L’anorgasmie, comment y mettre un terme ?
Qu’est-ce que l’anorgasmie ?
Définition de l’anorgasmie
L’anorgasmie, est un trouble sexuel qui est le fait de ne pas réussir à atteindre l’orgasme. Mais cela n’empêche pas d’éprouver de l’excitation et du plaisir lors des rapports sexuels. Une pathologie qui touche en général les femmes et quelques hommes peut être due à différentes raisons que ce soit psychologiques ou médicales. Il y a deux sortes d’anorgasmie : « primaire », si la personne n’a jamais expérimenté l’orgasme durant sa vie et « secondaire », si elle apparaît subitement au cours de votre vie.
Attention : ne pas confondre avec frigidité !
Vous ne devez pas confondre anorgasmie avec la frigidité, qui elle, est l’absence de tout plaisir. La femme ou l’homme, ne peuvent pas atteindre l’orgasme et se démotivent donc très rapidement jusqu’à ne plus ressentir aucun plaisir. La frigidité entraîne petit à petit une absence de désir. Une femme frigide souffre d’anorgasmie, contrairement à une femme anorgasmique qui elle, continue à avoir du plaisir. Selon des statistiques, près de 10% des femmes souffrent d’anorgasmie ou de frigidité, une femme sur trois rencontrerait ce problème au cours de sa vie.
Quelles sont les causes de l’anorgasmie ?
Anorgasmie et blocage psychologique
L’anorgasmie peut venir de différents facteurs. Il peut être lié à un blocage sexuel d’ordre psychologique :
- Une éducation trop stricte qui imposait des normes sexuelles et des limites aux rapports
- Un manque de confiance en soi
- Un complexe au lit
- À cause d’un viol
Les causes physiques de l’anorgasmie
L’anorgasmie peut venir d’une absence totale ou partielle de jouissance due à un problème physique, comme le vaginisme qui est une contraction inhabituelle du vagin. Mais aussi, de la dyspareunie, une douleur ressentie lors du rapport sexuel, qui entraîne le manque de plaisir.
L’anorgasmie et relation
L’anorgasmie peut tout simplement venir du couple. Si le couple est en difficulté, s’il y a des tensions au sein du couple, des disputes répétitives, une relation à distance, une infidélité…
Anorgasmie et jeunesse
Si vous êtes une jeune femme qui débute sa vie sexuelle, l’anorgasmie est totalement normale ! Vous devez prendre le temps de chercher, d’explorer, de découvrir un ou des partenaires. Il faut vous laisser le temps de vous connaître sexuellement et de savoir ce qui vous plaît réellement.
Peut-on « guérir » de l’anorgasmie ?
Consulter un sexologue
Si le sexe est vraiment un gros blocage pour vous, il est conseillé de consulter un sexologue ou un psychothérapeute. Ils vont vous aider à connaître le problème, d’où vient ce blocage sexuel et vous aidez à reprendre confiance en vous en lâchant prise pendant l’amour. Vous pouvez aussi faire des séances de sophrologie, de yoga, de relaxation.
Apprendre à se connaître
Un des moyens pour atteindre l’orgasme, s’est apprendre à se connaître seul(e). Se toucher, se découvrir. Se connaître sexuellement est l’un des moyens les plus efficaces pour savoir ce que l’on aime et ce qui nous provoque du plaisir. Une fois que vous connaîtrez vos petits points sensibles, vous pourrez guider votre partenaire. Pensez également à profiter du moment, et ne penser à rien d’autre qu’à faire l’amour et vous détendre.
Peut-on être épanouie sexuellement sans orgasme ?
Anorgasmie et plaisir sexuel ?
L’orgasme est considéré comme « obligatoire » pour une vie sexuelle épanouie. Mais c’est faux ! Vous pouvez très bien prendre et éprouver du plaisir lors de vos rapports sans forcément atteindre l’orgasme. Vous pouvez très bien ressentir un fort plaisir sexuel et être satisfait sans orgasme. Jusqu’au jour où l’explosion se fera toute seule.