Réserver
Revenir
Charbon actif, les bienfaits

Charbon actif, les bienfaits pour notre organisme !

Zoom sur le charbon actif

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif (Carbo vegetabilis), est un matériau qui est produit à partir d’une matière organique riches en carbone, comme :

  • Les matières végétales ligneuses (écorce de bois, noyaux de fruits, les coques de noix ou les résidus végétaux)
  • Les résidus de cellulose
  • Résidus pétroliers

Il est obtenu par carbonisation de coques de noix de coco, de bois de frêne ou de peuplier. Une seconde chauffe est réalisée avec un ajout d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants qui lui permet d’activer ses bienfaits avec notamment son pouvoir absorbant. Il peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Poudre
  • Granules
  • Gélules
  • Pastilles
  • Comprimés

Il se trouve aussi en homéopathie sous le nom scientifique Carbo vegetabilis, qui traite les problèmes digestifs.

Depuis quand le charbon actif est-il utilisé ?

Les premières utilisations du charbon actif datent de l’Antiquité. Les Égyptiens en étaient des adeptes et l’utilisaient pour purifier l’eau et Hippocrate, « père de la médecine », qui en faisait une utilisation médicinale. Plus tard, vers 1800, c’est le chimiste Bertrand et le scientifique Pierre-Fleurus Touéry, qui prouvent que le charbon est un véritable antidote universel. Une étude attestée en 1984, par l’American Medical Association. Aujourd’hui, le charbon actif est utilisé dans les piscines, les hôpitaux afin de désintoxiquer l’organisme.


Charbon actif, ses bienfaits, pour le ventre et le visage

Une cure anti-ballonnement !

Si vous êtes souvent ballonnés, que vous souffrez de maux de ventre ou de flatulences, le charbon actif est recommandé en cure d’une à deux semaines maximum ! Vous pouvez le prendre sous forme de gélules comme les compléments de chez Pierre Fabre Naturactive, ou en poudre avec Aromazone. Il est conseillé de le prendre le matin à jeûn. Attention, si vous optez pour le charbon actif en poudre, buvez-le avec une paille pour ne pas vous noircir les dents. Lors de cette cure, il est important d’avoir un avis médical. Si vous prenez des médicaments ou autres en traitement parallèle pour des soucis de constipation, de problèmes digestifs, il est impératif d’avoir l’avis du médecin !

Le charbon actif pour une belle peau !

Le charbon est en vogue dans le milieu du cosmétique. Vous pouvez faire vos propres soins maison ou acheter des produits tous prêts. Il est généralement utilisé sous forme de masques à rincer, jamais en crème du fait de sa couleur foncée. Le masque en charbon actif va absorber tous les polluants accumulés dans la journée et l’excès de sébum d’une peau mixte ou grasse. Ce type de masque est à faire une fois par semaine.


Comment fonction le charbon actif ?

Un super absorbant

Lorsque vous consommez du charbon actif, il n’est pas absorbé par notre corps ! Il se loge au niveau de l’intestin, jusqu’à ce qu’il soit totalement évacué par les selles. Le charbon actif a un pouvoir absorbant et va éliminer toutes les substances indésirables comme les toxines, les bactéries, les gaz intestinaux.

Dans quel cas peut-on prendre du charbon actif ?

Il est recommandé de prendre du charbon actif lorsque vous souffrez:

  • D’une intoxification alimentaire
  • De gastro-entérites
  • De diarrhées
  • D’aérophagie
  • De flatulences
  • De taux élevé de cholestérol
  • De triglycéride

Mais également pour purifier votre organisme.


Quelles sont les précautions à prendre avec le charbon actif ?

Peut-on associer le charbon actif à d’autres substances ?

Le charbon actif, peut-être associé à d’autres substances, comme l’argile verte pour coupler effets absorbants du premier et qualités absorbantes de la seconde. Il peut aussi être pris avec des probiotiques qui va permettre un meilleur équilibre intestinal. Il peut également être associé à des prébiotiques et des fibres pour accroître la régulation harmonieuse du transit. Enfin, vous pouvez aussi prendre du charbon actif avec des huiles essentielles comme l’anis, l’aneth, la cardamome ou le fenouil.

Y a t’il des contre-indications avec le charbon actif ?

Il faut savoir que le charbon actif peut être pris par les enfants, les adultes et même les animaux. Mais il faut faire attention aux personnes qui souffrent d’ulcère gastro-duodénal ou d’occlusion intestinale, qui doivent éviter de consommer du charbon actif. Pour les autres personnes, il n’y a aucune contre-indication, il faut seulement respecter les doses. Pour les femmes enceintes, il n’est pas dangereux, mais il est toutefois préférable de demander conseil à un médecin.