La rhino-réflexologie, une médecine douce contre des maux violents
L’histoire de la rhino-réflexologie
Des racines antiques
« Le hoquet disparaît quand les éternuements surviennent » a dit Hippocrate, médecin et philosophe Grec né en 460 avant J-C. Le père de la médecine était déjà convaincu de l’influence du système nasale sur les autres organes et des bienfaits que l’on peut tirer de ce système dès lors qu’on le maîtrise.
Un développement tardif
Cette médecine est alors oubliée pendant des siècles, pour être redécouverte au XIXème siècle, puis remise au goût du jour dans les années 1930 et en vogue depuis les années 1980. La rhino-réflexologie est actuellement considérée comme une médecine alternative, et comme toute médecine alternative, elle séduit un public de plus en plus large. Ainsi, le progrès résiderait dans l’utilisation de méthodes naturelles ?
Qu’est-ce que la rhino-réflexologie ?
Définition de la réflexologie
La réflexologie est une stimulation de certaines zones du corps qui sont liées à d’autres organes du corps. Les voies d’action d’un organe du corps sur un autre organe sont les veines et les nerfs. La réflexologie est pratiquée en prévention d’une dysfonction ou alors elle soigne la dysfonction. Le but est de soulager le corps et ainsi procurer une sensation de bien-être, autrement dit d’obtenir une harmonie entre le corps et l’esprit.
En quoi consiste la rhino- réflexologie ?
La rhino-réflexologie correspond à une stimulation des fausses nasales, stimulation qui est censée avoir des répercussions sur d’autres organes du corps. Le rhino-reflexologue agit sur la muqueuse des fosses nasales, riches en terminaisons nerveuses.
Quelles sont les techniques du rhino-reflexologue ?
Du jargon pour un système simple à comprendre et évident
Le rhino-reflexologue stimule “la troisième branche du nerf trijumeau” pour agir indirectement sur le système neurovégétatif. Autrement dit, il s’agit pour le professionnel de stimuler un point reflexe, les fosses nasales pour agir sur l’organe en dysfonction. Lorsque la stimulation du point reflexe, en l’occurrence les fosses nasales provoque une douleur chez le patient, cela signifie que l’organe en question est trop stimulé ou qu’il dysfonctionne.
Des méthodes et outils naturels
Les outils du professionnel sont un stylet rigide ou semi-rigide ou un coton-tige. Le reflexologue doit alors enduire son outil d’une huile essentielle. Cette huile essentielle est choisie en fonction de l’organe qui dysfonctionne, et donc après diagnostic. Une séance dure généralement entre une heure et une heure et demi.
Quelles sont les maladies ou pathologies à ce remède ?
Les maux physiques qu’elle traite
La rhino-reflexologie constitue un remède aux problèmes physiques et psychiques. Elle permet de traiter les maux suivants :
- Troubles digestifs
- Troubles respiratoires
- Troubles musculaires
- Sciatique
- Baisse des défenses immunitaires
La rhino-reflexologie n’est pas du tout douloureuse, le but étant de soulager, et non de créer de la douleur. Néanmoins, elle procure une petite gène, qui s’atténue avec le temps.
Les maux de l’âme qu’elle soigne
L’anxiété, le stress, très fréquents dans notre société et affectant un nombre croissant de personnes, le stress et l’anxiété ont des répercussions sur la santé et vous bouffent la vie. L’addiction aux substances novices comme la drogue, l’alcool et le tabac. Dans le cas des addictions, la rhino-reflexologie constitue une médecine de complément à un autre traitement.