Qu’est-ce qu’un Kinésiologue et ses pouvoirs sur nos émotions
Kinésiologue, en quoi ça consiste ?
Zoom sur le métier de kinésiologue
Créée en 1960 aux États-Unis, la kinésiologie est une thérapie dite alternative. Une pratique non reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et pourtant, l’exercice de la kinésiologie est réservé aux professionnels de santé, qui sont dans l’obligation de suivre une formation de 3 500 heures.
Quel est le but du kinésiologue ?
Le kinésiologue, étudie le rapport entre la qualité de vos mouvements et de votre santé. C’est une approche corps-esprit qui a pour objectif de vous soulager et vous sentir mieux. Pour cela, le kinésiologue travaille sur vos blocages émotionnels et mentaux. Le corps a une mémoire qui garde en elle tous les désagréments que vous avez subis et qui vous empêche parfois d’avancer. Le kinésiologue va faire tout son possible, pour connaître d’où viennent vos blocages pour vous redonner vos énergies et réparer les traumatismes, qu’ils soient physiques ou psychiques.
Qu’est-ce qu’un Kinésiologue et pourquoi y faire appel ?
Qu’est-ce qu’un kinésiologue et pourquoi est-ce efficace ?
Le kinésiologue n’est pas un médecin, il ne va pas vous guérir, mais il va soulager un trouble en travaillant sur l’émotion à laquelle il est lié. Le kinésiologue va vous aider sur certains points :
- Vous apaiser si vous êtes stressée, anxieuse, lors d’un accouchement, si vous avez une compétition sportive
- Vous libérer de vos blocages
- Vous sevrer de vos addictions
- Lutter contre vos phobies
Quelles sont les différentes techniques de kinésiologie ?
Il existe trois sortes de kinésiologie :
- La santé par le toucher
Créée par George Goodheart, cette méthode permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique.
- La kinésiologie éducative
Elle est une mise au point de Paul Dennison. Cette pratique se base sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et vous décontracter pour vous permettre de retrouver tous vos mouvements.
- Trois en un
Élaborée par Gordon Stokes. Elle utilise le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, de mieux être émotionnelle et de la confiance en soi. C’est un test qui se fait à la fois sur les muscles et en même temps sur les émotions et les sensations.
Qu’est-ce qu’un Kinésiologue et comment se déroule une séance ?
Une séance en kinésiologie et ses étapes
Tout d’abord, le kinésiologue va vous demander de vous exprimer sur votre problème et vous demander quel serait votre objectif pour le résoudre. À partir de ce problème et de cet objectif, le kinésiologue va vous poser des questions pour mieux vous comprendre et trouver le fond de votre mal-être. Sauf que ce ne sera pas à vous de répondre, mais vos muscles ! Le kinésiologue, va tester vos muscles pour communiquer avec la mémoire corporelle. Il va alors choisir un muscle indicateur, l’étalonner et vérifier s’il est bien connecté au système nerveux central. Ensuite, la séance consiste à poser des questions, tâtonner différents muscles pour identifier les émotions liées au problème et vous libérer.
Quels sont les effets ressentis pendant une séance de kinésiologie ?
Vous allez pouvoir suivre tout le déroulement de séance, entendre, voir et ressentir les tests et les réponses de votre corps sur vous-même. Le praticien ne va rien vous imposer, il vous demandera à chaque fois si vous êtes d’accord d’aller plus loin. Le but de la séance et de vous reconnecter avec vous-même, de vous redonner confiance. Après une séance, vous pourrez ressentir certains effets, des points négatifs qui sont devenus des points positifs. Attention, les effets varient d’une personne à une autre. Si certains ont l’impression d’aller mieux dès les séances terminées, d’autres devront attendre un peu, ou bien, leur changement se fera ressentir chez leur proche.
Comment choisir son kinésiologue ?
Attention aux charlatans !
C’est une pratique non reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui se font passer pour des kinésiologues ! Pour être certain de son choix voici quelques pistes :
- Il doit vous poser des questions adaptées à votre problème
- Il ne doit pas vous poser des questions indiscrètes
- Il ne peut pas vous prescrire de médicament ou vous pousser à arrêter un traitement
- Il ne peut pas vous dicter votre mode de vie
- Il doit s’adapter à votre façon de vivre
Il est important d’avoir un bon feeling avec lui, vous devez avoir confiance en lui et vous sentir bien en sa présence. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous rendre sur le site internet du syndicat qui recense l’ensemble des kinésiologues adhérents de France.
Combien coûte une séance ?
Une séance dure généralement 30 min. Il faut compter entre 25€ et 55€ pour une consultation. Pour un problème passager une seule ou trois séances suffisent. Pour un problème plus lourd, il est conseillé de monter jusqu’à 10 séances maximum.