Réserver
Revenir
Tokophobie

Tokophobie : quand tomber enceinte devient un enfer !

Qu’est-ce que la tokophobie ?

Définition de la tokophobie ?

La tokophobie, qui vient du grec tokos, qui signifie accouchement. Elle désigne une peur panique de tomber enceinte ! Une crainte souvent liée à la douleur ou peur de mourir. Les femmes touchées ressentent bien évidemment l’envie d’avoir un enfant, mais redoutent tellement de mettre au monde, qu’elles font tout pour ne pas connaître la joie de la grossesse.

Qui a découvert à la tokophobie ?

La tokophobie a été découverte par le docteur français Louis Victor Marcé en 1858. Il en a notamment parlé dans son ouvrage « Traité de la folie des femmes enceintes ». Une peur due à une époque où le taux de mortalité maternelle était très élevé. D’où cette angoisse pour les futures mères de perdre la vie lors de l’accouchement.


Quelles sont les différentes formes de la tokophobie ?

La tokophobie primaire

Cette phobie touche les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant. C’est une phobie qui se déclenche souvent au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Une période où l’on va enregistrer que les effets négatifs de la grossesse et peut déclencher de grosses angoisses. Une tokophobie peut être liée à la suite d’un viol ou d’abus sexuels.

La tokophobie secondaire

La tokophobie secondaire survient après une première grossesse difficile :

  • Vomissements à répétition
  • Accouchement compliqué
  • Enfant mis en couveuse
  • Né avec une malformation, une maladie

La tokophobie peut donc se déclencher lorsque l’on désire un deuxième enfant, mais que l’on a peur de revivre tous ces mauvais moments. Les femmes qui tombent donc une deuxième fois enceinte, vont tout faire pour avoir recours à une césarienne.

La tokophobie, symptôme d’une dépression pré-natale

Cette forme de tokophobie, entraîne la mère dans une dépression n’acceptant pas le fait d’être enceinte et tout ce que cela peut impliquer. Des femmes qui se sentent incapables d’accoucher.


Quels sont les symptômes de la tokophobie ?

Comment savoir si on a peur de tomber enceinte ?

La tokophobie se traduit par une insomnie à l’idée d’être enceinte, des vomissements intensifs, beaucoup plus importants que lorsque l’on ne craint pas l’accouchement. Des crises de panique.

Quelles sont les conséquences de la tokophobie ?

La tokophobie peut entraîner des comportements à ne pas négliger :

  • Rejet de la grossesse
  • Manque d’attachement pour l’enfant
  • Une volonté d’interrompre la grossesse
  • Une dépression post-natale
  • Un trouble de stress post-traumatique

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent programmer une césarienne et demandent par la suite de se faire stériliser après une première grossesse.


La tokophobie peut-elle disparaître ?

Quelles sont les femmes atteintes de la tokophobie ?

Une phobie qui peut toucher n’importe qu’elles femmes. Mais en général il s’agit de mères soient très jeunes ou au contraire des mères de plus de 40 ans. Les grossesses qui présentent des risques :

  • In vitro
  • Diabète gestationnel
  • Anomalies congénitales

Peuvent être une source d’angoisse.

Peut-on guérir de la tokopobie ?

Une phobie réelle peut avoir de graves conséquences sur la future maman. Mais comme toutes maladies, elle peut se soigner. Pour cela, il est important d’en parler à son médecin pour qu’il puisse vous rassurer sur vos craintes et qu’ils puissent bien prendre en compte vos peurs ! Vous pouvez notamment consulter un psychologue qui sera à même de guérir vos angoisses, pour une grossesse sereine et un accouchement réussi.