Réserver
Revenir
Chocolat cru

Le chocolat cru, une gourmandise aux multiples bienfaits !

Qu’est-ce que le chocolat cru ?

En quoi consiste le chocolat cru ?

Un chocolat dit cru est un chocolat dont les fèves de cacao n’ont pas subi de torréfaction. Elles sont simplement séchées à moins de 45C°. Ensuite, elles sont concassées finement à la meule de pierre. Une méthode traditionnelle chez les Maya. Le chocolat cru conserve ses saveurs du cacao et toutes ses vertus nutritionnelles.

Sous quelle forme trouve-t-on le chocolat cru ?

Vous pouvez trouver le chocolat cru sous différentes formes : en éclats de fèves que vous pouvez mettre dans vos compotes ou dans votre muesli. En fèves entières, que vous pouvez grignoter telles quelles. En tablette de chocolat, fait avec des fèves de cacao cru et en poudre pour mettre dans votre chocolat chaud ou dans vos gâteaux.


Le chocolat cru pour rester en bonne santé

Le chocolat cru, bon pour le cœur

Le chocolat cru est très bon pour le cœur grâce à ses antioxydants et plus particulièrement les flavanols. Ces derniers, protégent le système cardiovasculaire. Consommer du cacao cru, permet :

  • Une meilleure vasodilatation des vaisseaux sanguins
  • Moins de sensibilité à l’insuline
  • Une réduction de la pression artérielle
  • Un anti-inflammatoire

Le chocolat cru, un super antioxydant

Le cacao cru conserve tous ses pouvoirs antioxydants. Il en contient même deux à trois fois plus que le thé vert et trois fois plus que le chocolat noir qui a été torréfié. Il permet aussi de protéger les cellules d’une oxydation prématurée et donc a un effet anti-âge.


Le chocolat cru, pour rester en forme

Moins de stress avec le chocolat cru

Le cacao cru augmente la production de la sérotonine, qui permet d’apaiser. Il est alors efficace pour un bon équilibre du système nerveux et peut aider les personnes qui ont de forts changements d’humeur. Le cacao cru est riche en magnésium et aide à lutter contre le stress. Il est donc conseillé, de prendre deux cuillerées à café de poudre de cacao cru, qui contient 52 mg de magnésium soit 14% des apports journaliers recommandés.

Le chocolat cru pour déborder d’énergie

Le cacao cru contient également de la phénylalanine, un acide aminé qui favorisant la vigilance et la mémoire. On retrouve dans le cacao cru de la théobromine, qui est un composé chimique permettant de lutter contre la fatigue. C’est un réel énergisant, il va même jouer sur la libido et le moral grâce à l’anandamide, une molécule euphorisante.


Le chocolat cru pour garder la ligne

Le chocolat cru pour se faire plaisir même au régime

Le chocolat cru est peu calorique, puisqu’il contient seulement 200 calories pour 100g. Il est riche en fibres, en protéines et en potassium. Vous pouvez donc vous faire plaisir sans culpabiliser. Il est même prouvé qu’il ne fait pas grossir et peut être consommé raisonnablement lors d’un régime.

Faut-il limiter sa consommation de chocolat cru ?

Attention, même si le chocolat cru est gorgé de vertus et de bienfaits, il ne faut pas en abuser. Il est recommandé d’en consommer deux à trois fois par semaine, pas plus. Il est déconseillé pour les personnes ayant une faiblesse hépatique ou en période de détox. Riche en alcaloïdes et en tanins, il peut empêcher le foie d’effectuer son travail de détoxification.