Un balayage miel pour un coup de soleil dans la chevelure
La coloration pour éclairer les cheveux : le balayage miel
Respecter sa couleur de cheveux de base
L’idéal si vous ne voulez pas couper vos cheveux mais que vous voulez apporter un petit coup de frais à votre chevelure, c’est le balayage miel. Il illumine le teint et apporte de la luminosité aux cheveux et aux visages, à condition toutefois de bien savoir choisir sa teinte. On peut le réaliser sur une base naturelle ou déjà colorée, car ce n’est pas une coloration intégrale, mais l’objectif est de créer seulement quelques mèches dorées fondues dans la chevelure. Pour choisir la bonne teinte, il faut tenir compte de la carnation, de la couleur des yeux et des sourcils.
Apporter du relief et de la lumière aux cheveux
Un balayage doré vous permettra de réchauffer un blond un peu éteint ou un châtain trop uniforme, de sculpter la chevelure et de vous donner un air de retour de vacances qui-a-pris-le-soleil ! Le balayage miel permet de personnaliser une coupe de cheveux en la soulignant et en lui donnant un aspect très glamour et naturel. Il faut en revanche qu’il soit très subtil ; évitez surtout les rayures de marcassin trop marquées qui vous donneront l’air d’un piano, on ne doit pas distinguer les mèches à l’œil nu.
Le balayage miel pour personnaliser sa coiffure
Commencer par couper ses cheveux pour leur redonner du tonus
Couper les cheveux toutes les six semaines environ permet de leur redonner de la vitalité ; ils sèchent, et les pointes font des fourches. C’est pourquoi les couper leur permet de rester doux et soyeux, et en pleine forme. Il n’est pas nécessaire de couper beaucoup de longueur, 5 millimètres suffisent. Ensuite vous pourrez réaliser un balayage miel pour renforcer leur aspect soyeux et brillant, en continuant de les hydrater et de prendre soin d’eux.
Pour un balayage miel, ne pas trop mélanger de nuances
Il faut maximum trois teintes différentes, en fondu-enchaîné pour qu’on ne puisse pas les distinguer dans la chevelure. Pour n’utiliser que des produits naturels, et afin de ne pas trop abîmer vos cheveux, vous pouvez opter pour un balayage miel maison ; mais faites attention au moment de l’application, il faut un bon coup de main pour que ça ne soit pas trop visible et que l’effet « méché » ne se voit pas. Vous pouvez en accentuer l’effet avec de la camomille et des masques au miel !
Prendre soin de ses cheveux avec un balayage miel
Bien les hydrater : entretenir son balayage avec des soins profonds
L’hydratation est essentielle pour conserver une belle matière de cheveux, et une chevelure souple et soyeuse, mais aussi pour entretenir l’intensité de la couleur et des reflets du balayage miel. Plus on éclaircit, plus on accentue la sensibilité et la porosité des cheveux ; il est donc conseillé d’utiliser un shampoing spécial pour cheveux méchés ou colorés, et d’appliquer un masque nutritif une fois par semaine. Pour une meilleure pénétration, posez-le et appliquez une serviette humide ou un film étirable.
Pour ne pas fragiliser les cheveux, prendre ses précautions avec le balayage
Il est conseillé de ne pas enchaîner plus de 3 fois de suite un balayage miel, et de faire un rattrapage tous les quatre mois uniquement « en tête » pour colorer les racines ; inutile de fragiliser davantage les longueurs. Au moment d’appliquer la couleur, préférer une pâte décolorante sans ammoniaque, à base de cire d’abeilles par exemple, pour éviter d’affaiblir la kératine. La technique demande plus de temps, mais préserve les cheveux. Attention également : les cheveux décolorés ont tendance à jaunir avec le soleil, et à verdir avec le chlore.
La technique pour un balayage miel dépend de la coupe de cheveux
Pour des cheveux mi-longs et longs
Il faut disperser uniquement quelques mèches plus claires par-ci par-là dans la chevelure pour des cheveux longs, pour ne pas manquer de profondeur. L’astuce est de demander à décolorer quelques cheveux sur l’arrière de la nuque, si vous avez l’habitude de relever vos cheveux. Si la base de cheveux est devenue trop claire et trop uniforme, il faudra colorer quelques mèches fines avec une couleur plus soutenue pour créer un effet de contraste et donner du volume à la chevelure avec votre balayage miel.
Selon la texture des cheveux
Avec des cheveux courts et dégradés, privilégiez la technique du flash : sur les racines, de façon subtile, et plus clair sur les pointes, de façon irrégulière et accentuées comme un « coup de soleil ». Si vous avez les cheveux lisses, le hair painting est fait pour vous : il s’agit de créer des zones d’ombres et de lumières avec le balayage miel, avec une application assez irrégulière des racines aux pointes. Les mèches les plus claires doivent être placées autour du visage et sur la tête, et les pointes légèrement accentuées pour un effet très naturel. Si vous avez les cheveux frisés, accentuez le relief de la chevelure avec une couleur plus marquée sur les demi-longueurs et les pointes, afin de mettre les boucles et les ondulations en valeur.