Les bienfaits de l’eau pour notre corps !
L’eau : primordiale pour notre santé
Boire de l’eau régulièrement dans la journée !
La première règle à se mettre en tête, c’est qu’il faut boire un peu d’eau toute la journée et ne surtout pas attendre d’avoir soif. Si vous ressentez cette sensation, qu’il vous faut absolument boire, c’est que vous êtes déshydraté et ce n’est pas top ! L’eau est indispensable :
- Elle maintient le volume de sang et de la lymphe
- Elle fournit la salive qui permet d’avaler les aliments
- Elle sert au bon fonctionnement des articulations et des yeux
- Elle maintient la température de notre corps
- Elle permet les réactions chimiques dans les cellules
L’eau : vitale pour notre organisme !
L’eau est primordiale à notre organisme, elle est même considérée comme la deuxième chose la plus importante pour vivre, après l’oxygène. Nous pouvons survivre plusieurs jours sans manger, mais pas sans boire ! Notre poids corporel est composé jusqu’à deux tiers d’eau :
- 85% de notre cerveau est composé d’eau
- 22% de nos os sont composé d’eau
- 83% de notre sang est composé d’eau
- 75% de nos muscles sont composé d’eau
Quels sont les bienfaits de l’eau ?
L’eau bonne pour perdre du poids
Si vous commencez un régime, il est important de boire :
- Elle permet une perte de poids plus rapide
- Donne une sensation d’être rassasié(e)
- Augmente l’élimination urinaire et donc les déchets
Certains régimes manquent de minéraux, qui pourront être compensés en buvant de l’eau.
Les bienfaits de l’eau pour les reins
Pour éviter des problèmes avec vos petits reins, il est conseillé de boire la quantité suffisante d’eau. L’eau permet de diluer les sels minéraux que notre corps transforme en petites pierres, qui sont éliminées par l’urine. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous pouvez être sujet à des calculs dans vos reins.
Les bienfaits de l’eau pour notre mémoire
Boire de l’eau permet d’améliorer nos capacités cognitives et mentales :
- Plus de facilité à vous concentrer
- Une meilleure capacité à apprendre
- Une aisance à retenir les informations
D’après l’institut Pasteur, une réduction de 2% d’eau dans le corps humain, peut entraîner un trouble au niveau de la mémoire et une difficulté à vous concentrer. Pour être créatif et actif dans votre travail, n’oubliez jamais de boire !
L’eau bonne pour le cœur
Selon une étude réalisée par le Adventist Health Study, les femmes qui boiraient plus de cinq verres d’eau par jour pourraient réduire jusqu’à 41% leurs possibilités de souffrir de maladies cardiaques. Du côté des hommes, ils pourraient réduire jusqu’à 54% le risque de souffrir de maladies coronaires s’ils consomment plus de 5 verres d’eau par jour.
L’eau pour éviter la constipation
Pour vous aider à la digestion, il est important de boire. Si vous buvez fréquemment, cela peut vous aider à réduire vos problèmes d’acidités stomacales et intestinales. L’eau associée aux fibres et excellente pour lutter contre la constipation, qui peut aussi être la conséquence de la déshydratation.
L’eau pour un coup de boost
Si vous êtes fatigué(e), cela peut venir d’une déshydratation. Elle peut provoquer des maux de tête et vous empêcher de vous concentrer. Buvez un peu d’eau, cela va aider le sang à transporter de l’oxygène et vous permettre de vous redonner de l’énergie !
De l’eau pour nos muscles
Si vous ne buvez pas, vos muscles risquent de se détériorer et vous pouvez avoir quelques soucis : tendinite, crampes, lésions… Il est recommandé de boire huit à dix verres d’eau par jour, pour des muscles en bonne santé. Mais aussi, soulager les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
Les bienfaits de l’eau sur la peau
Boire de l’eau pour rester belle et beau, est l’un des meilleurs remèdes. Boire entre 2 et 2,5 litres par jour, permettrait d’avoir une peau bien hydratée en profondeur. L’eau permet d’accélérer le renouvellement des cellules et de lutter contre l’acné.
Quelle quantité d’eau pour profiter de ses bienfaits ?
Boire selon ses besoins
Toutes les personnes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. Il faut prendre en compte :
- Sa taille
- Le climat
- Son âge
- Son mode de vie
- Votre façon de transpirer
- Votre façon d’uriner
Il est tout de même recommandé de boire au moins un litre d’eau par jour. Par contre, si vous faites du sport, votre apport en eau doit être plus important pour compenser sa perte.
À chacun son eau !
Nous avons chacun nos petits soucis de santé, que nous pouvons réguler grâce à l’eau et en fonction de celle que l’on boit. Si vous avez le ventre gonflé, une difficulté à digérer, il est important de boire une eau riche en bicarbonates et en sodium. Si vous avez souvent des infections urinaires, il est recommandé de boire beaucoup ! Pour contrer la fatigue, buvez de l’eau riche en magnésium, qui va également vous calmer si vous êtes stressé(e) et vous aider à mieux dormir. Pour un meilleur transit intestinal, tournez-vous vers des eaux riches en sulfates. Pour lutter contre la rétention, il est important de boire de l’eau riche en potassium.
Les bienfaits de l’eau et gourmandise
De l’eau aromatisée
Si vous avez du mal à boire de l’eau pure, vous pouvez également vous tourner vers des petites combines pour boire : du thé, des tisanes et pour l’été vous pouvez opter pour des thés glacés maison sans sucre bien évidemment. Mais aussi des eaux detox avec du citron, du concombre, du gingembre.
De l’eau dans les aliments
Si boire 1,5l d’eau par jour vous est impossible, ne paniquez pas ! Il existe de l’eau dans les aliments. Vous pouvez vous faire des soupes, des gaspachos, mais aussi manger des fruits, des légumes, des crudités, qui sont gorgés d’eau !