Réserver
Revenir
Trous dans la barbe

Trous dans la barbe : comment les dissimuler ?

Pourquoi j’ai des trous dans la barbe ?

Comment poussent les poils de la barbe ?

Il faut savoir messieurs que vos poils prennent naissance sous votre peau à partir du follicule pileux. Ce dernier regroupe des cellules, comme des protéines où l’on va retrouver la kératine qui fabrique le poil. Chaque follicule pileux est annexé à une glande sébacée sécrétant du sébum, qui agit comme lubrifiant naturel. Vos poils sont composés de cuticules, disposés en écailles, sur la couche externe du cortex, couche intermédiaire constituée de Kératine. C’est elle qui détermine les caractéristiques de vos poils et du medulla qui est la partie la plus au centre du poil. Sachez que la vie de vos poils se divise en trois étapes :

  • La phase Anagène, qui est la naissance du poil
  • Catagène, qui est la croissance et le vieillissement du poil
  • Le Télogène, qui est la chute et le remplacement du poil

Un cycle qui ne se déroule pas de la même façon d’un individu à un autre.

Trous dans la barbe : problème génétique ?

Vos poils de barbe dépendent de votre code génétique. Il va définir le nombre et la place des follicules pileux, ainsi que le cycle de vie de vos poils. Les poils dépendent également de votre taux de testostérone sécrété par votre organisme. La barbe peut évoluer tout le long de votre vie : vous pouvez avoir une barbe clairsemé à 25 ans, une barbe complète à 30 ou 35 ans. Vous pouvez aussi avoir une très belle barbe étant jeune et cette dernière peut se dégarnir avec l’âge.


Trous dans la barbe : laissez-lui le temps de pousser

Laissez votre barbe tranquille !

Arrêtez de toujours raser votre barbe ! Si vous voulez voir sa densité, il faut la laisser pousser. Même si de nombreux trous apparaissent, cela vous permettra de voir où elle pousse, où elle ne pousse pas et surtout comment ! La laisser pousser ne veut pas dire la négliger et qu’elle ressemble à un champ de bataille. Gardez la propre et nette avec un petit entretien du cou et des pommettes. Une fois que vous avez atteint une certaine longueur souhaitée, équilibrez votre barbe pour dissimuler les trous.

Trous dans la barbe : bien la brosser

Pour atténuer les trous dans la barbe, il est important de la brosser. Cela va permettre d’uniformiser et d’atténuer les zones clairsemées. Une astuce qui est d’autant plus efficace si votre barbe est longue. Si vous la brossez, utilisez une bonne brosse ! Une fois bien coiffée, passez un petit peu de baume pour qu’elle puisse être soyeuse.


Chouchouter sa barbe

Trous dans la barbe et huile de ricin

L’huile de ricin serait la recette miracle pour faire pousser votre barbe ! Vous pouvez en appliquer dessus afin de combler les écailles de vos poils. L’huile va les rendre plus épais et plus souples. Elle va nourrir vos poils, pour une barbe plus belle. Vous pouvez également faire un massage du visage, qui va stimuler la circulation sanguine et donc stimuler la pousse des poils de votre barbe.

Du maquillage pour ma barbe ?

Même si ce n’est pas très conseillé, mais que vous êtes très complexé, vous pouvez maquiller votre barbe ! Attention aux inconvénients : si le maquillage est mal appliqué cela peut se voir ou pire le maquillage peut couler si vous transpirez. Le maquillage est recommandé en cas d’urgence pour une séance de photos ou si vous avez la chance d’être invité sur un plateau de télévision.


Trous dans la barbe, à chacun son style

Trous dans la barbe, comment trouver mon style ?

Si vous avez des trous dans la barbe, il est important de trouver votre style de barbe pour éviter que les trous ne se voient. Il faut donc que vous observiez votre implantation et que vous choisissiez le style adapté aux zones où vous avez de la matière. Mais pour être guidé de la meilleure façon, vous pouvez demander conseil à un coiffeur, soit à un véritable spécialiste, un barbier. Il saura vous dire quel type de barbe sera le plus facile à porter en fonction de votre visage et de vos poils.

Trous dans la barbe, quels sont les styles de barbes ?

Voici quelques styles de barbe que vous pouvez réaliser en fonction de vos trous :

  • L’hétéroclyte
  • Le collier fourni
  • L’architecte
  • Le shaolin
  • L’artiste
  • Le mousquetaire
  • La heisenberg
  • Le spartiate
  • Le Duc
  • Le ténor
  • Le dandy
  • La barbe taillée
  • La barbe complète