Régime sans sel, pour éviter les problèmes
Le sel, mais en petite quantité
Pourquoi le sel est dangereux pour la santé ?
C’est connu, manger trop de sel est dangereux pour la santé. Une alimentation riche en sodium peut être liée à des risques d’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. L’hypertension artérielle, vient du fait que les gènes qui contrôlent la pression artérielle, sont aussi ceux qui régulent la réabsorption de sel au niveau des reins. Résultat, si vous consommez trop sel vous serez sujet à des problèmes cardiovasculaires qui est l’une des premières causes de décès en France. L’excès de sel est également reconnu pour favoriser le cancer de l’estomac, mais aussi le risque d’ostéoporose.
Le sel, quelle est la quantité idéale ?
La quantité idéale de sel recommandé par jour, selon l’OMS (Organisation mondial de la santé) est de moins de 5g de sel par jour chez l’adulte. L’objectif de 2025, est de réduire 30% la consommation de sel à l’échelle mondiale. Il faut souligner que les Français mangent beaucoup trop salé. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la consommation de sel chez les hommes est de 8,7g par jour et chez femmes, 6,7g par jour.
Qu’est-ce qu’un régime sans sel ?
Le régime sans sel, en quoi ça consiste ?
Le régime sans sel interdit totalement le sodium et même dans la préparation des plats. Il est même interdit de saler l’eau de cuisson. Bien évidemment, il exclu tous les aliments riches en sel. Mais vous pouvez remplacer le sodium par du chlorure de potassium, qui est considéré comme un sel de régime.
Le régime sans sel bienfaits ou pas ?
Manger sans sel, va vous permettre de diminuer l’eau stockée dans l’organisme. Il est idéal de réduire sa consommation en sel, surtout si vous faites de la rétention d’eau. Mais aussi pour réduire la tension artérielle et résorber les oedèmes. De plus, si vous mangez moins salé, votre cœur, votre foie et les reins, vont beaucoup moins souffrir, car ils auront moins d’efforts à fournir avec un volume sanguin plus faible. En plus d’un régime sans sel, pensez aussi à vous faire masser, pour régénérer votre circulation du sang.
Pourquoi il faut adopter un régime sans sel ?
Le régime sans sel strict
Il existe trois sortes de régimes sans sel, le premier le régime sans sel strict. Il autorise 0,7 à 0,9g de sel par jour. Ce régime est utilisé pour des personnes qui ont des problèmes :
- D’oedèmes
- D’insuffisance rénale
- D’insuffisance cardiaque
- D’insuffisance hépatique
Il est formellement interdit de saler les aliments à table ou pendant leur préparation. Il faut également éviter certains aliments comme le blanc d’œuf, les légumes contenant plus de 40g de sodium.
Le régime sans sel standard ou élargi
Il existe des régimes sans sel un peu plus souple. Le régime sans sel dit standard qui autorise 1,5g de sel par jour. Comme dans le strict, il ne faut pas saler les aliments pendant leur préparation, ni à table. Mais vous avez le droit à un peu plus d’aliments. Soyez vigilant, il ne faut pas dépasser 65 mg de sodium. Ce régime sans sel est utilisé chez la femme enceinte qui souffre de pré-éclampsie et lors des poussées d’hypertension artérielle. Enfin, vous avez le régime sans sel élargi. Ce dernier autorise une quantité de sel de 2,4g à 4,8g de sel par jour. Il est possible de saler légèrement les plats durant leur préparation. Pour ce régime, évitez également les aliments riches en sel. Il est souvent proposé pour des personnes ayant des problèmes de corticothérapie.
Comment manger avec un régime sans sel ?
Régime sans sel : quels sont les aliments à éviter ?
Tout d’abord supprimez le gros sel, le sel fin et la fleur de sel. Ensuite, réduisez l’achat des produits industriels comme les plats préparés. Il faut à tout prix éviter :
- Le pain
- Le fromage
- La charcuterie
- Les poissons fumés
- Les chips
- Les eaux minérales gazeuses
- Les pizzas
- Des quiches
- Des crêpes salées
- Des soupes
- Des sauces
- Des bouillons de légumes
- De la viande
- Des viennoiseries
- Des biscuits secs
N’oubliez pas, une alimentation saine doit toujours être accompagnée d’une activité sportive.
Régime sans sel : comment donner du goût à mes plats ?
Difficile de se séparer du sel qui aide nos plats à avoir du goût. Pas de panique, d’autres alternatives bien meilleures pour la santé vont également ravir vos papilles. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- L’oignon
- L’ail
- L’échalote
- La ciboulette
- Le thym
- Le persil
- Le poivre
- Le paprika
- Le curry
Les huiles végétales telles que l’huile de pépins de raisin, l’huile de sésame, l’huile de pistache.