Réserver
Revenir
Luminotherapie

Les vertus de la luminothérapie !

Zoom sur la luminothérapie

La luminothérapie, un soin qui date

La luminothérapie ne date pas d’hier ! Quatre siècles avant notre ère, Hippocrate mettait en avant l’importance de prendre des bains de soleil pour soigner certaines maladies infectieuses, comme la tuberculose. Selon lui, le soleil procurait une amélioration globale chez ses patients. Deux millénaires plus tard, les idées d’Hippocrate sont toujours conservées, mais avec quelques évolutions. Ce n’est plus seulement le fait de rester au soleil qui ferait du bien, mais la lumière naturelle en général. Une lumière qui est même utilisée dans les soins psychiatriques avec la luminothérapie. Une façon de soigner avec douceur, notamment les dépressions liées aux changements de saison.


Pourquoi la luminothérapie est importante ?

Les dangers d’un manque de lumière

Pour avoir un sommeil profond et réparateur, il faut que votre horloge interne soit bien « réglée » ! Votre sommeil dépend de nombreux facteurs :

  • Votre humeur
  • Votre énergie
  • Votre température

Afin d’avoir tout ce petit monde bien en phase, c’est les cycles circadiens qui vont agir pour donner un équilibre à vos cycles d’éveil, de sommeil, de faim et d’hormones. Le seul hic, c’est qu’ils se déroulent sur une période de vingt-quatre heures seulement, en se basant sur la lumière du jour. Ils se synchronisent avec la luminosité perçue pour garder un bon rythme. Mais si votre corps n’absorbe pas assez de lumière, les cycles circadiens vont être les premiers impactés. Votre horloge interne va donc moins bien fonctionner, ce qui va nuire à votre organisme. La période hivernale connait le plus grand décalage dû à la perte de lumière et d’ensoleillement :

  • On est plus fatigué
  • On a envie de manger
  • On veut dormir
  • On peut ressentir une petite déprime saisonnière

La luminothérapie va donc vous aider à lutter contre ce type de trouble .

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie a pour but de vous faire sentir bien et de vous booster le moral. Elle va permettre à votre corps de recevoir une lumière artificielle de la même intensité que la lumière du jour. Une séance de luminothérapie permet aux cycles circadiens de reprendre le bon rythme. Vous pouvez soit opter pour la photothérapie maison, en achetant vous-même une lampe de luminothérapie. Il vous suffira de vous exposer quelques minutes quotidiennement afin de combler le manque de lumière naturelle. Mais si vous êtes dans une grosse déprime, vous devez vous rendre dans un institut avec des lampes beaucoup plus puissantes avec un traitement bien encadré.


La luminothérapie pour tous ?

Qui a besoin de faire de la luminothérapie ?

Vous êtes en dépression ? La luminothérapie peut vous aider à surmonter ce petit coup de mou, mais pas que ! La luminothérapie va également vous aider à retrouver un meilleur équilibre de toutes les fonctions biologiques. Cette méthode peut être utilisée contre :

  • La boulimie saisonnière
  • Les insomnies
  • La fatigue du à un décalage horaire
  • La perte de mémoire ( qui concerne souvent les personnes âgées)

Qui est à l’origine des lampes de luminothérapie ?

C’est le docteur américain Norman E.Rosenthal, qui a été le premier à créer un appareil de luminothérapie pour soigner des patients ayant des troubles psychiatriques. En 1980, il a mis en avant que l’absence de lumière pouvait entraîner la dépression chez une personne. Il a donc l’idée d’enfermer des ampoules fluorescentes dans un boîtier en métal recouvert d’un écran plastique et donne le dispositif à ses patients en dépression saisonnière. Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie sont basées sur le même principe.

Y a t’il un risque avec la luminothérapie ?

Si la luminothérapie reproduit un spectre lumineux identique à celui du soleil, elle ne comporte pas les mêmes dangers ! En effet, les lampes de luminothérapie n’émettent pas d’infrarouges ou d’ultraviolets. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la peau, ni pour la rétine ! Elles n’entraînent peu ou pas d’effets secondaires. De plus, il existe différentes lampes et simulateurs adaptés aux besoins de chacun.