La brosse chauffante : conseils d’utilisation, avantages et inconvénients
Comment bien choisir sa brosse chauffante ?
Un accessoire pour faciliter la réalisation du brushing
La réalisation d’un brushing est un exercice compliqué et long. Beaucoup de personnes ont abandonné cette pratique, après s’être rendu compte qu’il est ardu de manier simultanément le sèche-cheveux et la brosse. Aujourd’hui, la brosse chauffante donne envie de reprendre une habitude tombée aux oubliettes. Cet objet multi fonctions est en mesure de donner du volume aux cheveux ou de les boucler… En bref, l’accessoire est devenu le plus grand allié des personnes aimant adopter simplement de jolies coiffures.
Les critères d’achat
L’ergonomie est un critère décisif dans le choix de votre brosse chauffante. En effet, vous devez pouvoir la prendre en main très facilement pour réussir vos différentes manipulations. Par ailleurs, optez pour une brosse large si vous avez des cheveux épais – à l’inverse, prenez un modèle au diamètre réduit si vos cheveux sont fins et peu nombreux. De plus, si la brosse est simplement chauffante, elle devra être utilisée sur cheveux secs, comme un fer à lisser. À l’inverse, si elle est également soufflante, elle remplace totalement le sèche-cheveux. Mieux encore, les modèles rotatifs – souvent plus onéreux – tournent pour mettre la coiffure en forme sans emmêler les cheveux.
Quelques conseils d’utilisation
Quand faut-il sécher ses cheveux ?
Si vous voulez réaliser un brushing avec une brosse chauffante simple, il faudra sécher vos cheveux avant d’utiliser l’accessoire. Simple source de chaleur, elle ne possède pas la capacité d’enlever l’humidité de vos cheveux sans les abîmer. En revanche, si votre brosse est aussi soufflante, vous pouvez commencer le brushing sur vos cheveux mouillés. De plus, si vous optez pour ce type de produit, il sera plus facile et plus rapide de créer une coiffure élégante, puisque vous n’aurez pas besoin de passer par l’étape du sèche-cheveux.
Un brushing beaucoup plus simple à faire
Vous aviez l’habitude de faire votre brushing régulièrement avec un sèche-cheveux ? L’arrivée de la brosse chauffante dans vos tiroirs vous changera la vie ! Si vous connaissez déjà la méthode, vous parviendrez très facilement à donner à vos cheveux la forme que vous souhaitez. Concrètement, il suffit de séparer les cheveux avec des pinces, de prendre une mèche après l’autre, de l’enrouler autour de la brosse, de laisser poser quelques secondes – avant de dérouler le tout délicatement vers le bas, pour ne pas casser l’effet créé.
Les avantages de la brosse chauffante
Plus facile et plus rapide à utiliser
Sur cheveux longs ou mi-longs, le brushing réalisé par l’intermédiaire d’un sèche-cheveux et d’une brosse relève d’un véritable calvaire pour certaines personnes. Compliqué, chronophage et décourageant, il constitue finalement une coiffure que l’on n’a pas le temps de se faire aussi souvent qu’on le souhaiterait. Avec l’arrivée de la brosse chauffante, la mise en forme est beaucoup plus simple et prend vraiment moins de temps. Tout individu lambda est capable d’utiliser cet objet et, au final, il n’y a pas besoin d’être très habile pour réussir à faire de beaux effets.
Une alternative plus douce que le lisseur
La brosse chauffante peut servir à lisser les cheveux : comparée au lisseur, elle est moins dangereuse, puisqu’elle ne « comprime » pas les mèches sous 150 à 200 degrés. Ainsi, avec cet accessoire, on n’a pas l’impression d’agresser ses longueurs et de nuire à la santé des pointes – formant facilement des fourches quand on utilise régulièrement le fer à lisser. De plus, le résultat obtenu grâce à la brosse est généralement plus souple et plus joli à voir.
Quelques précautions à prendre et inconvénients à connaître
Précautions d’utilisation
Si elle est moins agressive que le fer à lisser ou à boucler, la brosse chauffante reste une source de chaleur, potentiellement dangereuse pour les cheveux – même si l’on a tendance à l’oublier. En ce sens, avant de l’utiliser, il est vivement conseillé d’appliquer, sur les longueurs et pointes, un soin protecteur. Si vous avez des cheveux fragiles ayant tendance à tomber facilement, n’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur avant de choisir votre modèle. Le professionnel saura vous proposer les meilleurs compromis pour faire votre brushing en prenant soin de vos cheveux !
Les inconvénients de la brosse chauffante
Elle paraît tellement pratique qu’on l’imagine sans inconvénient. La brosse chauffante ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, les entrées de gamme en vente ne possèdent pas toujours l’option « brosse soufflante » et obligent, ainsi, à utiliser également un sèche-cheveux, ce qui fait perdre du temps et de l’énergie. Par ailleurs, si votre brosse ne tourne pas, les risques d’emmêler les cheveux – et, donc, d’en perdre, sont présents. Finalement, les inconvénients sont particulièrement perceptibles sur les modèles moins chers. Si vous souhaitez le produit idéal, il faudra débourser une somme plus conséquente.