Réserver
Revenir
Choisir et utiliser son fond de teint

Comment choisir et utiliser le fond de teint ?

Le fond de teint, un produit pour se sentir bien dans sa peau !

Une solution efficace contre toutes sortes d’imperfections

Le fond de teint a déjà été adopté par de très nombreuses femmes – et même par certains hommes. En effet, il est particulièrement efficace pour masquer tous les défauts qui nous gênent sur le visage : cicatrices, boutons et rougeurs deviennent invisibles avec une fine couche de cette crème dont on ne peut, parfois, plus se passer. Beaucoup de personnes ayant tendance à facilement rougir – ou à développer de l’acné – ont pour habitude de mettre une couche de fond de teint chaque matin, pour se sentir en meilleure confiance.

Un cosmétique à appliquer chaque jour ?

On se demande souvent s’il est possible de mettre du fond de teint tous les jours. Aujourd’hui, les produits sont généralement peu étouffants pour la peau et sont bien supportés par les individus, on peut donc penser à s’en servir de façon quotidienne. Cependant, il est indispensable de se démaquiller chaque soir et – si possible – de trouver un jour dans la semaine où on laisse sa peau au naturel, pour qu’elle puisse respirer. Choisissez, par exemple, un jour où vous ne sortez pas beaucoup, afin de ne pas vous mettre mal à l’aise.


Quelques conseils pour choisir un produit adapté

La couleur, premier facteur à prendre en compte

Dans votre magasin de cosmétiques, votre premier facteur de choix pour un fond de teint doit être la couleur. Celle-ci doit correspondre impérativement à la teinte de votre peau. Si vous ne faites pas attention à ce détail, vous risquez de vous sentir très mal une fois la crème appliquée sur votre visage, puisque la nuance ne sera pas adaptée. Pour savoir si un fond de teint correspond à votre couleur naturelle, déposez une noisette sur votre cou et étalez le tout. Ensuite, regardez, à la lumière, si le produit correspond à votre peau. N’hésitez pas à demander l’aide d’une vendeuse si vous réalisez votre premier achat !

La texture, également importante

Si préférez, vous pouvez opter pour un fond de teint fluide. Hydratant, il améliorera la condition de votre peau sèche. Celui-ci peut aussi être matifiant, pour les personnes ayant tendance à avoir des boutons ou des zones du visage qui brillent. Les mousses, faciles à appliquer, couvrent légèrement pour un effet naturel – tandis que les formats compacts sont épais et unifient le teint à la perfection. Enfin, plus discrète, mais également efficace, la crème teintée est une bonne alternative pour certains profils.


Comment appliquer votre fond de teint ?

Soigner la peau avant toute chose

Avant d’utiliser votre fond de teint, il faut absolument préparer votre peau. Chaque jour, nettoyez votre visage avec une lotion spécialisée. Par la suite, disposez une crème hydratante, afin de faciliter l’application et la tenue du fond de teint. Si besoin, appliquez, sur les zones concernées, de l’anticernes (sous les yeux) ou une base verte (sur les rougeurs).

Utiliser le fond de teint pour un résultat parfait

S’il est possible d’étaler le fond de teint avec les doigts, il est préférable de prendre une éponge humidifiée, ce qui facilite l’obtention d’un résultat uniforme. Dans tous les cas, commencez par couvrir le menton, les joues et le front, avant de déposer le fond de teint de l’intérieur vers l’extérieur du visage – et de haut en bas. Redoublez de vigilance sur des zones comme la racine des cheveux, les oreilles et les coins du nez. Si vous ratez l’application à ces endroits, l’effet ne sera pas naturel. Faites attention et déposez une couche fine en vue de ne pas trop étouffer votre épiderme.


Astuces pour un maquillage qui tient toute la journée

La base, un secret qui va vous changer la vie

Si vous êtes lassé de voir que, chaque jour, votre fond de teint s’estompe avant la soirée, adoptez une nouvelle habitude le matin : l’usage d’une base de maquillage. Ce produit permet de lisser la peau et assure, ainsi, une longue tenue des cosmétiques. De plus, vous pouvez en trouver de toutes sortes, adaptées à votre situation : anti-âge, anti-brillance, anti-impuretés, etc.

Des poudres et brumisateurs pour fixer le tout

Après avoir disposé votre maquillage, ajoutez une poudre permettant de fixer le fond de teint ou – éventuellement – un spray conçu pour faire tenir le maquillage. Ces deux produits sont des alternatives différentes, que vous pouvez choisir de cumuler. Enfin, naturellement, il est vivement conseillé de ne pas trop se toucher le visage et – surtout – d’abandonner l’idée de rajouter du maquillage, dans la journée, quand on a l’impression que celui-ci s’atténue. Cette habitude est à bannir, elle peut donner la sensation que votre peau est trop encombrée de cosmétiques, ce qui n’est – au final – pas réellement joli.