Les bienfaits de la vitamine B5
Définition de la vitamine B5
Qu’est-ce que la vitamine B5 ?
La vitamine B5 est également connue sous le nom d’acide pantothénique. C’est une vitamine qui fait partie des hydrosolubles du fait qu’elle s’évapore rapidement. Elle doit son nom du fait qu’elle est très répandue et qu’elle vient du grec « pantothen » qui signifie partout.
Quel est le rôle de la vitamine B5 dans l’organisme ?
Cette vitamine est constitutive du coenzyme A. Elle est impliquée dans le métabolisme (stockage, mobilisation) des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des acides animés. Elle participe aussi à la synthèse de certaines hormones :
- Cortisol
- Aldostérone
- Adrénaline
Elle est essentielle pour la croissance des tissus, idéale pour la cicatrisation de la peau et favorise la pousse des cheveux. Elle est également utile pour le bon fonctionnement de la mémoire.
Pourquoi consommer de la vitamine B5 ?
Une vitamine bonne pour la peau
Elle est bonne pour le renouvellement de la cellule de la peau. Elle permet de préserver sa barrière hydrolipique ce qui aide à conserver l’élasticité de l’épiderme. Elle favorise la cicatrisation, d’où sa présence récurrente dans les soins après soleil.
Une bonne source pour les cheveux
Si vous manquez de vitamine B5, vous risquez une perte de cheveux. Elle est donc utilisée dans les shampoings et dans les soins capillaires pour une chevelure forte et soyeuse.
Quels sont les aliments riches en vitamine B5 ?
La viande
La vitamine B5 se trouve en grande partie dans la viande :
- Le foie
- Les rognons
- La dinde
- Le poulet
- Le veau
- L’oie
Le poisson
Certains poissons sont également riches en vitamine B5 :
- La morue
- La truite
- Le saumon
Elle est aussi présente dans les champignons, les œufs durs, les graines de tournesol, le camembert, le crottin de Chavignol, les cacahuètes et le caviar !
Quels sont les risques de carences en vitamine B5 ?
Difficile d’être en manque de vitamine B5 ?
Il est assez rare d’y être en manque, du fait qu’elle se trouve un peu partout. Mais cependant certaines soulignent que la carence en acide pantothénique peut être à l’origine de fatigue musculaire, de brûlures des pieds, des mains, d’une grande fatigue et de nausées.
Quels sont les dangers d’un surdosage ?
Si vous en abusez un peu trop, pas d’inquiétude. La vitamine B5 ne comporte aucun effet désirable. Il n’existe pas de dose limitée. Mais pour une bonne utilisation, il faut savoir bien la conserver. Sensible à la chaleur, il faut respecter le temps de cuisson des aliments et ne pas les réchauffer à plusieurs reprises ! Elle s’échappe dans les eaux de cuisson, il est donc préférable de faire des cuissons à la vapeur.