Se soigner avec les plantes : une médecine douce et naturelle
La phytothérapie, l’art de se soigner par les plantes ?
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Il y a des décennies en arrière, les médicaments comme nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas. Pourtant, les gens réussissaient à se soigner grâce au pouvoir des plantes. Une forme de médecine douce connue sous le nom de Phytothérapie, qui se sert des vertus naturelles des plantes pour se soigner.
Quelles sont les origines de la phytothérapie ?
La phytothérapie qui signifie, phytos « la plante », therapeuo « soigner », est une médecine douce, qui remonterait à 3000 ans avant J.C. À l’époque, les Sumériens, utilisaient les décoctions de plantes pour soigner, avec l’utilisation de plusieurs centaines de plantes médicinales. Une médecine mise de côté à partir du XIXe siècle, avec l’essor de la médecine scientifique. Pourtant, encore aujourd’hui, de nombreux pays d’Orient, utilise les plantes pour se soigner, car redoutent les effets secondaires des médicaments de synthèse. La phytothérapie est une véritable source de recherches, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Communauté Européenne, ont créé des organismes pour recenser les usages traditionnels des plantes médicinales, les valider sur le plan scientifique et mieux comprendre leurs effets.
Se soigner par les plantes : quels sont les bienfaits ?
Se soigner par les plantes : de nombreuses vertus
Si les herbes aromatiques sont utilisées pour parfumer vos petits plats, elles contiennent de nombreuses vertus. Ces principes actifs, vont exercer une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante à ses propres vertus curatives et contribue au bien-être des personnes qui les consomment :
- Antivirales
- Anti-inflammatoires
- Anxiolytiques
- Digestives
- Antioxydant
Se soigner par les plantes : efficace ou non ?
Si beaucoup doutent de l’efficacité des plantes pour se soigner, des études ont montré qu’un régime alimentaire riche en antioxydants, permettrait de vivre « jeune » plus longtemps. D’après l’étude française SU.VI, Max a mis en évidence que l’apport d’antioxydants, pouvait faire baisser plus de 30% le risque de cancer chez les hommes. Si les médicaments de synthèse ont une action plus directe, se soigner par les plantes comportent de nombreux avantages :
- Utiles à la prévention
- Peu d’effets secondaires
- Pas d’effet d’accoutumance
- Une action assez rapide
Peut-on devenir phytothérapeute ?
Soigner par les plantes : une médecine reconnue ?
Être phytothérapeute, c’est possible ! En général, ils consultent en cabinet privé, dans des centres de santé, des magasins de produits naturels ou dans des cliniques rattachées aux écoles de formation. Les séances sont en générales composées d’un bilan de santé, des habitudes de vie, puis une analyse des symptômes de l’affection. Ce bilan est important, du fait que le thérapeute puisse recommander un changement alimentaire, une pratique sportive ou de relaxation, comme le yoga pour accompagner les plantes.
Comment se déroule une séance avec un phytothérapeute ?
Une fois le bilan effectué, le phytothérapeute va prescrire les plantes adaptées aux symptômes de la personne. Les plantes peuvent être prescrites sous forme de gélules, de décoctions, application locale… La durée d’une consultation varie, mais en général, elle dure une heure. Le phytothérapeute peut demander un autre rendez-vous, pour évaluer les progrès des plantes ou prescrire d’autres plantes mieux adaptées. La médecine douce est en constante évolution. Il est recommandé au phytothérapeute de se former à d’autres pratiques, pour une vision plus large comme, naturopathe/phytothérapeute, ou relaxologue/phytothérapeute.
Se soigner par les plantes : pourquoi est-ce une bonne alternative ?
Se soigner par les plantes : une méthode 100% naturelle
Si vous redoutez les effets secondaires des médicaments de synthèse, se soigner par les plantes est la solution ! Une médecine douce en vogue, depuis de nombreux scandales : allergies aux médicaments modernes, médiator, l’acomplia, le cérivastatine… La mode du bio a également aidé la phytothérapie à se mettre sur le devant de la scène.
Se soigner avec les plantes : conseils
Toutefois, se soigner par les plantes n’est pas sans risque, quelques précautions sont à prendre : ne pas mélanger plusieurs plantes sans l’avis d’un professionnel, la phytothérapie doit être prise avec parcimonie lors d’une grossesse ou en cas d’allaitement. Demander l’avis d’un médecin avant de traiter un enfant avec des plantes. Enfin, signaler tout traitement à base de plantes à votre médecin, certaines plantes, peuvent exposer des interactions médicamenteuses.