Réserver
Revenir
Cire épilation pour une jolie peau

Bien utiliser la cire épilation pour une jolie peau !

Deux bonnes raisons de choisir la cire épilation

Une peau nette pendant plus longtemps

Si vous avez l’habitude de raser vos jambes, par exemple, vous constatez sûrement que les poils repoussent à grande vitesse, vous obligeant à renouveler l’opération plusieurs fois par semaine, notamment en période estivale. En optant pour la cire épilation, vous vous assurez de retirer vos poils pour – au minimum – deux semaines. De nombreuses journées pendant lesquelles vous n’aurez pas à vous assurer de la douceur de votre peau, puisqu’elle restera lisse et nette. Un avantage de taille lorsque l’on souhaite gagner du temps.

Une méthode ayant tendance à fragiliser le poil

Vous êtes lassée de voir vos poils repousser plus épais et plus durs après avoir rasé votre peau des dizaines de fois ? Ce phénomène est normal ! Quand on coupe un poil, on a tendance à le renforcer. La cire épilation, quant à elle, arrache l’intégralité du poil, racine comprise. En ce sens, au fil des séances, vous pourrez remarquer que votre pilosité devient moins visible et moins dense, de façon tout à fait naturelle. D’année en année, si vous pratiquez toujours l’épilation, vous pourrez probablement augmenter le temps entre deux séances !


Quelle cire épilation choisir ?

Cire froide ou cire chaude ?

Au rayon cire épilation de votre magasin, vous trouvez sûrement de plus en plus de cires froides. Facile et rapide à utiliser, elle permet d’enlever – en quelques secondes – les poils sur toutes les zones du corps, puisqu’il existe des bandes de différentes tailles. Cependant, il est difficile d’arracher les poils fins et courts avec cette méthode. Plus efficace, la cire chaude retire tous les poils. On l’utilise très souvent en institut. En revanche, son usage requiert de nombreuses précautions. En effet, les risques de brûlures existent, il faut donc redoubler de vigilance.

La cire à l’orientale, une alternative intéressante

Dans le choix de votre cire épilation, vous hésitez entre un produit à utiliser chaud ou froid… Pourquoi ne pas opter pour le juste milieu ? En effet, la cire à l’orientale se prépare tiède, ce qui évite les risques de brûlure et permet, malgré tout, de bénéficier d’un moment de bien-être pendant l’utilisation. Ce produit sent généralement bon, sachant – également – que sa température tiède est propice à la détente. Par la suite, lorsqu’il faut retirer les poils, la douleur est bien évidemment au rendez-vous, même si elle reste largement supportable. À noter que cette méthode n’est pas efficace sur les poils courts – et nécessite de renouveler les séances plus souvent.


Les étapes d’une séance d’épilation réussie

Appliquer la cire épilation

Après avoir nettoyé et séché votre peau, appliquez la cire dans le sens de pousse du poil. Choisissez des zones larges d’environ 5 centimètres et longues d’à peu près 7 centimètres pour les jambes, ce qui correspond à la taille d’une bande de cire froide. Si vous utilisez une cire épilation chaude, vérifiez sa température avant de la poser sur votre peau. Lorsqu’elle n’est pas brûlante, vous pouvez l’étaler sans aucun problème.

L’usage des bandes

Une fois la cire épilation bien étalée sur la peau, posez une bande sur le tout, en frottant dans le sens de pousse du poil. Ensuite, retirez la bande dans le sens inverse – le tout en tendant la peau avec l’autre main. Le geste doit être sûr pour garder son efficacité. Il est préférable d’être prêt pour ôter la bande d’un coup bref, cela facilitera l’épilation. Par la suite, renouvelez l’opération pour chaque zone à épiler.


L’épilation des zones sensibles

Une cire épilation tiède pour le maillot et le visage

Pour des zones aussi fragiles que le maillot et le visage, choisissez bien votre cire épilation. Préférez la cire orientale, tiède et facile à appliquer. En cas d’erreur, avant de déposer la bande, vous avez la possibilité de rincer le produit à l’eau et de recommencer – ce qui vous permet de retirer les poils avec une grande précision. Là où la peau est particulièrement fine, pensez à hydrater après l’épilation sachant que, dans tous les cas, si des rougeurs trop prononcées apparaissent, il faut changer de méthode et, éventuellement, demander conseil à une esthéticienne.

La cire épilation froide, parfaite pour les aisselles

La cire froide est vendue sous forme de bandes prêtes à l’emploi. Vous n’avez qu’à les réchauffer quelques secondes entre les paumes de vos mains avant de les appliquer et de les lisser pour retirer le tout d’un coup sec. Avec cette méthode efficace, vos aisselles seront nettes pendant au moins une semaine, ce qui vous permet de porter des débardeurs en toute sérénité ! Cependant, n’oubliez pas que ce produit fonctionne mieux sur des poils d’au moins 2 millimètres.