Masque au charbon : danger ou efficacité ?
À quoi sert le charbon ?
Le charbon, détrône l’argile ?
Le charbon serait le nouveau chouchou pour la routine beauté ! Il détrônerait même le masque à l’argile, utilisé pour resserrer les pores du visage et obtenir un teint plus lumineux !
Pourquoi on veut toutes utiliser le masque au charbon ?
Si le masque au charbon est si populaire, c’est pour son action très efficace contre les impuretés. Le charbon végétal serait un allié pour lutter contre les bactéries et contre les boutons. Il a une action purifiante et serait efficace sur les peaux grasses, car réduit le sébum.
Le masque au charbon, est-il efficace ?
Quels sont les bienfaits du masque au charbon ?
Le charbon utilisé est bien évidemment un charbon végétal utilisé dans le cosmétique. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous demander de vous frotter le charbon du barbecue sur le visage. Le charbon utilisé pour votre routine beauté, est un bois porté à très haute température sans oxygène, pour faire augmenter sa concentration en carbone. On obtient un charbon qui est capable d’absorber toutes vos impuretés !
Le masque au charbon, idéal contre les boutons noirs ?
Aujourd’hui, le charbon existe sous différentes sortes :
- En savon
- En gels désincrustants
- En gommages
- En masques purifiants
Une des réelles efficacités du charbon, serait sur les points noirs. Nombreuses sont les youtubeuses beauté, qui assurent pourvoir faire disparaître les points noirs, en s’appliquant sur le visage du charbon végétal actif et de colle pour un effet peel-off. Une efficacité quasi-immédiate, qui laisse une peau propre et nette avec moins d’imperfections.
Le masque au charbon peut-il être dangereux pour notre peau ?
Pourquoi le masque au charbon peut-il être dangereux ?
Mais attention, ces masques au charbon peuvent être dangereux pour la santé. En effet, les masques de charbon sont composés de charbon végétal activé, mélangé à de la colle liquide industrielle, composée de solvants et de matériaux irritants. Des produits qui sont très toxiques et dangereux pour la peau. Il faut faire très attention aux étiquettes, à la composition et surtout, acheter que des masques au charbon sur lesquels il y a bien toute la liste des ingrédients sur l’emballage en français. Mais si vous avez peur des risques, prenez rendez-vous chez une professionnelle, qui pourra vous faire un soin du visage en toute sécurité avec des produits certifiés.
Quels sont les risques du masque à charbon ?
Ces masques au charbon qui ont un effet peeling, arrachent la première couche de la peau. Vous pouvez vous retrouver avec des brulures, des gonflements et un œdeme. Utilisé régulièrement, vous pouvez ne plus avoir de barrière cutanée et donc sans aucune protection contre les agressions comme la pollution, les acariens qui vont pénétrer à travers votre peau. Résultat, si vous n’avez plus de points noirs, vous risquez de vous retrouver avec de l’urticaire, de l’eczéma, pas très glamour.
Comment faire son propre masque au charbon ?
Mon masque au charbon maison
Mais pour un masque au charbon qui va réellement être efficace sans vous faire de mal, voici une petite recette maison :
- Une cuillère d’argile verte
- 1/4 de cuillère de charbon végétal
- Une cuillère de miel
- Un peu d’eau de rose
Mélangez-le tout pour obtenir une texture homogène. Appliquez 15min sur le visage et rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas non plus, le gommage, qui est très bon pour la peau.
Le masque au charbon, pour quel type de peau ?
Avec son action absorbant, le masque au charbon est idéal pour les peaux acnéiques, mixtes ou grasses. Attention, n’abusez pas du masque au charbon, qui se limite à une fois par semaine. Par contre, si vous avez la peau sèche, évitez le masque au charbon qui risque de vous abimer et fragiliser votre épiderme.