Réserver
Revenir
Les bienfaits de la noisette

Les bienfaits de la noisette : pour booster son énergie !

Zoom sur la noisette

D’où vient la noisette ?

La noisette fait partie de la famille des fruits à coque oléagineux : elle est produite par le noisetier Corylllus avellana, qui mesure entre 3 à 8 m. On nomme également la noisette de Byzance, aveline ou coudre. La noisette vient d’Asie mineure et a été introduite en Europe à l’antiquité. Elle aime les climats tempérés et humides. Il faut savoir que la production de noisette en France, s’est développée seulement en 1970. Aujourd’hui, le pays en produit 7433 par an. La France, est le troisième producteur au niveau mondial pour les noisettes destinées à la consommation directe, comme « fruits à bouche ».

Quelles sont les différentes variétés de noisettes ?

Il existe différentes variétés de noisettes avec chacune leurs propres particularités ! La variété Ennis, est une noisette avec une belle taille, finement striées et la chair ferme. La fertile de Coutard, porte des noisettes un peu aplaties à coque épaisse. La variété butler, produit des fruits court de couleur havane clair.


Les bienfaits de la noisette : comment la consommer ?

La noisette elle-même

Vous pouvez manger des noisettes fraîches, qui ont une saveur laiteuse. Les noisettes fraîches peuvent se trouver sur les étals des marchés, mais aussi dans les rayons à fruits dans les grandes surfaces. Pour l’apéritif, elle est idéale et vous apportera plus de bienfaits que des chips ou des cacahuètes.

Les noisettes sèches

Elles se conservent pendant de longs mois, mais il faut bien les choisir ! Il faut bien faire attention à leur aspect extérieur qui doit être brillant sans tache, pas de fissure ou de trou. Elles ne doivent pas être trop légères, sinon cela veut dire que l’amande à l’intérieur est desséchée. Vous pouvez aussi trouver des noisettes sèches déjà décortiquées.

Les noisettes effilées ou en poudre

Elles sont idéales pour les pâtisseries. Vous pouvez soit les mettre directement dans la préparation ou simplement en décoration. La noisette va apporter un petit croquant et un goût délicieux ! La poudre de noisette ou la farine de noisette sont aussi parfaites pour remplacer la farine blanche. Vous obtiendrez des gâteaux moelleux, avec un goût subtil de noisette et tous ses bienfaits.

Les bienfaits de la noisette en huile ou en purée

La noisette peut également s’utiliser en huile ou en purée. Riche en lipides, la noisette peut se transformer en huile végétale, que ce soit pour l’industrie alimentaire ou cosmétique ! En purée, elle peut servie de substitut au beurre dans les recettes de desserts. Elle est donc idéale pour les personnes intolérantes aux laitages.


Les bienfaits de la noisette : un aliment très nutritif !

La noisette et son bon gras

La noisette contient un très bon apport d’acide gras mono-insaturé : elle contient 46,6g d’acide oléique (oméga 9) pour 100g de produit. Elle contient aussi des acides gras polyinsaturés et contient très peu de graisses saturées soit 4,5g pour 100g.

La noisette pour se rassasier

La noisette contient une bonne dose de protéines soit 15%. Les protéines contenues vont permettre de donner une sensation de satiété rapide. Riches en fibres, elles favorisent d’autant plus cette satiété. Si vous avez un petit creux, préférez une poignet de noisettes qu’un croissant.

La noisette riche en micronutriments !

La noisette contient de nombreux micronutriments comme la vitamine E, qui est un antioxydant, mais aussi les vitamines B1, B5, B6 et B9. La noisette est riche en minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le manganèse et le zinc.


Les bienfaits de la noisette, pour éloigner les maladies

La noisette bonne pour le cœur

Selon des études effectuées, consommer de la noisette aurait des points positifs sur le taux de cholestérol. La noisette permettrait de faire diminuer de 19% le taux du mauvais cholestérol et ferait augmentait de 7% le bon cholestérol.

De la noisette pour être jeune plus longtemps !

Comme dit précédemment, la noisette est un antioxydant et contribue à combattre les radicaux libres, responsable de l’apparition de problème cardiaque, de cancers et des divers troubles qui accélèrent le vieillissement. Pour bénéficier des effets protecteurs de la noisette, consommez-la non émondées. Une grande partie des antioxydants se trouve dans la pellicule qui entoure la graine.