueurs.

Coiffure couronne natte

Pour réaliser cette coiffure, il faut réaliser une natte collée de chaque côté du crâne en partant du front jusqu’au bas de la chevelure. Attachez chaque natte par un élastique. Joindre les nattes en couronne au-dessus de la nuque, l’une après l’autre et fixez-les à l’aide des épingles. Croisez les nattes l’une sur l’autre, sur les côtés, desserrez les brins délicatement en pinçant chaque natte pour donner plus d’ampleur à la couronne.


Comment accessoiriser sa coiffure nattes ?

Coiffure natte avec ruban

Vous pouvez sublimer votre natte avec un beau ruban. Il va donner un petit coup de boost à votre natte et lui apporter du relief. Brossez les cheveux, puis enroulez le ruban à la base d’une mèche. Réalisez ensuite la natte en le mêlant avec. Fixez le tout avec un élastique et tirez sur les mèches pour un aspect plus déstructuré.

Coiffure natte avec foulard

Utiliser un foulard pour votre natte, va apporter une petite touche d’originalité. Choisissez-le de couleur, pour réveiller votre chevelure ou noire pour une coiffure chic.

Coiffure natte avec Headband

Le headband et la natte sont parfaits pour apporter une petite touche de romantisme à votre coiffure. Pour cela, faites quelques petites nattes, bouclez le reste et ajoutez votre haedband. Vous pouvez également faire un beau chignon avec des nattes, agrémenté d’un headband à fleurs. N’oubliez pas, si vous avez du mal à faire vos nattes, vous pouvez faire appel à une professionnelle.