Peut-on guérir des acouphènes ?
Qu’est-ce que les acouphènes ?
Définition des acouphènes
Les acouphènes sont des bruits dits « parasites » qu’une personne entend. Des bruits qui n’existent pas et qui sont sous forme de sifflements, de bourdonnements, de cliquetis. Ils peuvent survenir dans une seule oreille ou bien dans les deux. Ils peuvent même sembler qu’ils proviennent de la tête. Ils peuvent être occasionnels ou bien permanents. C’est un symptôme pénible qui engendre de nombreuses causes.
Combien de personnes sont atteintes d’acouphènes ?
En France, on compte 8 millions de personnes qui souffrent d’acouphènes. 30% d’adultes en sont concernés et 1 à 2% de la population est gravement touchée.
Deux types d’acouphènes
Les acouphènes objectifs
Les acouphènes objectifs sont des acouphènes qui peuvent être entendus par le médecin, du fait qu’ils proviennent de troubles liés au flot sanguin. Ils peuvent aussi se manifester par des clics qui se répètent en boucle et parfois du à des mouvements anormaux des muscles de l’oreille, que l’entourage peut entendre.
Les acouphènes subjectifs
Les acouphènes subjectifs sont seulement entendus par la personne concernée. Ils sont très fréquents et représentent 95% des cas. Leurs causes et leurs symptômes sont compliqués à comprendre et sont difficiles à guérir. La seule solution pour diminuer les bruits est d’améliorer la tolérance du patient par des bruits internes.
Quelles sont les causes des acouphènes
Les acouphènes liés à des troubles de l’audition
Il existe plusieurs causes qui entraine des acouphènes :
- Les troubles de l’audition, lié à une musique écoutée bien trop forte
- Une baisse de l’audition du à la vieillesse
Les acouphènes liés à une pathologie auditive
Les acouphènes, peuvent survenir à cause d’une pathologie auditive :
- Le bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille
- Une otite
- L’ostopongiose
- Une maladie héréditaire qui peut entraîner un dysfonctionnement de l’oreille
- La maladie de Ménière qui affecte l’oreille à cause d’une augmentation de pression dans le labyrinthe
- Une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne
Les acouphènes, un bruit incommodant !
Quelles en sont les conséquences ?
Les acouphènes peuvent être à l’origine de plusieurs conséquences. Des conséquences qui ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Les bruits peuvent affecter la vie des personnes : des problèmes pour s’endormir, des difficultés pour se concentrer et même de l’anxiété !
Peut-on guérir des acouphènes ?
Cela dépend des acouphènes, s’ils sont liés à une perte de l’audition ou à des dommages auditifs, il n’existe aucun traitement spécifique. Vous pouvez toutefois utiliser un générateur de son blanc, qui diffuse dans l’oreille un son à faible volume et masque l’acouphène et réduit les inconvénients. La prothèse auditive, qui peut aider à réduire l’inconfort de certains patients qui ont une perte légère de l’ouïe. Pour en prévenir, il faut éviter de vous exposer trop souvent à des lieux bruyants ou écouter votre musique trop forte.