À quel âge bébé se retourne ?
Les étapes de bébé
Que fait bébé avant de se retourner ?
Avant de pouvoir se retourner, bébé apprend tout d’abord à tenir sa tête. Une fois que ça tête tient, souvent curieux, il va chercher à explorer les horizons et peu à peu se mettre à tourner pour attraper un jouet ou se rapprocher de vous !
Se retourner une première étape !
Se retourner est l’une des grandes étapes dans le développement de bébé. En grandissant, il essaie de coordonner ses mouvements et d’en faire des nouveaux. Se retourner est tout de même l’étape qui désigne le fait qu’il va apprendre petit à petit à se déplacer.
Bébé se retourne de deux façons !
De trois à six mois les premières étapes pour se retourner !
À trois mois, beaucoup de bébés réussissent à passer du dos, sur le ventre. Lorsqu’il commencera à muscler son cou, ses bras et son dos, il sera alors capable vers 5 ou 6 mois à passer du dos au ventre. Une étape qui demande un peu plus d’efforts.
Comment bébé arrive-t-il à se retourner ?
Vers l’âge de trois mois environ, quand bébé va se mettre sur le ventre, il soulève sa tête et ses épaules en s’appuyant sur ses bras. Un mouvement, qui va lui permettre de renforcer ses muscles qui vont lui servir à se retourner. Petit à petit, il va prendre en force et vers six mois, il réussira à passer du dos au ventre.
Pourquoi il est important que bébé se retourne ?
Se retourner, pour faire travailler ses muscles !
Lorsque bébé commence à se retourner, il fait travailler de nombreux muscles. Au fur et à mesure, cela va l’aider à pousser plus fermement sur ses bras et à soulever son torse, de sorte qu’il puisse pouvoir s’asseoir. Une autre étape importante dans la vie de bébé. Pour cela, il est nécessaire de le motiver à reproduire les mouvements.
Comment aider bébé à se retourner ?
En tant que parent, il est important que vous aidiez votre enfant à se retourner. Vous pouvez utiliser des jouets qui vont motiver bébé à vouloir les attraper. Mettez-le, le plus souvent possible sur le ventre. Une position qui va l’obliger à pousser sur ses bras, relever sa tête et son torse. Des aptitudes essentielles, pour renforcer ses muscles. Soyez toujours enthousiaste, votre bébé réagira à votre excitation dans la voix et à votre visage souriant.
Quelles sont les prochaines étapes de bébé ?
Se retourner puis s’asseoir !
Une fois que votre bébé aura compris le principe de se retourner et qu’il prendra des forces. Il va continuer à vouloir aller de l’avant et va petit à petit commencer à essayer à s’asseoir. Il va alors commencer à se déplacer tout seul dans la maison. Jusqu’au jour où il se mettra à quatre pattes pour avancer plus vite.
Y a-t-il des signes pour s’inquiéter ?
Certains bébés ne réussissent pas à se retourner et passent directement à la position assise. Mais s’il ne comprend pas le principe et qu’il ne cherche même pas à essayer, il est préférable de se rendre chez votre pédiatre. Il faut aussi souligner que les bébés prématurés mettent beaucoup plus de temps que les autres à atteindre les grandes étapes du développement. Il ne faut pas paniquer, mais être patient !