Les alternatives au café, pour une meilleure santé !
Comment consommer le café ?
Le café bon pour la santé ?
Ce fameux café dont on a du mal à se passer ! Le bol du matin, accompagné ou non d’une noisette de lait. Celui de 10h, parfois un après le repas du midi. Un petit à 16h pour se rebooster. Une boisson qui permet un petit moment de pause, pour mieux repartir. Si vous ne buvez pas plus de cinq tasses par jour, le café n’est pas nocif. Bien au contraire, il permettrait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Les dangers du café en forte quantité
Nombreuses sont les personnes qui sont accros au café. Une certaine dépendance, qui les pousse à en consommer parfois un peu trop. Si en petite quantité, cette boisson peut avoir des vertus, en grande, elle peut au contraire être très dangereuse pour la santé. Vous pouvez devenir nerveux, anxieux, agressif ou même trembler. Voici quelques alternatives pour vous aider à limiter votre consommation.
Les boissons pour arrêter le café !
Les cafés sans caféine
- La chicorée
Elle est consommée depuis l’Antiquité dans le pourtour méditerranéen. C’est une boisson que l’on prend souvent lorsque l’on se lève. Proche du pissenlit, elle a une petite amertume. C’est une boisson tonique sans caféine, qui permet de soulager les problèmes d’estomac, draine le foie et améliore le transit intestinal.
- Le café d’orge
Son gout se rapproche du café. Cette boisson vous permettra de vous passer de votre boisson préférée. Le café d’orge, est source de vitamines et de fibres.
- Le café d’épeautres
Il est un substitut du petit noir. Il est composé de céréales d’épeautres torréfiés. Il est riche en acides aminés, en magnésium, en phosphore et en calcium. C’est une boisson anti-stress !
Les alternatives au café avec des jus de fruits
Pour un bon sevrage, pensez au jus de fruits, ils sont pleins de vitamines et vont permettre de vous donner toute l’énergie suffisante :
- Le jus de gingembre, avec du citron et du miel qui est la recette anti-fatigue
Le citron, riche en vitamine C s’allie très bien avec l’effet énergisant du gingembre et le miel qui renforce le système immunitaire. Pensez aussi à associer vos jus de fruits avec des légumes. Il faut qu’ils puissent se compléter en vitamines, zinc, fer et magnésium.
Bouger et se relaxer pour éviter le café !
Être à l’écoute de la nature
Une des alternatives du café est d’être à l’écoute de la nature. Cela va permettre de vous donner toute l’énergie nécessaire. Réveillez-vous grâce à la lumière du soleil, qui va vous aider à vous lever en douceur. C’est bien plus stimulant et moins stressant que l’alarme de votre portable.
Bouger, une bonne alternative au café
Pour éviter de prendre un café, il est important de faire du sport ! Le sport active la dopamine, ce qui va vous donner de l’énergie et vous donner cette sensation de bien-être. Vous pouvez également penser au yoga. Faire des étirements au réveil, aide à une meilleure circulation de l’oxygène vers les muscles jusqu’au cerveau. Cela va augmenter votre niveau d’énergie. Au lieu de boire un café, pensez à faire cinq minutes de yoga !
Une bonne alimentation pour limiter le café !
Manger, une bonne alternative au café
Pour limiter votre consommation de café, pensez à manger des légumes verts comme les brocolis, les épinards, les asperges, qui vont permettre de dynamiser votre organisme. Il est préférable de les consommer frais, car ils conservent toutes leurs vertus et leur qualité nutritionnelle.
La douceur du chocolat
Une envie de café ? Pensez à un petit carré de chocolat (pas toute la tablette non plus !). Préférez le chocolat noir, qui est riche en fer et en magnésium. Il va vous donner une bonne dose d’énergie pour vous redonner un peu de boost après le coup de barre de la mi-journée.