Biopulse, école de massage et de techniques de bien-être
Une école agréée par la Fédération Française de Massages-Bien-Être
Un enseignement des techniques traditionnelles et contemporaines
L’institut Biopulse est un centre de formation en massages et bien-être qui est agréé par la Fédération Française de Massages-Bien-Être et déclaré à la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle. Elle accueille des élèves déjà praticiens, ou pas encore, et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de masseur bien-être. Les formateurs y enseignent trois types de massages :
le massage bien-être, le massage énergétique et le massage biodynamique.
Permettre l’acquisition des savoir-faire et savoir-être du praticien
Tout l’enseignement dispensé par les formateurs Biopulse tourne autour de la pratique, afin que le bien-être de la personne soit vraiment au cœur des enseignements et que la technique soit au service de l’humain. Il n’y a donc que très peu d’apprentissage théorique, il vient compléter et éclairer la pratique. Le futur praticien en massages bien-être apprendra ainsi comment entretenir la relation avec son patient, à faire preuve d’écoute et de sensibilité en plus d’avoir les compétences de savoir-faire concrètes.
Une formation certifiante et reconnue en massages et bien-être
Des formateurs recrutés sur leur expérience, leur pédagogie et leurs compétences techniques
Les formateurs de Biopulse formation massage sont recrutés sur leur expérience de masseur, mais aussi leurs compétences. Ils maîtrisent ainsi de très nombreuses techniques de massages et bien-être et sont capables de faire preuve de pédagogie pour les enseigner. Ils sont aussi choisis sur un critère de qualité relationnelle, car le métier de masseur est fondamentalement un métier d’échanges et de relations auxquels il faut se préparer. Pour les élèves, il faut également de grandes qualités relationnelles avant d’envisager de faire ce métier.
Formation de Praticien Massage Bien-Être pour bénéficier du label « praticien agréé FFMBE »
L’école Biopulse et la formation en massages bien-être dispensée sont labellisées par la FFMBE, ce qui est également le cas des praticiens qui en sortent certifiés. C’est un atout considérable pour l’employabilité, une fois sur le marché du travail, c’est un gage de confiance auprès des clients. Cela offre également une plus grande visibilité en temps que praticien puisque tous les professionnels labellisés FFMBE sont référencés sur le site et peuvent être recherchés par zone géographique à l’aide d’une carte interactive. En revanche il est bien spécifié dans ce label que les techniques pratiquées ne s’apparentent en rien à de la masso-kinésithérapie ou à une pratique médicale.
Un enseignement pratique, avec un parcours « classique » ou « aménagé »
La formation aux fondamentaux du métier de praticien à l’école Biopulse
Les fondamentaux définis par l’institut pour pouvoir exercer le métier de masseur bien-être comprennent une initiation au massage :
- La formation à la pratique du massage Californien
- Au massage Ayurvédique Birenda
- Au massage Thaï
- Au massage Suédois
- Au massage biodynamique
Sont également enseignés la réflexologie plantaire, la gestion de la vitalité, ainsi que l’anatomie afin de bien connaître le corps humain. À la fin de la formation les compétences sont évaluées, et les élèves apprennent également comment réussir leur installation professionnelle. Ensuite cette formation diplômante permet de s’établir à son compte, comme masseur à domicile, ou de travailler comme salarié au sein d’une structure.
Deux spécialisations possible : massage bien-être pour personnes âgées ou beauté et bien-être
Ces spécialisations Biopulse ne durent que 18 ou 13 jours, selon celle que vous choisissez, et comportent 7 modules. Au programme du massage bien-être pour personnes âgées on retrouve :
- De la réflexologie plantaire
- De la réflexologie palmaire
- Le massage crânien
- Le massage assis
- L’enseignement de l’anatomie
- De la physiologie
- De la pathologie
Pour la spécialité beauté & bien-être, il y a une journée entière consacrée au bien-être et à la beauté, une autre au bien-être de la préparation et de la récupération sportive, deux niveaux de massage du visage sur trois et deux jours, deux jours d’apprentissage du massage crânien, deux jours sur le massage amincissant-drainant et deux enfin sur la découverte de l’aromathérapie.
Une formation en massage biodynamique à Biopulse
11 modules de toucher dynamique répartis sur l’année
La certification Biopulse en massage biodynamique permet d’acquérir, outre les compétences techniques nécessaires à l’exercice du métier de masseur, des qualités essentielles aux métiers du bien-être :
- Une écoute sensible et attentive
- Une présence bienveillante
- Un toucher adapté
- Une conscience organique et énergétique
Les 11 modules abordent tour à tour la biorelease, ou bio-intégration, le massage des membranes, l’ouverture et l’amplification de la respiration, la parole et le massage enracinés, le corps comme voie d’accès à la conscience vivante, de la lecture corporelle des profils énergétiques, un module d’anatomie et un stage en physiologie et pathologies.
Informations pratiques : tarifs et prérequis
Pour intégrer cette formation Biopulse au massage biodynamique, il est nécessaire d’avoir suivi le stage massage Biodynamique de 3 jours, dont le prix n’est pas compté dans celui de la formation, ou bien d’être en cours de formation, ou encore d’avoir suivi des modules au sein de l’école Biodynamique. Il faut enfin passer un entretien avec Fanny Bonnier, la directrice du cursus. Le coût de la formation s’élève à 4990€ en financement personnel, et ce tarif n’inclut ni les frais de transports, ni les hébergements, les repas et les frais de dossiers. Il faut enfin adhérer à hauteur de 15€ à la FFMBE, pour une adhésion annuelle, en tant que stagiaire.