Tout savoir sur la capsule ongle pour une manucure impeccable
Rallonger les ongles pour une extension en gel UV ou en résine acrylique
La capsule ongle se colle sur le bord libre pour rallonger l’ongle naturel
Les ongles sont souvent sollicités et mis à rude épreuve : le clavier d’ordinateur toute la journée, la vaisselle… Il est difficile de garder une manucure impeccable très longtemps, sans que le vernis s’écaille ou qu’un ongle se casse. Dure vie pour les mains, qui voudraient bien être soignées ! Opter pour une capsule ongle, permet de rallonger son ongle naturel (donc s’il est rongé ou abîmé, c’est idéal) et d’avoir une manucure qui tient pendant plusieurs semaines. Le hand-goal !
Comment choisir entre résine acrylique ou gel UV
Cette capsule ongle peut être de deux matières : soit en gel UV, soit en résine acrylique. Ça se présente sous la forme de faux ongles, moulés ou préformés, de longueurs, de tailles et de styles différents, que l’on colle avec une « superglue » adaptée à la kératine. On peut bien sûr les personnaliser et même faire du nail art. Ceux en résine présentent l’avantage d’être moins coûteux que le gel, mais ils sont aussi plus épais, moins esthétiques, et jaunissent au soleil. L’ongle en résine est obtenu en mélangeant une poudre et un liquide acrylique.
Différents tips ongles
Différentes teintes de capsules
Vous pouvez choisir entre différentes capsules selon vos envies et le résultat recherché :
- Naturelle
- Transparente
- Tips French
La transparente vous permettra de faire une pose de vernis par-dessus, ou du nail art, pour personnaliser vos ongles. Au contraire, le choix du naturel vous permettra d’avoir de beaux ongles très simplement, presque comme si vous n’aviez rien fait ! Dans le jargon des prothésistes ongulaires, une capsule et un tips c’est la même chose. Quant à la French manucure, c’est la mise en beauté des ongles la plus recherchée, considérée comme très élégante et soignée.
Des tailles d’encoches de collage diverses
Les capsules cut out sont les plus simples et les plus rapides à coller, car elles ne nécessitent qu’un limage assez superficiel pour fondre la démarcation entre l’ongle naturel et la capsule. Au contraire, les capsules grandes encoches, plutôt destinées à être posées sur des ongles très courts, voire rongés, sont plus délicates à poser car il faut bien faire attention à ne pas créer de bulle d’air. La capsule ongle risquerait alors de partir assez rapidement et de ne pas tenir.
Les alternatives à la capsule ongle
Opter pour le chablon, plus technique mais plus esthétique
Pour rallonger l’ongle, il existe aussi une autre technique, le chablon, qui est un peu plus complexe que la capsule ongle à maîtriser mais qui laisse plus de liberté dans le modelage de l’ongle en gel UV ou en résine. C’est aussi une technique plus coûteuse et plus longue :
- Le chablon est posé en-dessous du bord externe de l’ongle
- On applique du gel ou de la résine pour former le faux ongle
- L’ongle naturel s’allonge petit à petit
- Lorsque la matière est sèche, le chablon est retiré
Une pose de vernis gel directement sur l’ongle naturel
La dernière option ne peut se réaliser que sur des ongles en bonne santé :
- Non striés
- Non fragilisés
- Non rongés
Il s’agit de modeler un faux ongle en gel directement sur l’ongle naturel pour cela, la manucure se fait en plusieurs étapes :
- On ponce légèrement la kératine
- On applique un primer
- Ensuite le gel de construction
- Les couches de couleur
- Pour finir un top coat que l’on va polir et faire briller
Comme la capsule ongle en gel UV, il faut passer chaque couche de vernis 30 secondes sous une lampe UV pour la faire sécher.
Comment se passe une pose et une dépose de capsule ongle ?
La différence entre capsule et modelage d’ongle
Dans tous les cas, il est important que le travail de préparation de l’ongle soit fait par une prothésiste ongulaire, pour éviter que l’ongle ne soit abîmé davantage ; car ce sont des techniques un peu agressives pour la kératine. Il faut poncer légèrement le dessus de l’ongle pour faciliter l’adhésion du gel ou de la colle ; mais méfiez-vous des esthéticiennes qui utilisent des ponceuses électriques, qui arrachent une bien trop grosse couche de kératine et qui bousillent les ongles !
L’entretien : le remplissage
Ensuite votre manucure tient jusqu’à ce que l’ongle repousse, donc il faut faire au bout de 3 à 4 semaines environ un remplissage. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas simplement de remplir la partie laissée vide par la repousse de l’ongle, mais de refaire entièrement le travail, le prix d’un remplissage n’est donc que légèrement inférieur au prix de la manucure initiale et prend à peu près le même temps.
Laissez respirer vos ongles
Évitez toutefois de recourir à des faux ongles trop fréquemment et laissez la kératine se reposer autant que possible ! User des faux ongles peut avec le temps avoir des répercussions négatives sur vos ongles qui peuvent :
- Devenir cassants
- Se dédoubler
- Ne plus pousser
- Devenir mous
- Jaunir
- Être sujets aux champignons
Si vos ongles ne sont pas trop abîmés, vous pouvez aussi opter pour du vernis semi-permanent.