Un balayage caramel pour réchauffer et sublimer sa couleur naturelle
Le balayage caramel pour une chevelure plus glamour
Réchauffer sa couleur naturelle
Idéal pour réchauffer un brun un peu terne, lui redonner plus de profondeur et de volume, ou encore pour redonner du corps à un blond éteint, le balayage caramel est la teinte gourmande et ultra caliente ! La technique du balayage consiste à colorer juste quelques mèches caramel, principalement sur le dessus de la chevelure, pour la sculpter avec des tons plus clairs ou plus foncés. Il ne s’agit pas du tout de marquer une différence de couleur, un balayage est supposé être invisible sur les cheveux.
Une coloration discrète et naturelle
Le principe du balayage caramel est d’apporter des touches de lumière chaude sur la chevelure, et du relief aux cheveux les plus foncés. Il faut qu’il se fonde dans la teinte capillaire naturelle, il est donc particulièrement prisé des brunes au teint hâlé, avec un type assez latin. Sur des cheveux bouclés, il apportera davantage de relief, et aux cheveux lisses et plats il apportera du volume. C’est une super parade si vous avez envie de changement, pour faire juste des mèches caramel afin de ne pas dégainer les ciseaux tout de suite !
Le balayage caramel, idéal pour les chevelures brunes
Qui dit chevelure brune dit souvent traits du visage marqués
C’est le jeu des contrastes : si vous avez une carnation de peau claire et les cheveux foncés, vos traits paraîtront plus marqués. Le balayage caramel peut donc être une excellente option si vous voulez adoucir vos traits, et avoir un visage plus doux. Si votre peau est un peu terne, en berne, vous raviverez son éclat grâce à une chevelure brillante et chaude, un petit shoot de lumière avec vos mèches caramel ! Parfois c’est tout ce qui manque pour avoir le moral en se regardant dans la glace.
Le balayage caramel, le chouchou des stars
Des blondes aux brunes en passant par les châtains, les fashionistas du red carpet raffolent du balayage caramel qui permet de sublimer leur coupe de cheveux, sans pour autant changer complètement de couleur ; Jennifer Aniston en tête. La fameuse coupe Rachel des années 90 était un blond balayé de caramel pour lui donner davantage de volume et créer un effet glamour avec des jeux de lumière.
Comment faire et entretenir son balayage caramel ?
Faire un balayage caramel : mieux vaut s’adresser à un professionnel
Contrairement à une teinture qui s’applique de façon uniforme et qu’il est de plus en plus facile de faire chez soi, pour un balayage il vaut mieux faire confiance au coiffeur. Il applique son produit en touches, pour un effet fondu et naturel, en faisant de fines mèches caramel, et grâce à son expérience il sait doser et appliquer sans que l’effet « méché » soit visible. Il laisse poser juste le temps que le cheveu s’oxyde, puis il rince et applique un soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles. Et contrairement aux mèches, qui sont faites sous papier, les balayages sont faits à l’air libre.
Hydrater ses cheveux
Bien que les techniques de colorations soient de plus en plus douces, elles assèchent toujours un peu la fibre capillaire. Donc pour entretenir son balayage caramel et qu’il reste doux et glamour comme s’il sortait de chez le coiffeur, surtout on applique des soins post-coloration. On investit dans un masque hydratant spécial coloration, que l’on applique régulièrement (un shampoing sur trois par exemple), afin de faire briller sa chevelure. On peut aussi miser sur les soins sans rinçage, pour hydrater les longueurs si l’on est pressée, en tout cas choisir des soins blindés d’actifs réparateurs !
Quid des cheveux fragiles ?
Le balayage caramel est déconseillé sur cheveux trop abîmés ou cassants
En effet le balayage est tout de même un peu agressif pour la fibre capillaire, et si elle n’est pas en très bonne santé, mieux vaut éviter de l’oxyder. Pour cette même raison, il vaut mieux éviter d’enchaîner balayage sur balayage, afin de laisser respirer ses cheveux et vos mèches caramel ; et il est également proscrit si plus de 30% de la chevelure est permanenté. Au quotidien, on évite de trop lisser ses cheveux et on espace les brushings. Surtout, il faut attendre que les cheveux soient secs pour les démêler, sinon on risque de les casser.
Prendre soin de sa chevelure
Faire un masque régulièrement est vraiment le bon comportement à adopter : pour plus d’efficacité, on n’hésite pas à le laisser plus longtemps que le temps indiqué, et à l’enrouler dans une serviette chaude afin de renforcer l’effet du soin. Si l’on peut, il est conseillé de choisir une coloration végétale, qui sera moins agressive que les produits de teinture synthétiques et qui prendra davantage soin des cheveux et de vos mèches caramel. Et enfin il vaut mieux éviter de combiner son balayage avec du henné, sous peine de faire face à une catastrophe capillaire !
Pour aller plus loin
Le coiffeur visagiste, un interlocuteur idéal pour trouver votre style
Les huiles essentielles pour des cheveux en pleine forme
Comment faire un brushing réussi ?
Balayage Marseille
Balayage Lyon
Balayage Toulouse
Balayage Nice
Balayage Nantes
Balayage Strasbourg
Balayage Montpellier
Balayage Bordeaux
Balayage Lille
Balayage Rennes
Balayage Reims
Balayage Le Havre
Balayage Saint-Étienne
Balayage Toulon
Balayage Grenoble
Balayage Dijon
Balayage Nîmes
Balayage Angers
Balayage Villeurbanne
Balayage Le Mans