Réserver
Revenir
Chignon homme

Le chignon pour homme, le nouveau hair goal masculin

Le man bun n’est plus l’apanage des samouraïs

Une tendance suivie par les stars, Jared Leto en tête

Depuis quelques temps les cheveux longs ne sont plus l’apanage des femmes. Les hommes aussi s’y mettent : Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes (les cheveux un peu plus propres tout de même), Legolas dans le Seigneur des Anneaux, ou encore le viril Khal Drogo dans Games of Throne. Le style s’est d’abord répandu chez les people, avec Jared Leto et Léonardo Di Caprio. Aujourd’hui, il suffit de descendre dans la rue pour rencontrer des hommes aux cheveux longs. Pour se coiffer, ils ont emprunté la tendance du bun aux it girls et l’ont détournée pour en faire un style fashion et masculin : le chignon pour homme.

Le chignon pour homme pour un style sportif, hipster ou écrivain romantique

Les sportifs l’apprécient particulièrement pour son côté pratique, Zlatan Ibrahimovic et Sébastien Chabal en sont les premiers aficionados. Les hipster l’aiment parce que c’est l’occasion d’exhiber toujours plus de poils. L’écrivain voit dans le chignon pour homme une occasion d’exprimer sa créativité, son originalité et de retomber (un peu) en adolescence. C’est donc une coiffure qui peut se porter avec une multitude de styles différents, tous aussi « manly » les uns que les autres, pas d’inquiétude sur le fait d’être confondu avec une femme !

Chignon homme et barbe

Comment porter son man bun ?

Un demi bun avec un ou deux chouchous

Pour réussir votre chignon pour homme, pas besoin d’un coup de main de professionnel :

  • Coiffez simplement vos cheveux pour qu’ils ne soient pas trop emmêlés
  • Assemblez-les en une queue de cheveux avec un élastique fin
  • Torsadez la mèche, puis enroulez-la autour de la naissance de la queue de cheval

Si vous voulez un look décontracté et casual, un peu négligé, vous pouvez torsader votre queue dans un élastique unique. Si vous préférez un rendu un peu plus net, assemblez vos cheveux en une couette (comme précédemment), torsadez la mèche puis enroulez-la autour de la naissance de la queue de cheval, et fixez le tout avec un deuxième chouchou.

Pour un look décontracté ou habillé

Pour un look décontracté, le confort et la praticité priment : demi bun ou chignon pour homme, tout dépendra de votre coupe de cheveux et de votre envie du moment. Bien sûr, préférez les chouchous de couleur neutre, noir, marron ou gris et évitez les gros élastiques en tissu fleuri. Pour un look un peu plus habillé, prenez garde à bien coiffer vos cheveux sur le dessus, pour éviter les bosses et les épis. Vous pouvez même utiliser un peu de gomina pour lisser la coiffure et lui donner un aspect très net et soigné. Complétez votre tenue avec un costume gris (très chic) ou un smocking avec nœud papillon. C’est la version sleek, très gentleman.

https://www.youtube.com/watch?v=iEMFpmxemeM

Porter le chignon pour homme de façon virile

Avec le bas de la tête rasé

C’est la tendance la plus suivie : le côté rasé permet de contraster avec le reste de la chevelure et permet de rappeler, même de dos, que vous êtes bien un homme. Là encore, tous les styles existent :

  • Rasé de la nuque jusqu’à la moitié du crâne
  • Au niveau des oreilles
  • Une vague un plus basse, un plus proche de l’iroquoise

Vous n’aurez suffisamment de cheveux que pour faire un demi chignon pour homme, donc un demi-bun, mais c’est tout à fait dans la tendance capillaire du moment. Pour bien réussir votre coupe vous pouvez faire appel à un coiffeur à domicile.

Conjugué avec une (grosse) barbe et des poils sur le torse

Si vous arborez un look hipster ou bûcheron et que vous aimez les explosions de poils, n’hésitez pas à combiner votre chignon à une grosse barbe. Ce genre de look s’accorde à merveille avec un chignon pour homme, à la fois casual et tendance, faussement négligé. Il montre un certain soin de la personne, sans pour autant sombrer dans le côté Lolita fana de sacs à main. Le contraste du bun et de la barbe est extrêmement viril et laisse deviner un côté cœur tendre (bien caché derrière les tatouages).

Chignon homme tendance

Entretenir sa chevelure

Des cheveux sains et brillants pour éviter la botte de paille

Pour montrer une chevelure saine et en bonne santé, il est important d’y prendre soin. Il faut éliminez les pellicules et vos cheveux gras en vous lavant soigneusement les cheveux tous les deux jours avec des produits adaptés. Si vous choisissez d’avoir les cheveux longs, cela demande un minimum d’entretien ! Une bonne hygiène de vie est de rigueur, car la kératine contenue dans le cheveu est très sensible au tabac, à l’alcool, ou encore à une mauvaise hydratation… Elle devient terne et cassante. Raison de plus, si vous voulez réussir un beau chignon pour homme, d’utiliser un après-shampoing nourrissant et pour prendre de la levure de bière ! (Oui, en levure c’est idéal pour les cheveux.)

Un coiffage adapté pour un look décontracté mais pas Cro-Magnon !

Enfin pour vous coiffer, débarrassez-vous de votre peigne en plastique, qui favorise l’électricité statique et rend les cheveux cassants. Procurez-vous un peigne en bois qui prendra soin de vos longueurs de cheveux. Ne les coiffez jamais lorsqu’ils sont mouillés, mais démêlez-les seulement au doigt, pour éviter de les casser. Ne vous couchez pas avec des produits dans les cheveux. Avec le temps vous risquez d’avoir une belle surprise avec une petite calvitie précoce ! Enfin, n’attachez pas vos cheveux de façon trop serrée pour éviter l’alopécie par traction, c’est-à-dire l’accélération de la chute de cheveux…


Pour un chignon toujours au top

Nos produits coups de coeur