La coupe au bol : une coupe de toutes les générations
Zoom sur la coupe au bol !
D’où vient la coupe au bol ?
Si la coupe au bol nous fait penser au beatles, ce n’est pourtant pas les précurseurs de cette coupe. La coupe au bol est née dans les années 1960 sous le nom de « coupe à cinq points ». Un nom qui souligne le fait que les cheveux retombent de manière homogène depuis le sommet du crâne vers cinq points différents autour de la tête. À l’époque, cette grande tendance avait pour égéries le mannequin Peggy Moffitt ainsi que Mary Quant, la créatrice de la mini-jupe.
À quoi reconnaît-on une coupe au bol ?
La coupe au bol on ne peut pas la louper ! On la reconnaît par ses contours arrondis, sa longue frange et sa haute précision due à l’absence de mèches dégradées sur le dessus qui donnent cet effet d’un bol renversé sur la tête.
La coupe au bol pour qui ?
Une coupe pour faire ressortir les traits fins
Pour donner du pep’s à votre coupe au bol, il est recommandé de l’effiler, lui donner du volume, d’où l’importance d’avoir un visage fin avec des cheveux sains et denses. Pour lui donner un côté naturel, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de spray d’eau salée, ébouriffer aux doigts et laissez sécher à l’air libre. Idéal pour une coiffure sauvage sans alourdir le cheveu.
Idéale pour les cheveux lisses
Pour cette coupe de cheveux, il est recommandé d’avoir les cheveux lisses. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, vous pouvez très bien l’adopter, mais vous risquez d’obtenir un effet champignon et vous aurez plus l’air d’avoir une coupe afro plutôt qu’une coupe au bol.
La coupe au bol, comment la réaliser ?
Comment obtenir une coupe au bol au top ?
Pour une coupe au bol réussie, direction chez votre coiffeur ! Il est important de bien délimiter les zones. Vos cheveux devront être attachés et coupés à l’endroit où vous souhaitez que vos mèches soient placées. L’idéal est de dégrader sur les côtés. La coiffure n’est pas difficile, mais demande beaucoup de précision. Il est impératif de veiller à ce que le coiffeur réalise un dégradé afin de donner du mouvement à la coiffure.
Comment lui donner du caractère ?
Pour donner un coup de boost à votre coupe au bol, il existe plusieurs techniques : vous pouvez faire un Sunlight, à appliquer seulement sur la partie intérieure de la frange. Il va créer un léger éclaircissement sur les pointes de la frange. Votre regard va être illuminé à chaque mouvement de cheveux. Vous pouvez aussi faire un gloss en finition pour toute la chevelure ce qui va apporter plus d’éclat et booster les nuances.
La coupe au bol facile à coiffer !
La coupe au bol et ses variantes
Il existe plusieurs variantes à la coupe au bol : si vos cheveux sont fins, vous pouvez lui donner tout le volume souhaité et même un effet coiffé décoiffé. Vous pouvez lui apporter un petit côté à la garçonne. Si vous magnez bien l’art des boucles, n’hésitez pas ! Cela donnera un aspect plus rebelle. Pour un côté rock, il suffit de ramener la coupe vers l’arrière.
Une coupe de transition !
La coupe au bol est également très pratique en tant que coupe de transition. Vos cheveux seront tous à la même longueur, il vous suffira seulement de le laisser pousser. Et si vous voulez conserver votre coupe au bol, coupez-les toutes les quatre à huit semaines, en coupant les pointes qui dépassent pour une coupe parfaitement uniforme !