Le smoothie bowl, comment bien le préparer ?
Zoom sur le smoothie bowl
Qu’est-ce que le smoothie bowl ?
On connaît le smoothie qui se boit, mais le smoothie bowl ? C’est tout simplement un smoothie mais qui se mange ! Il est plus consistant avec de véritables morceaux de fruits, des graines comme le chia, des céréales et du yaourt.
Le smoothie bowl pour des matins colorés !
Le smoothie bowl, est le petit déjeuner idéal complet et savoureux. Il est le favori des foodistas sur Instagram avec plus d’un million de hasthag. Le smoothie bowl, est le bol du moment qui allie healthy et gourmandise ! Mode d’emploi pour des saveurs inoubliables.
Quels ingrédients pour un smoothie bowl ?
Des fruits
Le smoothie bowl, c’est avant tout des fruits frais. On le retrouve sous deux formes : liquide pour le smoothie et en solide avec de bons fruits en morceaux. Vous pouvez vous faire plaisir sur tous les fruits. Il est tout de même important de trouver un certain équilibre. Autrement dit, ne mettez pas que des fruits sucrés, mais alternez entre un fruit sucré et acidulé.
Du yaourt
Le yaourt est l’indispensable du smoothie bowl. Vous pouvez choisir celui de votre choix : à la grecque, végétal ou allégé.
Des graines et des super-aliments !
Qu’est-ce qu’un smoothie bowl sans graines ou des super aliments ? Ils sont très importants et vont vous donner un coup de boost ! Vous pouvez varier vos plaisirs entre graines de chia, amandes, maca, baies de goji, açaï, acérola…
Pas de sucre
Le smoothie bowl, est déjà très sucré par le smoothie et les fruits. Il est inutile, même interdit de rajouter du sucre. C’est un petit déjeuner qui se veut sain et équilibré.
Quelles sont les valeurs nutritives du smoothie bowl ?
Le smoothie bowl, un petit déjeuner complet
Le smoothie bowl contient :
- Des fruits
- Des graines oléagineuses
- Un produit laitier
- Des vitamines A et C
- Du potassium
- Du magnésium qui va réguler votre humeur, votre sommeil et éviter le stress
Il est parfait pour commencer la journée.
Le smoothie bowl pour s’hydrater
Le smoothie bowl, est bien meilleur que le smoothie pour s’hydrater. En effet, il contient en plus du smoothie, des fruits entiers et des fruits oléagineux, qui vont avoir un pouvoir rassasiant pour éviter de grignoter à 10h !
Respecter les doses, pour un smoothie équilibré !
Des fruits, mais pas trop !
Les fruits sont très bons pour la santé. Il faut tout de même en manger avec modération, car ils apportent beaucoup de sucre. Par jour, notre corps a besoin de deux à trois portions de fruits pas plus. Une portion de fruits équivaut à :
- 250g de fraises
- 1/2 banane
- Deux kiwis
- 3 abricots
- Une poire
- Une pomme
- Deux petites pêches
Pour un smoothie bowl, il faut donc utiliser les fruits, mais en petite quantité, pour atteindre une portion, pour que vous puissiez en profiter pour votre repas du midi et du soir.
Quelle quantité de graines ?
Si vous souhaitez mettre dans votre smoothie bowl des oléagineux comme la noix, la noisette, l’amande… Il faut savoir qu’ils contiennent 50% de leur poids en graisses. Vous devez alors vous limiter à 10 ou 15g. Autrement-dit, six noix ou 15 noisettes ou amandes. Pour ce qui est des graines de pavots, de sésame ou de lin, si vous en mettez peu, cela ne vous apportera aucune calorie du fait que l’organisme ne va pas les assimiler. Les graines de courges, elles, représentent une source de lipide, qu’il faut limiter à une cuillère à café. N’oubliez pas de mélanger ces graines à des céréales, qui vont vous apporter une sensation de satiété. Vous pouvez donc ajouter une cuillère à soupe de flocons d’avoine ou de corne flakes sans sucre ajouté ou du muesli.
Idées recettes du smoothie bowl
Smoothie bowl croustillant
Liste des ingrédients pour le smoothie :
- 700g de mûres fraîches
- Une banane
- Trois yaourts nature au soja
- Dix glaçons
Pour le topping :
- 12 à 15 mûres fraiches
- 12 à 15 cassis frais
- 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- Une poignée d’amande entières
Pour la préparation, mixez les mûres fraîches, la banane, les yaourts au soja, et les glaçons. Une fois mixé, réservez au frais. Pour le topping, nettoyez et épongez les mûres et les cassis frais. Concassez les amandes. Dans une assiette creuse, versez le smoothie et mettez par-dessus les cassis, les mûres, les flocons d’avoine et les amandes concassées.
Smoothie bowl gourmand
Pour ce smoothie il vous faut :
- Deux bananes
- 15cl de lait
- 10cl de glaçons
- 4 cuillères à soupe de cacao amer ou chocolat en poudre
Pour le topping :
- Une banane
- Une poignée de cerneaux de noix
- Deux cuillères à soupe de graine de pavot
Pour la préparation, il suffit de mixer les bananes, le lait, les glaçons et le cacao amer ou chocolat en poudre. Réservez ensuite au frais. Pour le topping, concassez les cerneaux de noix, pelez et coupez la banane en rondelles. Versez le smoothie dans une jolie assiette creuse. Par-dessus, ajoutez les rondelles de bananes, les cerneaux de noix concassés et les graines de pavot.
Nos adresses pour un bon smoothie bowl
Les meilleurs smoothie bowl à Paris
Notre coup de coeur, chez SEASON : 1, rue Charles François Dupuis – Paris 3ème.
Chez love juice Bar : 26 Rue Chapon, 75003 Paris
Wild and the Moon : vous pouvez les trouver un peu partout dans Paris !
Le petit nouveau, chez Impronta : 42 rue des Martyrs, 75009 Paris
Chez Juicerie : 2 rue de la michodière, 75002 Paris 2ème