Les bienfaits des lipides pour notre organisme !
Les bienfaits des lipides, une source indispensable !
Pourquoi consommer des lipides ?
Si les protéines et les glucides sont importants pour notre organisme, il en est de même pour les lipides. Ces derniers sont des macronutriments essentiels pour votre santé. Ils vous permettent de rester en forme tout au long de la journée. Si vous n’apportez pas suffisamment de féculents et de graisses à votre corps, il va puiser ses réserves de protéines, ce qui est une très mauvaise chose et peut vous être fatale en terme de carences.
Attention aux acides gras saturés !
Bien évidemment, tous les gras ne sont pas bons pour la santé. Il existe deux types de lipides : les graisses saturées, qui sont d’origine animale et les graisses insaturées qui sont d’origine végétale. Les acides gras saturés n’ont pas une très bonne réputation. Ils ne sont pas essentiels à notre organisme et augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires, alors que les acides gras insaturés diminuent ce risque.
Quels sont les bienfaits des lipides ?
Les bienfaits des lipides pour absorber les vitamines !
Les lipides vont vous aider à absorber les nutriments importants et notamment les vitamines liposolubles (A, E, D, K). Les lipides vont dissoudre ces vitamines, pour une bonne assimilation de ces dernières dans l’organisme. Sans lipides, il ne sert à rien de manger des œufs, du saumon, des amandes ou des épinards du fait que vous n’en tirerez aucun bénéfice !
Les lipides pour de bons nutriments !
Les bonnes graisses apportent plein d’antioxydants, ainsi que des nutriments comme les fibres, les minéraux. De plus, un peu de graisse permet de donner un meilleur goût à vos plats !
Les bienfaits des lipides après un effort
Si vous êtes sportive, il est recommandé de consommer des lipides qui vont vous aider à mieux récupérer et préviennent des maladies chroniques, cardiaques, cancers, troubles musculaires, conditions inflammatoires. Les lipides sont sources d’une bonne santé pour vos articulations et assurent leur lubrification !
Les bienfaits des lipides pour une bonne production hormonale
Les lipides permettent une bonne production de la testostérone. Ils favorisent la bonne construction musculaire et soutiennent l’organisme face au stress du régime et de l’effort. Un bon apport en graisse prévient de la dégradation musculaire.
Les bienfaits des lipides pour rester belle !
Les lipides sont à aimer pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. Ils sont aussi conseillés pour une meilleure coagulation du sang, ils sont bénéfiques pour le taux de cholestérol, la tension artérielle.
Les bienfaits des lipides, lesquels consommer ?
Les bons lipides obligatoires : oméga 3 et Mono/poly insaturés
Il y a certains lipides qu’il ne faut surtout pas négliger !
- Les poissons gras des mers froides ou des rivières :
Les maquereaux, les sardines, la truite, le saumon, les huiles de poisson ou autres suppléments d’Oméga.
- L’huile alimentaire vierge de la première pression extraite à froid :
L’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix. À noter que la pression extraite à froid, permet de garder un ratio favorable en oméga 3 et 6.
- Les différents oléagineux :
Les noix de Grenoble, les amandes, les graines de courges, les noix de macadamia, le cacao. Attention, les oléagineux et graines doivent être décortiquées, non grillées, non salées et non raffinées !
Les lipides à consommer avec modération
Les graisses animales et les morceaux gras. Les abats, l’huile de cuisson et corps gras non raffinées : huile de coco, huile de colza, graisse d’oie de canard. Le beurre et le fromage.
Les lipides à bannir !
Les charcuteries, les gâteaux, les pâtisseries, les viennoiseries, les aliments frits, la margarine, les plats préparés, les produits laitiers industriels ou riches en matières grasses, tous les produits raffinés.
Quels sont les effets indésirables des lipides ?
Quels sont les risques d’une carence en lipides ?
Si vous ne consommez pas assez de lipides, cela peut entraîner des troubles de croissance et l’augmentation du risque de maladies chroniques. Si en plus vous ne consommez pas suffisamment de glucides et de protéines vous pouvez vite tomber dans la malnutrition. Il est notamment important chez l’enfant, d’avoir un bon rapport en lipides.
Les risques d’un excès de lipides !
Par contre, si vous consommez trop de lipides, vous risquez de tomber dans l’obésité, avoir des problèmes cardiovasculaires, l’apparition de cancer ou même être sujet au diabète du type 2. Il faut donc être vigilant et ne pas dépasser la ration journalière autorisée qui est entre 35 et 40%.