Réserver
Revenir
Le massage Thailandais

Le massage thaïlandais, entre tradition et bien-être !

Historique du massage thaïlandais

Les principes de base du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais répond à la philosophie la plus ancienne du massage en Asie, stipulant qu’un corps porte – par la force des choses – plusieurs maladies en lui. De ce fait, il est indispensable de le désintoxiquer régulièrement, grâce à des techniques de natures différentes : assouplir les articulations ou encore décontracter les muscles. Les méthodes s’entremêlent afin d’éviter un maximum l’accumulation de pathologies. Aujourd’hui, toujours d’actualité, la médecine traditionnelle thaïlandaise repose sur 4 éléments principaux :

  • La nutrition
  • Les herbes médicinales
  • La méditation
  • Le massage

Une histoire fortement mouvementée

Les origines du massage thaïlandais sont indiennes, elles remontent – en effet – à plus de 2500 ans ! Concrètement, cette méthode fut adoptée en tant que traitement par les moines bouddhistes, avant d’être diffusée, en même temps que la pensée bouddhiste, à l’échelle du monde entier. Pour préserver ce savoir – initialement oral, celui-ci a été l’objet d’une retranscription sur des feuilles de papier, toutes disparues lors du saccage de la ville d’Ayuthaya en 1767 par les Birmans. Les quelques fragments qui échappèrent à cette destruction servirent de base aux dessins que l’on retrouve aujourd’hui encore sur les murs du temple Phra Chetupon (Wat Po) à Bangkok, dont la construction débuta en 1832.


Principes du massage thaïlandais

Une médecine douce et spirituelle

Pour arriver jusqu’à nous, cette technique de relaxation thaïlandaise s’est enrichie du croisement de la culture bouddhiste et de la médecine thaïlandaise. Finalement, le massage thaïlandais se présente, en occident, comme un savoureux mélange de spiritualité et de médecine douce, totalement adapté aux maux qui nous handicapent au quotidien.

Les principales énergies du corps

La médecine traditionnelle thaïlandaise reconnaît la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d’énergie au sein des « Sen » – ou lignes d’énergie. Ces dernières peuvent être bouleversées par tous les évènements physiques ou psychologiques survenant au cours de notre existence. Tandis que plus de 70 000 canaux sont identifiés au total, 10 d’entre eux sont considérés comme les plus importants : ce sont eux qui font l’objet du toucher thérapeutique le plus approfondi.


Techniques du massage thaïlandais

Les méthodes usitées

Par l’intermédiaire de pressions exercées avec les pouces, les coudes et les pieds d’une part, par des postures d’étirements et des mobilisations articulaires d’autre part, le massage thaï permet de rétablir l’équilibre et la dynamique énergétique du corps. Il s’agit d’un massage dit ‘à sec’ (sans huile ni lotion) se pratiquant par-dessus les habits du massé.

Une séance sur-mesure

Un massage relaxant sur tout le corps dure entre 1 et 2 heures. Il est évidemment possible de se limiter aux seules zones douloureuses, ce qui nécessite alors 15 à 30 minutes de massage. Finalement, le massage thaïlandais s’adapte, même dans sa durée, à la nature et aux envies de chaque client !


Les Effets

Les vertus du Nuad Bo Rarn

De nos jours les instituts et spa ont adopté le massage thaïlandais Nuad Bo’Rarn, bien loin des habituels clichés sur les massages thaïlandais. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Evacuation du stress
  • Libération des tensions et des raideurs musculaires
  • Gain d’énergie
  • Traitement de plus de 50 maladies
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

Quelques conseils à noter

Le Bo’Rarn est une méthode de massage traditionnelle qui se pratique le plus souvent par-dessus des vêtements légers, sans huile. Il décontracte les muscles, assouplit les articulations et procure une profonde sensation de bien-être. Cependant, outre son apparente facilité d’accès, il est soumis à certaines contre-indications – d’où l’utilité de quelques petites précautions : le soin n’est, par exemple, pas recommandé aux femmes enceintes. Enfin, choisissez bien votre praticien, afin d’éviter les mauvaises surprises et de toujours rester zen.