Réserver
Revenir
Le massage sportif

Le massage sportif pour optimiser ses performances

Le massage sportif : pour qui ?

Une pratique courante et accessible

Largement connu pour ses multiples bienfaits, le massage sportif est une pratique très courante, proposée dans le panel de prestations d’une grande quantité de spécialistes du secteur. Ainsi, aujourd’hui, il est simple et rapide de trouver un professionnel apte à réaliser, dans le respect de tous ses préceptes, un massage sportif probant.

Qui peut demander un massage sportif ?

Contrairement aux idées reçues, le massage sportif ne se destine pas – uniquement – aux athlètes confirmées. En effet, s’il est considéré comme indispensable pour les individus sujets à une pratique physique régulière et prononcée, il peut aussi se révéler très utile aux sportifs plus occasionnels, notamment lorsqu’ils cherchent à améliorer leurs performances générales.


Le massage sportif : Avant, pendant ou après ?

Utile avant, indispensable après !

Même s’il s’avère utile avant et pendant, c’est véritablement après l’effort que le massage sportif prend toute sa dimension. Qu’il s’agisse d’un sportif amateur ou d’un athlète accompli évoluant dans les sphères de haut niveau du sport, le massage est particulièrement bénéfique – et, le plus souvent, considéré comme indispensable. Lorsqu’il est prodigué avant la pratique sportive, celui-ci permet de prévenir et d’éviter divers désagréments plus ou moins importants, à l’image des claquages ou élongations.

Le massage pendant l’effort

Contre toute attente, le massage est particulièrement utile lorsqu’il est réalisé pendant l’effort. À cette occasion, il sert principalement à soulager les crampes et douleurs survenant ponctuellement. Grâce à cette astucieuse méthode, les athlètes victimes de ces désagréments temporaires peuvent reprendre leur activité en toute sérénité, parvenant mieux à dépasser leurs objectifs en réalisant d’excellentes performances.


Sportifs, ayez le réflexe du massage au quotidien

Les indispensables étirements

Lorsque l’on s’adonne fréquemment à la pratique d’un sport, le recours au massage intervient comme un outil à la fois simple et naturel, pertinent en vue d’atteindre – voire même de dépasser – ses objectifs personnels. Ainsi, avant même de débuter un match ou une compétition, n’hésitez pas à faire appel à un masseur agréé. Ce dernier vous aidera à réaliser différents étirements, dont les effets vous permettront d’éviter les crampes et les claquages musculaires.

Après l’effort, le réconfort

S’il est important avant, le massage sportif est indispensable après la pratique sportive. Il soulage en effet le corps après l’effort. Les manœuvres calment la douleur ressentie et les crampes, tout en atténuant la fatigue. Par ailleurs, elles ont – également – une action préventive, et permettent à l’organisme de récupérer, tant au niveau physique que mental, pour ressentir un bien-être général. Quelle que soit la discipline pratiquée, le massage est recommandé à la suite d’un effort sportif, dans le but de libérer les toxines et, ainsi, d’éviter les si redoutées courbatures du lendemain.


Les techniques et bienfaits du massage sportif

Les secrets des masseurs qualifiés

Pour profiter des bienfaits du massage sportif, une petite demi-heure suffit. Pendant cet instant de repos, le corps est alternativement pétri, frictionné et effleuré, soit par un masseur, soit par le biais d’un auto-massage. Dans le cas d’un massage réalisé par un professionnel, celui-ci procédera en suivant un schéma défini, allant des extrémités du membre soigné vers la racine, avant de se diriger ensuite sur le corps dans son intégralité, par le biais de manœuvres plus englobantes.

Quelques conseils et astuces

Dans tous les cas, la pratique sportive ne s’arrête pas à l’épreuve en elle-même. Avec ou sans masseur, il est essentiel de prendre soin de son corps après le sport, en le massant, en réalisant des mouvements d’étirement et des contractions. Faire appel à un coach sportif est d’ailleurs idéal pour traiter ce genre de problèmes. A noter qu’il faut toujours prendre connaissance des contre-indications avant de se faire masser, car certains cas proscrivent, en effet, le recours aux méthodes trop vigoureuses.