CHIROPRACTIE : SOIGNER LES DOULEURS DÈS LEURS ORIGINES !
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DE LA CHIROPRACTIE
Introduction
Quand on ne sait plus comment traiter des douleurs bien particulières, on peut faire appel aux techniques de la chiropractie. Aux États-Unis, on s’adonne plus facilement à la chiropractie qu’en France : elle est érigée à un rang semblable à celui de l’ostéopathie. Dans notre pays, un centre spécialisé (l’IFEC) propose une formation certifiée – sans compter qu’au Québec, une loi réglemente depuis 1973 l’exercice des chiropracticiens. Dans de nombreux autres pays comme la Belgique ou la Suède, le métier est reconnu et l’assurance-maladie prend en charge ce type de soins.
Histoire
Depuis les années 1970, cette méthode est classée parmi les pratiques médicinales officielles, ce qui fait d’elle une solution crédible à de nombreux problèmes. En réalité, celle-ci remonte à plus d’un siècle, puisqu’elle a été initiée en 1895 sous l’influence des travaux d’un certain David Palmer – et de son fils Bartlett.
CHIROPRAXIE : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Le chiropracteur peut aider les individus à solutionner de nombreux maux de la vie de tous les jours. Avec sa main, il presse ponctuellement des endroits spécifiques du corps, en ciblant efficacement son geste. Sa parfaite connaissance de l’anatomie lui permet de trouver rapidement les points stratégiques à travailler. Parallèlement, il est possible d’utiliser plusieurs autres instruments, à l’image des ultrasons, de la cryothérapie ou de l’électrothérapie.
Bienfaits
Le but de la chiropractie dit aussi chiropraxie, est d’étudier l’individu comme un ensemble, afin de pouvoir cerner tous ses problèmes potentiels. Fatigue, douleurs au dos, migraines, troubles de la mémoire ou de la concentration sont autant de handicaps de la vie quotidienne susceptibles d’être solutionnés par une approche globale. Finalement, la technique porte sur trois domaines : les muscles, les articulations et les vertèbres – même si l’objectif principal reste d’identifier les subluxations vertébrales.
Spécificités
Contre toute attente, la colonne vertébrale est un point stratégique du corps humain. En effet, se préoccuper d’elle permet de prévenir efficacement les blocages et tensions articulaires. On peut aussi, par une bonne hygiène de cet endroit spécifique, maintenir les fonctions vitales du corps et optimiser ses performances générales dans la vie de tous les jours.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CHIROPRACTIE ?
Déroulement d’une séance
Lors de votre premier rendez-vous avec un chiropracteur, celui-ci s’attèlera à la mission suivante : vous connaître de la façon la plus précise possible. Concrètement, pendant une première heure d’entretien individuel, le praticien fera le nécessaire pour cerner vos habitudes de vie. Par la suite, il procèdera à un examen sur le plan neurologique et orthopédique. Il pourra être amené à vous demander des radiographies, dans l’optique de les étudier plus en profondeur.
Durée
Les séances suivant le premier rendez-vous avec un chiropracteur durent en moyenne 30 à 40 minutes. Suivant vos besoins particuliers, le soignant déterminera le nombre de séances nécessaires pour un effet optimal. Au fil du temps, il passera d’un travail de correction à une phase de stabilisation, pour mieux vous aider à guérir définitivement vos troubles.
Recommandations
La chiropractie peut être pratiquée sur tous types d’individus, des bébés aux personnes âgées. Pour retrouver son équilibre, la méthode a d’ores et déjà fait ses preuves dans de nombreux problèmes de la vie, à l’image des troubles du sommeil, de l’énurésie ou encore des problèmes articulaires. Enfin, les troubles digestifs peuvent également, dans certains cas, être solutionnés par ce type de praticiens… N’hésitez pas à tenter l’expérience !
EN SAVOIR PLUS
Autres techniques proches
La chiropraxie présente la particularité d’être une discipline bien spécifique : finalement, peu de massages s’apparentent à cette méthode unique. Toutefois, si vous appréciez une approche globale de vos problèmes, vous apprécierez également une séance de massage ayurvédique.
Côté pratique
D’un praticien à un autre, les tarifs de la chiropractie peuvent varier. En moyenne, il faudra débourser entre 55 et 80 € par séance. A noter que, pour gérer votre budget, il est bon de savoir que la méthode efficace seulement en multipliant le nombre de séances sur le long terme.