AGFF : spécialité du BPJEPS en Activités gymniques de la forme et de la force !
Devenir animateur ou éducateur en Activités gymniques de la forme et de la force
L’AGFF, l’UC de spécialité du BPJEPS la plus répandue
Si vous êtes passionné-e(s) de sport et que vous aimeriez enseigner votre discipline, vous envisagez peut-être de passer le BPJEPS, l’acronyme du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, qui donne un Niveau IV (ce qui correspond à un niveau bac), qui est professionnalisant. Au sein de cette formation, vous aurez trois sortes d’UC, des Unités Capitalisables, qui vous permettront de former un parcours personnalisé d’accès au diplôme : une UC transversale, commune à tous, une UC de spécialité et une UC d’adaptation à l’emploi. L’UC AGFF est la plus demandée et la plus proposée dans les écoles de formation : il s’agit d’une spécialité en Activités gymniques de la forme et de la force.
Les exigences pour pouvoir intégrer cette spécialité
Comme pour tout candidat préparant le BPJEPS, il faut être majeur pour intégrer la spécialité AGFF ; une dérogation peut être accordée spécialement, sous conditions. Il faut également être titulaire du PSC1, ou son équivalent, au moment de l’entrée en formation, ainsi qu’être en possession d’un certificat médical datant de moins de 3 mois, en rapport avec cette spécialité. Enfin il faut bien sûr passer les épreuves de candidature du centre de formation. Pour intégrer une formation au BPJEPS, plus généralement, il faut montrer de l’expérience et de la motivation !
L’UC de spécialité Activités gymniques de la forme et de la force: quelle formation ?
Selon les instituts de formation, la possibilité parfois de choisir entre deux options
L’UC de spécialité AGFF, Activités gymniques de la forme et de la force, peut se décliner selon deux mentions sportives différentes : fitness ou musculation, soit l’équivalent d’une mention forme et d’une mention force. Selon la mention choisie, le métier auquel vous vous préparez ne sera pas exactement le même : pour devenir professeur de fitness il vaut mieux choisir la mention C en fitness, alors que pour devenir coach sportif en musculation, il vaut mieux choisir la mention D en musculation. Mais globalement les métiers auxquels ces options préparent sont ceux d’animateurs sportifs, en règle générale.
Le stage d’été en immersion professionnelle
Au total le BPJEPS se prépare sur un an et les 10 UC doivent être validées pour qu’il soit obtenu, l’UC de spécialité AGFF en comprenant en fait 5, adaptables à toutes les disciplines de spécialité. Il faut également réaliser, généralement en été pendant les vacances, un stage d’immersion professionnelle dans le domaine de son UC de spécialité, afin d’acquérir une expérience sur le terrain d’un temps consécutif assez long. Ce stage est encore différent de l’expérience professionnelle de l’année, puisque toute l’année est construite en alternance, sur le rythme deux semaines en centre d’accueil sportif et deux semaines en cours pour préparer les UC.
Quels sont les débouchés après un BPJEPS AGFF ?
Réaliser des prestations d’encadrement : accueil, initiation, découverte…
Après un BPJEPS AGFF, vous pouvez travailler en tant qu’animateur ou moniteur dans un cadre d’Activités gymniques de la forme et de la force, soit en tant qu’animateur, soit en tant que préparateur physique, ou encore comme prof de musculation. Ce brevet est une formation reconnue nationalement, vous pourrez travailler à peu près là où vous voudrez :
- Dans une salle de sport
- Dans un complexe sportif
- Travailler dans les hôpitaux
- Coach sportif à domicile
À vous de choisir l’aspect de votre métier et de votre domaine que vous préférez, et le public avec lequel vous aimez travailler.
Développer davantage l’aspect vente, enseignement ou communication
Sans pour autant rentrer autant dans l’aspect communicationnel que l’UC de spécialité TIC (Techniques de l’Information et de la Communication), le BPJEPS AGFF peut permettre de travailler dans le domaine de l’animation et de l’encadrement, mais d’un point de vue plus pédagogique, communication ou encore en vente. Ce seront des métiers où vous pratiquerez peut-être un peu moins le sport au quotidien, et où vous n’enchaînerez pas les exercices, mais où vous resterez tout de même plongé dans le domaine des Activités gymniques de la forme et de la force.
Les compétences développées par cette UC de spécialité
Des capacités d’encadrement et de gestion
Ce que va vous apprendre la formation au BPJEPS AGFF pendant toute votre année en alternance et avec votre stage final, ce sont des compétences qu’il faut parfaire, même si vous étiez déjà excellents en sport, afin de devenir d’excellents animateurs et moniteurs, des encadrants capables de donner un cadre de pratique sécuritaire et des conseils personnalisés. Il y a également des facettes logistiques à ces métiers d’encadrement, c’est pourquoi vous apprendrez notamment :
- La gestion d’exercices
- La gestion du matériel
- Gérer les secteurs de structures
Des connaissances physiologiques et anatomiques pour faire du sport de façon sécuritaire
Enfin, comme dans tout métier d’enseignement sportif, il faut que vous soyez à même de proposer des exercices adaptés à chaque type de public (vous n’allez pas faire effectuer les mêmes exercices à une femme enceinte, à une personne âgée ou à un homme de 30 ans en pleine forme), et que vous soyez en mesure de corriger leur gestes et leur pratique, pour qu’aucune blessure ne soit occasionnée et que vous proposiez une pratique sportive vraiment sécuritaire. Cela relève du bon encadrement d’un groupe, et vous apprendrez également dans le cadre du BPJEPS AGFF à être pédagogue et à être toujours motivant pour vos élèves !