BPJEPS : le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport !
Un diplôme de niveau IV (niveau bac) depuis 2001
Atteste que vous possédez les compétences requises pour être animateur
Si vous êtes passionné de sport et que vous souhaitez enseigner la discipline qui vous passionne, pourquoi ne pas passer le BJEPS ? Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport atteste de vos compétences à enseigner et maîtriser votre spécialité, et est un projet d’études qui peut vous lancer directement sur le marché du travail, en étant employable directement. C’est une formation qui dure un an, et à la fin de l’année vous êtes certifié si vous validez toutes les unités d’enseignement ! Pour intégrer cette formation, vous devrez déposer un dossier de sélection dans un institut puis réussir le concours d’admission.
Beaucoup de spécialités possibles en fonction de ce qui vous intéresse
Tous les programmes de la formation ne sont pas les mêmes puisqu’ils dépendant des unités de spécialité choisies. Il y en a énormément, entre autres :
- Parachutisme
- TIC (Techniques de l’information et de la communication)
- Activités aquatiques et de la natation
- Activités du cirque
- Activités de randonnées
- Plongée subaquatique
- Escrime
- Vol libre
- Pêche de loisir
- Activités du cyclisme
En vous renseignant sur l’UC de spécialité qui vous intéresse, vous aurez davantage de renseignements sur les détails de la formation du BPJEPS.
Quel est le programme du BPJEPS ?
Une alternance entre un centre de formation et une structure, et un stage de direction
Votre année de BPJEPS se passe en alternance entre votre institut de formation et une structure dans laquelle vous êtes employés et formé à temps partiel. La plupart du temps, cela se traduit par deux semaines en structure d’animation, suivies par deux semaines en centre de formation. Ensuite, la majorité du temps pendant l’été, vous devez réaliser un stage de direction. Plusieurs types de financement sont envisageables :
- Par le conseil régional
- Par contrat d’apprentissage
- Par congé individuel de formation CDD (CIF-CDD)
- Vous même par une période de professionnalisation
- Un plan de formation
- Un contrat de professionnalisation
UC transversales, UC de spécialité et UC d’adaptation
Durant l’année, en semaines de formation, vous aurez à suivre une dizaine d’unités de cours, regroupées sous trois UC différentes (Unités Capitalisables). Les UC transversales sont communes à tous les BPJEPS et ne changent pas selon la spécialité choisie, il y en a quatre au total, elles portent sur :
- La communication en contexte professionnel
- Discerner les caractéristiques d’un public
- La préparation et l’évaluation d’un projet
- La participation à la gestion et au fonctionnement de la structure
L’UC d’adaptation est au choix du centre de formation, et vise l’adaptation à l’emploi et à un contexte régional particulier. Enfin l’UC de spécialité comprend elle-même 5 enseignements, qui dépendent de la discipline choisie.
Que faire après sa formation, quels débouchés ?
Un onglet « offres d’emplois » sur la page officielle
Après votre formation, vous avez la chance d’avoir un onglet « offres d’emploi » sur la page officielle du BPJEPS, qui référence de nombreuses offres d’emploi, auxquelles vous pouvez postuler en contactant la personne qui a laissé l’annonce. Le type de mission, la durée du poste, la rémunération, etc. sont fonction du recruteur. C’est une façon de faire fonctionner un réseau des professionnels, tout comme le forum auquel vous pouvez participer, et où poser toutes vos questions. Sur la page officielle en revanche, vous ne trouverez pas forcément beaucoup d’offre spécifiquement dans votre secteur géographique et votre spécialité.
Travailler en tant que salarié dans un centre, ou en indépendant
Selon votre spécialité, vous pouvez également postuler pour un emploi dans un centre sportif, un centre de remise en forme, un club ou une salle de sport ; n’importe quelle structure qui enseigne et encadre votre spécialité. Renseignez-vous sur internet, et n’hésitez pas à contacter des centres d’animation pour leur demander s’ils recherchent quelqu’un, car ce ne sont pas forcément tout le temps des offres qui apparaissent sur internet, mais beaucoup sont informelles ! Être titulaire du BPJEPS est pour un futur recruteur un gage de confiance. Vous pouvez même devenir coach sportif à domicile.
Que faire après la formation ?
Une demande de VAE (Validation des acquis par l’expérience)
Certains organismes de formation au BPJEPS (pas tous) peuvent accompagner une VAE. Ces dernières nécessitent souvent pour la deuxième partie (livret 2) l’accompagnement d’un accompagnateur spécialisé. Il faudra à la fin présenter un dossier à un jury pour la validation. Les validations ont lieu toute l’année, en fonction du nombre de jurys par région. Cette VAE permet de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un certificat, une attestation, etc., et ce pour plusieurs raisons :
- Pour conserver un emploi
- Suite à l’évolution du secteur
- Pour reprendre des études
Se présenter aux concours de recrutement
Si vous ne souhaitez pas travailler directement, en tant qu’animateur, moniteur ou accompagnateur, vous pouvez vous présenter au concours de recrutement des Éducateurs sportifs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), ou encore au concours de recrutement d’animateur de la fonction publique territoriale, après votre BPJEPS. Ces concours sont ouverts en moyenne tous les trois ans, par la majorité des centres de gestion, et comme ils sont en décalé il est possible d’en trouver un tous les ans. Ces postes permettent de cumuler des missions administratives de gestion et d’organisation, avec de l’encadrement d’activités sportives.