Réserver
Revenir
Cire orientale

La cire orientale, pour une épilation en douceur

Qu’est-ce que la cire orientale ?

Je veux une épilation douce

Un des tracas des femmes, c’est bien les poils ! Mais à force de se raser, de se faire épiler, souvent notre peau devient sensible, elle connaît quelques rougeurs qui ne font pas du bien. On n’a qu’une seule envie, laisser sa peau tranquille avec plein de poils. Heureusement, il existe une cire naturelle parfaite pour les peaux sensibles ou irritées : la cire orientale. Une cire naturelle et douce.

La cire orientale, utilisée depuis des siècles !

La cire orientale est une cire utilisée au Moyen-Orient, bien avant le Moyen-Âge. Autant vous dire que son utilisation perdure ! Une méthode qui s’est peu à peu installée dans le monde entier, dont l’Europe. La cire orientale est l’épilation la plus douce plébiscitée par de nombreuses femmes, qui veulent une épilation naturelle et rapide.


Pourquoi opter pour la cire orientale ?

Une épilation en douceur

Si vous êtes douillette, la cire orientale est faite pour vous ! Elle fait beaucoup moins mal que la cire classique. Grâce à sa texture bien collante, elle arrache facilement les poils. L’avantage, c’est qu’elle permet une repousse de poils moins nombreux et plus fins. Enfin, les poils mettent plus de temps à repousser, comptez trois semaines pour une épilation classique, contre six semaines pour la cire orientale. Une repousse plus lente grâce à l’acidité du citron qui brûle le bulbe du poil.

Une cire écologique

Si vous êtes pour le bien-être de l’environnement et que vous avez opté pour la slow cosmétique. Autrement-dit que vous utilisez que des produits naturels, la cire orientale est alors à adopter ! Elle est 100% naturelle puisqu’elle est faite à base de sucre, d’eau, de citron et d’un peu de miel pour certaines formules.

Adieu aux poils incarnés

Pour venir à bout des petits boutons, des poils sous la peau… La cire orientale est vivement recommandée. Elle a une action exfoliante grâce au sucre qu’elle contient. Ce dernier est en plus un antiseptique et cicatrisant, qui permet de limiter les boutons. Une peau douce et nette, pour une meilleure repousse. Attention, on n’oublie pas de faire son gommage une fois par semaine.

Parfaite pour les jambes à problèmes

Si vous avez des soucis de circulation du sang. Il est en général déconseillé de vous épiler à la cire due à sa température parfois trop élevée, qui fait gonfler les veines. Ce n’est pas le cas avec la cire orientale qui est utilisée à température ambiante.


Comment préparer sa cire orientale ?

Ma cire orientale maison

Même s’il est préférable de se rendre chez son esthéticienne, pour une utilisation plus optimale et professionnelle, vous pouvez tout de même faire vous-même votre propre cire orientale. Pour cela il vous faut :

  • Deux verres de sucre en poudre
  • 1/2 verre d’eau
  • Le jus d’une moitié de citron
  • Deux cuillères à soupe de miel

Les étapes pour préparer ma cire toute seule

On vous livre la recette, pour préparer votre cire maison :

  • Dans une casserole, mettez du sucre
  • Ajoutez de l’eau, tout en remuant
  • Faites bien caraméliser à feu doux

Pour savoir si votre caramel est prêt , il vous suffit de déposer une petite goutte du mélange sur une surface froide, s’il est bombé et que vous pouvez le presser entre vos doigts, c’est qu’il est parfait. Dans le cas contraire, laissez encore chauffer ou ajoutez un peu de sucre. Une fois, la cire à bonne consistance :

  • Versez le jus de citron
  • Incorporez le miel en mélangeant doucement
  • Etalez la préparation sur votre plan de travail
  • Attendez quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit tiède

Vous pouvez bien évidemment conserver votre préparation maison jusqu’à trois mois dans votre réfrigérateur.

Comment utiliser ma cire orientale maison ?

Une fois que la pâte est tiède, vous devez bien la malaxer pour faire des boules de taille moyenne. La pâte doit être bien souple et collante. Appliquez la cire une sur zone souhaitée et étirez-la pour former une bande de cire. Décollez la pâte d’un geste vif dans le sens inverse de la pousse du poil. Recommencez l’opération pour éliminer tous les poils. Une fois votre peau bien nette, il est important de l’apaiser. Prenez une douchez pour bien retirer tous les résidus de cire. Séchez-vous et appliquez une lotion apaisante, une huile ou du lait.