Crise d’angoisse : comment se soigner lorsque l’on subit une attaque de panique ?
Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?
Crise d’angoisse : définition
Une crise d’angoisse se présente comme un moment de peur panique intense. Aussi appelée une crise de panique, cet état survient souvent de manière brutale et peut s’étendre sur une durée de quelques minutes à quelques heures. Ses sources sont nombreuses et peuvent provenir de troubles mentaux ou psychiques, mais aussi d’intoxications, de stress ou encore de toutes sortes de phobies telles que l’agoraphobie, la claustrophobie, etc. Mais lors d’une crise d’angoisse : comment se soigner ?
Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?
En ce qui concerne les symptômes engendrés par une crise d’angoisse, eux aussi sont nombreux. En effet, la crise d’angoisse se manifeste comme une période passagère au cours de laquelle l’esprit est travaillé intensément, mettant à mal le corps humain :
- Tremblements
- Picotements
- Nausées
- Vomissements
- Palpitations
- Sueurs froides, chaudes
- Douleurs à la poitrine
Il s’agit d’un instant d’inconfort plus ou moins intense. Selon l’ampleur de la crise, elle peut même engendrer des crises de tétanie et de spasmophilie.
Comment soigner une crise d’angoisse soi-même ?
Contrôler son anxiété
Afin de ne pas subir de crises d’angoisse trop intenses, il faut d’abord apprendre à gérer son anxiété. Pour ce faire, il vous faut identifier les sources d’angoisse et de stress. En faisant cela, vous pourrez prendre conscience de votre état, mais surtout des éléments qui sont susceptibles de le déclencher. Dès lors, vous aurez plus de chance de contenir vos émotions afin qu’elles ne vous dépassent pas pour prendre le dessus sur votre comportement et sur votre bien-être.
Apprendre à se calmer pour soigner ses crises d’angoisse
Hormis le fait de prendre conscience de son état et des éléments qui peuvent le déclencher, il est important de savoir réagir correctement lorsque survient une crise d’angoisse. Effectivement, il n’y a que peu d’intérêt à savoir identifier ses crises si l’on ne sait pas prendre les devants pour se calmer. Deux des symptômes majeurs d’une crise d’anxiété sont l’hyperventilation et l’augmentation du risque cardiaque. Afin de remédier à votre condition, n’hésitez pas à respirer profondément, ce qui vous aidera non seulement à garder le contrôle de votre crise dans une certaine mesure, mais qui permettra aussi de limiter la croissance de votre panique grâce à la concentration accordée à votre souffle. Pour vous entraîner, vous pouvez faire appel à une sophrologue à domicile qui saura vous conseiller sur les meilleures techniques de relaxation par la respiration.
Comment soigner une crise d’angoisse avec un professionnel ?
Quelle est la raison biologique pour une crise d’angoisse ?
Une crise de panique ne se déclenche pas du simple fait de votre peur. En réalité, il s’agit – comme vous vous en doutez – d’une réaction cérébrale. Effectivement, nous avons dans notre cerveau, deux amygdales qui ont pour but d’identifier toute situation anormale de danger. C’est ainsi que, lorsque vous entrez, consciemment ou non, dans un état d’inquiétude, de peur… Vos amygdales réagissent et gonflent, vous donnant une impression de gorge enrouée, menant alors à l’hyperventilation, à des sensations d’étouffement.
Crise d’angoisse : comment se soigner ? Faire appel à un thérapeute
Certaines personnes qui souffrent de crises d’angoisse ne se sentent pas capables de les gérer elles-mêmes ou seules. Il y a bien sûr la possibilité de se confier à un ami, en lui demandant de l’aide, mais pour les plus anxieux, une bonne solution est parfois de faire appel à un thérapeute. Ceux-ci, formés pour vous aider dans ce genre de situations, sauront vous conseiller sur les démarches à suivre pour ne plus subir le calvaire de crises d’angoisse à répétition. Habituellement, ils ont recours à ce que l’on appelle la thérapie comportementale et cognitive. Cette méthode a pour but l’identification et la modification des chemins de réflexion qui engendrent ou empirent la crise d’angoisse. On apprend alors à réagir lorsque nos émotions et nos comportements ne sont pas en adéquation.
Comment soigner une crise d’angoisse en douceur ?
Comment soigner une crise d’angoisse par l’alimentation ?
Il existe diverses manières de se calmer lors d’une crise d’angoisse. Une bonne thérapie, naturelle et bonne tant pour votre corps que pour votre esprit est la consommation de tisanes. Bien qu’il soit important de demander conseil à votre médecin au préalable – en cas de traitement médicamenteux notamment – il peut vous être très bénéfique de boire des infusions de camomille au moment où l’anxiété commence à prendre le dessus sur le reste de vos émotions. Réputée pour ses propriétés sédatives et apaisantes, elle peut être utilisée dans le traitement des crises d’angoisse, mais aussi palier aux troubles du sommeil, ce qui est aussi une source de crises.
Comment soigner une crise d’angoisse par le yoga ?
Outre les tisanes, les thérapeutes, les méthodes de respiration, il existe des techniques douces telles que le yoga ou l’acupuncture pour vaincre les crises d’angoisse. L’une des pratiques imparables pour se battre contre la panique est le yoga à domicile. Le yoga étant une pratique de détente, se concentrant notamment sur la respiration et l’oxygénation des muscles par le biais de la méditation, il vous sera plus que bénéfique dans le cadre d’un début de crise d’angoisse. De plus, il est possible de réaliser certaines des poses au cours d’une crise d’angoisse, tel que la pose de l’enfant, qui vous permettront, dans un moment de peur ou de panique, de vous calmer en vous renfermant sur vous-même dans une bulle de sécurité.