Le body positive : aimer son corps !
Le body positive, le mouvement qu’il fallait aux femmes
Les femmes et leurs complexes
Si vous demandez à une femme si elle a des complexes, rare sont celles qui vous répondront que non ! La cause ? Les nombreux diktats de la femme parfaite avec un corps svelte et sans cellulite telle que nous les voyons sur les couvertures de magazines. Hervé-Charles Leger thérapeute souligne : « 10 femmes dans le monde sont considérées comme des supers top modèles. 3 milliards de femmes ne leur ressemblent pas. Quand on inculpe aux adolescentes et aux femmes en général, que la réussite passe par la ressemblance avec ces modèles, que pour être heureuse il faut soit avoir un corps comme ceci ou comme cela, il y a forcément un décalage ». Il faut savoir que les corps « parfaits » n’existent pas et que les photos que vous voyez sont en grandes parties retouchées ! Alors les filles, assumez-vous telles que vous êtes, car vous êtes vous et vous êtes belles !
Qu’est-ce que le body positive ?
Heureusement les mentalités changent, les femmes font part de leur ras bol et ont mis en place le mouvement body posi ou body positive. Un mouvement social d’acceptation de son corps tel qu’il est, sans se comparer sans cesse à celui des autres. Un courant qui permet aux femmes d’avoir une belle image de leurs corps et d’aimer chaque défaut :
- Cellulite
- Bourlet
- Vergetures
Le body positive, un mouvement qui ne date pas d’hier
Quelle est l’histoire du mouvement body positive ?
Il faut savoir que les complexes des femmes ne datent pas d’hier et que le mouvement body positive non plus ! Il a vu le jour entre 1850 et 1890 avec le Vicorian Dress Reform Movement. Une époque où les femmes se battaient pour l’arrêt du port du corset et pour la remise en cause de l’injonction faite aux femmes d’avoir une taille très fine. Le body posi refait surface dans les 1967 lors de la montée du féminisme. Lew Louderblack, publie même un essai « More people should be fat » (plus de personnes devraient être grosses). Un texte où elle met en lumière le fat-shaming afin de changer les mœurs autour de la santé et de l’obésité. En 1996, « The Body Positive », un mouvement créé par Connie Sboczack et Elizabeth Scott pour aider les femmes à ne plus tenter de ressembler à des idéaux inatteignables. L’une des fondatrices ayant perdu sa soeur anorexique. C’était pour elle indispensable de redonner confiance à la gente féminine.
Le body positive, un réel état d’esprit
Le body positive, est un mouvement qui a lancé un grand combat auprès des femmes afin de mettre en avant que la femme est belle quelle que soit sa morphologie. Toutes les femmes ont le droit de parler de ses complexes, elles ont le droit de ne pas aimer ses vergetures, ses joues, ses jambes. Chacune d’elles a le droit de vouloir maigrir, rester avec ses formes. Mais ce que le body positive banni c’est faire du fat-shaming (critiquer une personne à propos de son surpoids) ou encore du skinny-shaming ( critiquer une personne que l’on juge trop maigre). Du body positive a émergé le mouvement body neutral et le body acceptance, afin d’aimer son corps et de le chouchouter.
Comment adopter le body positive ?
Le body positive un réel travail sur soi
Le body positive, c’est donc la faculté de s’accepter tel que l’on est ! Mais pour certaines c’est un réel travail. D’après Hervé Charles Leger : « Ce n’est pas notre corps qui est problématique, mais c’est la relation que l’on entretient avec lui. En effet, beaucoup de gens travaillent, se construisent selon des normes, des diktats, des modèles que la société leur impose, mais ils ne cherchent pas à être eux-mêmes, à se ressembler ».
Le body positive : mode d’emploi
Afin d’être prête à rejoindre le mouvement il faut : vous regarder dans le miroir nue de préférence. Ensuite, il ne faut pas vous concentrer sur vos défauts, mais faire une liste sur les parties de votre corps que vous aimez, ce que vous préférez dans votre apparence. Viens ensuite le moment où vous devez dire ce que vous n’aimez pas et de les rendre positifs.
Le body positive : la bienveillance avant tout
Si vous vous mettez au body positive, il est strictement interdit de se comparer aux autres. II faut au contraire accepter votre corps ! Accepter son corps, c’est vous permettre d’avoir une meilleure estime de vous. Petit à petit vous allez changer la perception de vous-même. En vous appropriant votre corps, vous allez prendre conscience de ses qualités et accepter les compliments que l’on vous fait.
Le body positive, un mouvement qui touche même les stars ?
Les stars ont aussi des complexes
Si nous avons tendance à nous comparer à des mannequins, on se compare également aux stars. Mais sachez qu’elles sont comme nous, avec leurs défauts et qu’elles ont également besoin de prendre confiance en elles. Pour cela, nombreuses ont rejoint le mouvement body positive notamment l’une des actrices phares de la série Riverdale : Lili Reinhart qui joue Betty. Elle prend très souvent la parole sur Instagram pour dénoncer le fat-shaming qu’elle subit. Elle parle aussi de son acné afin de montrer qu’elle est « madame tout le monde » avec ses défauts. Si les réseaux sociaux peuvent nous faire perdre confiance en nous, ils peuvent aussi nous aider à surmonter quelques complexes grâce à des célébrités bienveillantes.