Réserver
Revenir
Bain de pied maison

Un bain de pied maison pour des pieds doux et soignés

Le bain de pied, étape indispensable pour une pédicure réussie

Des pieds doux et soignés

Le bain de pied, c’est le moment relaxant par excellence, celui où vous ne pouvez rien faire (impossible de bouger, ou du moins de marcher) donc repos forcé. La deuxième raison de faire un bain de pied maison, c’est que c’est un véritable soin des pieds. Ils sont souvent sollicités et ils ont un rôle ingrat. Y prendre soin, ce n’est pas seulement une raison esthétique, bien qu’il soit très agréable d’avoir de beaux pieds dans des sandales l’été. Mais en prendre régulièrement soin peut vous éviter des maux douloureux comme des crevasses…

Un moment relaxant : les pieds sont un centre névralgique très souvent contracté et sollicité !

Ce n’est pas pour rien que la réflexologie plantaire est extrêmement relaxante, ou tout simplement un massage des pieds. Les nerfs qui sont dans les pieds sont souvent contractés et rarement détendus ! Lorsque c’est le cas, le corps entier se détend et c’est un vrai bonheur. Un petit bain de pied maison, rien de mieux pour se détendre après une dure journée de travail, après un long footing en baskets ou une soirée en talons aiguilles ! Pour optimiser le moment détente, vous pouvez ensuite continuer votre pédicure par un massage ou un modelage. Si vous faites appel à une esthéticienne pour une pédicure à domicile par exemple, elle vous le fera avec des mains expertes et musclées, pour une relaxation profonde.

Bain de pied maison pour l'été

Un bain de pied maison pour lutter contre la corne et les ongles jaunes

Des petons doux et souples avec un bon gommage

Faire un bain de pied, permet plusieurs avantages :

  • Assainir la peau
  • Avoir de beaux ongles
  • Des pieds tout neuf

Pour cela, il faut bien les frotter et les gommer pour éliminer toute la corne et désépaissir la peau :

  • Dans une bassine, mettez du jus de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Trempez vos pieds pendant 10 minutes

Prenez un livre, et bouquinez tranquillement. Ensuite, dans un récipient que vous aurez préparé à l’avance, mélangez :

  • Une poignée de gros sel
  • Deux cuillères à soupe d’huile végétale
  • De l’huile d’olives
  • De l’huile d’Argan
  • De l’huile d’amande douce

Frottez vos pieds avec ce mélange, en insistant particulièrement sur les talons ! Vous pouvez laisser tremper jusqu’à ¾ d’heure.

Soigner ses ongles de pieds pour qu’ils restent blancs et solides !

Le problème des ongles de pieds, c’est qu’ils ont tendance à jaunir, à devenir cassants, à se dédoubler ou à se fragiliser. Pour les aider à se solidifier et à rester bien blancs, rien de tel que le bicarbonate de soude et le jus de citron dans votre bain de pied maison ! Vous pouvez donc en mettre dans une bassine d’eau tiède savonneuse et laisser tremper vos pieds, ou bien poser directement le mélange sur vos ongles, pur. En bain de pieds, pendant votre pédicure, cela permet de réduire les démangeaisons et d’assainir la peau.

Bain de pied

Une hydratation optimale pour prendre son pied

La peau des pieds, trop souvent enfermée et étouffée, a besoin d’être hydratée !

Pour hydrater abondamment vos pieds, utilisez une huile riche pour votre gommage : l’huile d’Argan justement, ou l’huile d’olives, vont nourrir les tissus de l’épiderme en profondeur. Après votre bain de pied maison, séchez soigneusement vos pieds, surtout entre les orteils et appliquez longuement une crème nourrissante et hydratante en massant bien ! Grâce à ça, les cellules de la peau auront tout ce qui leur faut pour se régénérer et vous aurez des pieds plus doux que ceux d’un bébé !

Un bain de pied maison purifiant pour réguler la circulation et la sudation

Trop de corne ou trop de transpiration font des pieds moites et rugueux, ce qui n’a jamais fait rêver personne. Il faut ramollir votre peau et bien la gommer, dont le but est d’éliminer toutes les peaux mortes qui bouchent les pores de la peau et booster la circulation sanguine et lymphatique. Pour accélérer le processus, utilisez dans votre bain de pieds du sel marin et du vinaigre de cidre. Laissez-les tremper pendant un quart d’heure. Pour faciliter le gommage, vous pouvez utiliser une pierre ponce ou encore une lime ou une râpe spéciales !


Réussir sa pédicure maison

Les bons ingrédients pour son bain de pieds : privilégier les produits naturels

Comme les pieds sont amenés à tremper dans votre bain de pied maison assez longtemps et que les produits vont imbiber profondément la peau, l’idéal est de choisir des produits naturels. En effet, plus les produits pénètrent, plus ils ont un impact important sur la circulation sanguine, l’état de santé du derme, etc. Autant éviter de l’intoxiquer avec des produits chimiques ! Privilégiez donc les huiles essentielles pour votre pédicure maison, aux diverses vertus :

  • Assainissantes
  • Drainantes
  • Revigorantes
  • Relaxantes

Utilisez les huiles végétales qui hydratent et nourrissent la peau en profondeur (c’est-à-dire qu’elles traversent toutes les couches du derme, ce que ne font pas les huiles minérales par exemple).

Bien s’équiper pour prendre soin de ses pieds !

Après votre bain de pied maison, une fois que votre peau sera ramollie, exfoliée et que vos petons seront secs et propres, utilisez une crème ou un sérum adapté pour les masser. Appliquez un sérum émollient sur vos cuticules pour les repousser, en utilisant un bâtonnet en buis et coupez vos ongles avec un coupe-ongles. Si vous préférez les limer, ce qui est mieux pour eux, pour éviter qu’ils ne se dédoublent ou se fragilisent, utilisez une lime en verre et faite-le avant le bain de pieds ! Dernière étape : munissez-vous d’un polissoir, polissez vos ongles et posez éventuellement un vernis. Vous venez d’offrir à vos pieds une nouvelle jeunesse ! Il est bon de répéter l’opération régulièrement, tous les deux mois environ.