Alcool plus calorique que le sucre : pourquoi on doit s’en passer ?
Alcool plus calorique que le sucre : une bombe à calorie !
Alcool et régime ne font pas bon ménage
Si vous avez décidé de vous mettre à la diète, mais que vous continuez à boire votre petit verre d’alcool, vous ne risquez pas de voir des résultats rapidement. En effet, l’alcool est une « bombe » calorique ! Un gramme d’alcool contiendrait 7 calories, contre 4 calories pour un gramme de sucre (glucides) ou 9 calories pour un gramme de graisse (lipides). Notez que plus le degré d’alcool est élevé, plus il contient de calories. Donc si vous avez envie de perdre quelques kilos, il va falloir éliminer d’urgence la consommation de cocktails, de bières et de vins.
Alcool plus calorique que le sucre et appelle la faim !
Qui dit alcool, dit souvent un bon petit repas avec lequel on se laisse tenter par quelques verres de vin. Notamment le fromage que l’on aime accompagner avec du vin rouge. L’alcool, c’est aussi ce moment convivial avec ses amis à grignoter toutes sortes de bêtises bien grasses :
- Chips
- Cacahuètes
- Saucissons
Si l’alcool peut parfois donner cette sensation de satiété liée au sucre qu’il contient. Il peut en revanche appeler la faim ! Après une soirée bien arrosée on se jette souvent sur un bon plat de pâtes avec plein de crèmes et de fromages, un kebab, une pizza. L’alcool devient à ce moment-là bien plus calorique qu’un pauvre morceau de sucre.
Alcool plus calorique que le sucre et mauvais nutriments
L’alcool démuni de nutriments
On dit que l’alcool présente des calories vides. Les sucres contenus dans l’alcool sont issus de la fermentation alcoolique, qui n’apporte aucun nutriment essentiel à notre corps comme les fibres, les acides gras insaturés, les vitamines ou les minéraux. Un sucre qui va tromper le cerveau et indiquer ce sentiment de satiété ou au contraire, vous allez être en hypoglycémie ce qui va vous amener à manger n’importe quoi.
Attention au stockage de graisse
Boire de l’alcool, c’est également stocker les graisses ! Les calories liées à l’alcool sont dépensées dans un premier temps par l’organisme qui ne sait pas les stocker. Le corps lui, sait seulement stocker les graisses provenant de la nourriture, qui elle n’a pas été brûlée par la dépense énergétique. Ces graisses vont donc s’accumuler et se faire une petite place au niveau de la ceinture abdominale. L’alcool peut aussi engendrer une transformation des hormones masculines en œstrogène, qui sont la cause de seins tombants chez certains hommes, qui aiment bien regarder les matchs de foot avec une bière à la main !
Alcool plus calorique que le sucre et ses effets nocifs sur la santé !
Les risques immédiats de l’alcool
Boire de l’alcool entraîne des effets immédiats sur le cerveau qui va être ralenti. Cela engendre un manque de réaction au volant, qui peut provoquer un accident mortel. Votre comportement peut se modifier et vous pouvez devenir agressif. L’érection chez l’homme peut être perturbée. L’alcool provoque parfois des somnolences pouvant faire perdre connaissance comme un coma éthylique qui peut engendrer la mort.
L’alcool sur le long terme
Sur le long terme, l’alcool peut être très dangereux pour la santé et favoriser le développement de nombreuses maladies :
- Cancers
- Maladies cardiovasculaires et digestives
- Diabètes
- Obésité
- Maladies du sytème nerveux
- Troubles psychiques
- Dépression
- Alcoolisme
- Grande fatigue
- Trouble du sommeil
- Tension artérielle élevée
- Problème de mémoire
L’alcool plus calorique que le sucre : limiter sa consommation !
Limiter l’alcool pour un corps de déesse !
En stoppant votre consommation d’alcool ou la limitant, vous vous sentirez moins gonflé(e). Vous perdrez notamment du poids pour un véritable bien-être corporel. Votre taux de cholestérol va lui aussi diminuer avec une tension artérielle qui va baisser. Il n’y a pas de doute, la perte de poids se fait avec une alimentation équilibrée, mais aussi avec la disparition d’alcool dans l’organisme et du sport.
Stopper l’alcool, quels bienfaits pour notre peau ?
Arrêter les boissons alcoolisées va vous permettre de faire plus jeune plus longtemps. L’alcool fait des dégâts : peau terne, cernes, l’air fatigué. Limiter sa consommation va vous donner meilleure mine avec un teint éclatant. De plus, l’alcool déshydrate la peau et accélère l’apparition des rides.