Un brushing souple et glamour pour tous les jours
Le brushing souple, un coup de main à prendre
La technique
Une chevelure ondulée et volumineuse qui tient toute la journée sans bouger, ça fait rêver ! À défaut d’avoir la morphologie des anges Victoria Secret, on peut avoir leur tête. Et ça veut dire : sans frisottis intempestifs, sans l’épi rebelle qui se rebique sur le front, et sans la touffe façon perruque égyptienne XXL, pour peu qu’on ait les cheveux épais. Pour ça, on lave d’abord bien ses cheveux, puis on applique un soin pour les gainer (sans trop les alourdir) et on pré-sèche la chevelure, tête en bas si on a les cheveux fins, afin que les cheveux ne soient plus humides du tout. Ensuite, on brushe à la brosse ou au boucleur.
Rapide le brushing souple ?
Globalement, pour réussir un brushing souple, il ne faut pas beaucoup de temps. Au début ça sera peut-être un peu fastidieux, mais une fois que vous aurez pris le coup de main ça ira tout seul. Tout dépend finalement de la longueur de vos cheveux, car le temps de séchage ne sera pas le même ! C’est une coiffure que vous pouvez faire le matin avant de partir au travail, ou à la fin de la journée avant de sortir, pour vous faire belle de façon naturelle. Car c’est bien l’une des coiffures qui mettra le plus en valeur votre fraîcheur et votre spontanéité, il n’est ni figé ni formel.
Utiliser les bons produits pour son brushing souple
Bien s’équiper pour un brushing souple réussi
Pour avoir les cheveux brillants et doux, il faut utiliser un sèche-cheveux et des outils qui n’agresseront pas la fibre du cheveu, ni le cuir chevelu. Privilégiez un chauffage à l’air tiède, voire froid, pour resserrer les écailles de la crinière, et limitez l’utilisation de fers trop chauds trop fréquemment, sinon vous allez abîmer vos cheveux. Pour votre brushing souple, préférez les revêtements en émail, les brosses en poil naturel — type brosse en poils de sanglier, le must — et les accessoires en silicone, qui endommageront moins vos cheveux que le métal, pour les bigoudis et les pinces par exemple.
Les produits bonus
Pour gainer votre chevelure et lui conférer la souplesse tant désirée, vous pouvez booster la kératine avec des petits produits miracles à mettre sur vos cheveux encore humides. Ils peuvent se présenter sous forme de crème ou de spray, mais surtout n’en abusez pas sinon vos cheveux seront alourdis et le brushing souple ne prendra pas bien du tout. Il est conseillé d’appliquer un primer avec protection thermique sur vos longueurs pour faciliter le coiffage et réduire le temps de séchage, tout en protégeant les cheveux !
Prendre soin de ses cheveux, essentiel !
Au quotidien, bien choisir son shampoing
Selon votre type de cheveux, choisissez un shampoing adapté : pour cheveux secs, colorés, à tendance grasse… Avant de réaliser un brushing souple, ne faites pas forcément de masque ou d’après-shampoing, certes cela protège le cheveu, mais il est plus lourd, alors qu’il doit être le plus léger possible. Faites-en un tous les deux ou trois shampoings par exemple, pour laisser à votre cuir chevelu le temps de s’auto réguler. Si vous lui fournissez en permanence tout ce dont il a besoin, il devient paresseux et ne fait plus rien, et là vous courez à la catastrophe capillaire dès que vous arrêtez les soins !
J’ai mal à ma kératine
La kératine recouvre vos cheveux, c’est la même chose que sur les ongles. Il faut en prendre soin, sinon les écailles s’ouvrent et se dessèchent, vos cheveux fourchent… Et quoique vous essayiez de faire, sur des cheveux abîmés, il est difficile de réussir de belles coiffures et un brushing souple. Pour prendre soin de vos cheveux au quotidien, évitez autant que possible le sèche cheveux et laissez-les sécher à l’air libre, évitez les brosses et peignes synthétiques, et coupez les pointes régulièrement… Oui, ça leur fait vraiment du bien ! Il est conseillé de le faire toutes les six semaines environ.
Les différentes techniques pour réaliser son brushing souple
À l’ancienne : avec des bigoudis ! (Oui oui, le bigoudi c’est sexy)
Il existe maintenant des bigoudis « scratch », c’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de les attacher, ils tiennent tout seul… Avec cette trouvaille capillaire, facile de réaliser son brushing souple ! Investissez dans une quinzaine de bigoudis, lavez-vous et séchez-vous bien les cheveux puis séparez-les par mèches. D’abord séparez le dessus et le dessous de la tête, isolez le dessus et séparez le dessous en deux, puis chaque partie en trois mèches. Enroulez-les dans les bigoudis, et faites la mèche chose au-dessus… Laissez posés les bigoudis pendant environ 1h, ou bien toute la nuit si vous le faites avant de dormir !
Au fer à friser ou à la brosse ronde
Pour le faire au fer à friser, optez pour la même façon de procéder qu’avec les bigoudis, sauf que vous passerez chacune des mèches dans le fer à friser. Ou bien, pour votre brushing souple, coiffez vos cheveux avec une brosse ronde en les séchant (mais il faut être douée de ses deux mains pour arriver à faire les deux en même temps). Il faut bien choisir sa brosse selon l’utilisation qu’on veut en faire. Pour un coiffage souple, une brosse ronde de petit diamètre, pour décoller les racines un diamètre moyen et les plus gros pour arrondir la pointe. Et vous aurez une coiffure parfaite, glamour sans être trop apprêtée !