À quoi sert la sueur ?
Zoom sur la transpiration
Qu’est-ce que la transpiration ?
Les adultes éliminent entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour ! C’est un phénomène naturel du aux glandes sudoripares qui sont présentes sur toute la surface du corps. 3 millions de glandes sudoripares sont réparties sur tout notre corps :
- Aisselles
- Front
- Pieds
- Mains
C’est pour cela que nous avons les mains moites ou que nous transpirons des pieds et des aisselles.
La sueur : deux types de glandes sudoripares
Il faut savoir que ces glandes sudoripares, sécrètent une sueur qui est aqueuse et au PH légèrement acide. Il existe deux types de glandes: les encrines qui sont les plus nombreuses. C’est à cause d’elles, si vous transpirez beaucoup. Ensuite, vous avez les glandes apocrines, qui sont actives dès la puberté et qui sont à l’origine de cette bonne odeur corporelle! Elles sont situées au niveau des aisselles, ainsi que dans les régions génitales.
Pourquoi transpirons-nous ?
Quelle sont les principales causes de la transpiration ?
Les facteurs de la sueur sont :
- La température environnante
- La fièvre
- Le stress
- La ménopause
- L’obésité
Sueur et maladie
La sueur peut également être facteur de maladie ! Certains troubles hormonaux peuvent provoquer des phénomènes d’hypersudation. Une hyperthyroïdie, qui augmente le métabolisme de base, le patient peut se plaindre d’avoir chaud et peut transpirer exagérément. Une anomalie de sécrétion de l’aldostérone sécrétée par les glandes corticosurrénales peut aussi engendrer un excès de sudation.
La sueur pour nous protéger ?
La sueur pour réguler notre température corporelle
Il est important de savoir que c’est grâce à l’hypothalamus que notre corps maintient une température moyenne de 37°C. Que ce soit le stress, la fièvre, la chaleur ou l’activité physique, cela entraine une augmentation de la température que l’hypothalamus régule par la transpiration. La sueur est produite par l’eau, elle est acheminée sous forme de vapeur qui va permettre de refroidir la température interne du corps. La sueur participe à la thermorégulation de notre corps.
La sueur pour protéger notre corps
La sueur, est indispensable pour hydrater notre peau. Elle donne à nos mains et nos pieds, une meilleure adhérence aux objets ou à une surface en cas de frictions. La sueur, au même titre que le sébum participe à la protection de notre peau. Elle évite qu’elle ne se dessèche, mais prévient de la prolifération des microbes dans notre organisme.
La sueur, pour une bonne hygiène !
La sueur, pour prendre soin de soi
Si la sueur est censée être indolore, ce n’est pas toujours le cas ! Parfois, son odeur peut-être fort désagréable ! La solution ? Prendre soin de soi avec une bonne hygiène au quotidien :
- Epilation
- Une bonne douche
- Un déodorant
Si malgré votre propreté irréprochable vous continuez à sentir, il est conseillé de consulter un dermatologue pour établir un diagnostic.
La sueur, pour éliminer les impuretés !
Que ce soit par l’alimentation ou par la respiration, notre organisme absorbe des substances toxiques, qui se fixent dans les tissus de la peau. Mais quand vous suez, la peau élimine les impuretés des pores et détoxifie l’organisme. La sueur, est donc un allié pour garder une belle peau.