Quels sont les dangers de l’aloe vera ?
L’aloe vera, bienfait ou danger ?
L’aloe vera n’est pas sans risque pour la santé !
Si l’aloe vera a de nombreuses vertus hydratantes et apaisantes, elle nous permet également d’avoir de beaux cheveux, elle n’est pas sans risque ! La Direction de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF), mettent en garde sur les risques, lors de sa consommation.
Quels sont les risques de l’aloe vera ?
Un puissant laxatif
L’aloe vera peut se trouver directement sous forme de feuille dans certains commerces. Mais souvent, il n’est pas bien expliqué comment la cuisiner. Elle est la plupart mal utilisée et peut provoquer des troubles. Pour éviter tout danger, il est important d’extraire le latex des feuilles. C’est un liquide jaunâtre qui se trouve dans la partie externe des feuilles. Ce latex a un effet laxatif dangereux, qui est à l’origine de « multiples effets indésirables largement documentés ». Nombreux, sont les produits qui n’indiquent pas comment se débarrasser de ce latex, nocif pour la santé.
Les dangers de l’aloe vera et ses risques cancérigènes !
Selon l’Angence européenne de sécurité des aliments (AESA), les dérivés hydroxyanthracéniques, qui sont à l’origine de cet effet laxatif pourraient bien endommager l’ADN et être cancérigènes. La DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS), annoncent avoir faire appel à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’elle « évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera ».
Consommer que le gel !
En attendant les résultats, de l’expertise de l’Anses, la DGCRF, conseil « d’éliminer la partie externe et toute présence de latex des feuilles d’aloe vera pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille.»
Les dangers de l’aloe vera pour les personnes fragiles
Les deux organismes préconisent aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants, de ne pas consommer les feuilles fraîches d’aloe vera, ainsi que son gel.
Comment bien choisir son aloe vera
Bien sélectionner les produits pour éviter les dangers !
Il est donc préférable d’acheter des produits à base d’aloe vera tout prêt, que de faire les préparations maison ! Pour obtenir de bons produits, il faut préférer les gels et non des jus. Le produit doit-être certifié I.A.S.C (Comité International Scientifique pour l’Aloe vera). Cela indique que le gel est stabilisé à froid. Si des produits indiquent 99% d’aloe vera, il faut s’en méfier. Préférez un pourcentage moins important comme 85 ou 90% d’aloe vera, mais avec le label I.A.S.C.