Relaxation pour dormir et être en bonne santé
Relaxation pour dormir : pourquoi dormons-nous moins qu’autrefois ?
Les Français dorment de moins en moins
De nombreuses études ont révélé que les Français dormaient de moins en moins. D’après l’Institut national du sommeil, ils dorment en moyenne 7h05, quand ils travaillent, contre huit à neuf heures par jour dans les années 1960. 24% de la population passe moins de 6h à dormir les jours de la semaine et seulement 7h08 le week-end. Sans compter que 73% des personnes se réveillent une fois par nuit, durant 30 minutes.
Une société qui change et perturbe le sommeil
Ce manque de sommeil est lié à une société qui change et qui évolue. Les gens se couchent de plus en plus tard et veillent parfois jusqu’à 1h du matin avant de s’endormir. Ce qui engendre des nuits courtes. La conséquence est bien plus grave chez les adolescents, qui dorment aujourd’hui 50 minutes de moins qu’autrefois. La première cause, les écrans que ce soit télévision, tablette, ordinateur ou portable. C’est le soir qu’ils y passent le plus de temps, d’où leurs nuits perturbées.
Relaxation pour dormir : récupérer ses facultés mentales et physiques
L’importance de bien dormir
Pourquoi on insiste sur le fait qu’il faut bien dormir ? Tout simplement parce que le corps se rétablit pendant la nuit :
- Les cellules endommagées se réparent
- Les tissus se réhydratent
- Les muscles évacuent les toxines
- Le cerveau se régénère
Bien dormir permet d’être plus productif au travail et dans ses tâches quotidiennes. C’est aussi avoir un joli teint et éviter les cernes et les poches sous les yeux.
Quels sont les effets immédiats d’un manque de sommeil ?
Les effets immédiats sont :
- Un teint terne
- Un teint fatigué
- Des cernes
- Une mauvaise humeur
- Des problèmes de concentration
- Des réflexes émoussés
- Du stress
- Une prise de poids importante
- Du diabète de type 2
- Un risque d’ostéoporose
- Des accidents vasculaires cérébraux
Relaxation pour dormir : les gestes à adopter
Relaxation pour dormir : stop aux écrans
Avant d’aller vous coucher, évitez de regarder des films, des séries ou des émissions qui montrent de la violence. Cela risque d’exciter votre système nerveux et perturber votre sommeil. Arrêtez de regarder vos messages ou les réseaux sociaux juste avant de dormir, le sommeil sera plus compliqué à trouver.
Relaxation pour dormir : bien repenser son lit et manger équilibré
Le lit ne doit pas se transformer en un bureau pour travailler ou étudier. Le soir, mangez léger et oubliez vos plats copieux et difficile à digérer. Si vous avez bu du café ou de l’alcool, attendez quelques heures avant de dormir. Il est important de manger tôt et boire des infusions aux herbes. Laissez-vous également emporter par un bon massage du cuir chevelu, qui est un remède efficace pour s’endormir.
Relaxation pour dormir, quels sont les exercices à faire ?
Relaxation pour dormir : exercices pour évacuer le stress
Il existe de nombreux exercices de relaxation pour dormir. Voici un petit exemple, qui sont inspirés de la sophrologie. Pour lutter contre le stress : mettez-vous debout les jambes écartées de la largeur du bassin, les genoux un peu fléchis, la tête et le dos droits, les épaules relâchées, les bras le long du corps, mains ouvertes. Fermez les yeux et inspirez par le nez en fermant les poings. Bloquez la respiration et haussez les épaules plusieurs fois. Soufflez en ouvrant les poings et imaginez que vous jetez vos problèmes.
Le deuxième exercice, consiste à se mettre sur son lit allongé, les yeux fermés et se concentrer sur son visage. Vous devez détendre votre front, relâcher les sourcils, desserrer les mâchoires, laisser la langue se déposer dans la bouche. Sentir sa gorge se dénouer, les épaules se relâcher, décontracter les bras et desserrer les mains. Vous devez également décontracter votre ventre et votre fessier.
Relaxation pour se rendormir
Si vous avez parfois tendance à vous réveiller la nuit, voici quelques exemples d’exercices pour vous aider à retomber dans les bras de Morphée : mettez-vous debout, les jambes parallèles écartées de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis. La tête et le dos droits, épaules relâchées, les bras qui tombent le long du corps, les mains ouvertes. Fermez les yeux et levez les bras à l’horizontale en inspirant par le nez et bloquez la respiration. Amenez doucement les mains ouvertes vers le thorax en les contractant. Puis, soufflez doucement par la bouche, en relâchant les bras. Pour le deuxième exercice, allongez-vous sur votre lit, les yeux fermés, prenez une profonde inspiration, bloquez quelques instants la respiration et contractez tous les muscles de votre corps. Soufflez et relâchez.