Réserver
Revenir
Silhouette homme morphologie

Silhouette d’homme : comment la modifier et bien l’habiller ?

La silhouette d’homme : comment la comprendre ?

Petite histoire de la morphologie de l’homme

À la Renaissance, le corps masculin était beaucoup étudié. On se référait aux canons grecs de la morphologie humaine idéale, et on étudiait l’anatomie afin de pouvoir reproduire la silhouette d’homme en sculpture et en peinture. Il était pensé que la plus belle chose jamais créée était l’Homme, mais l’intérêt pour les proportions étant importante, on tentait de se référer au nombre d’or. Celui-ci constitue le rapport géométrique universel, et l’on considérait qu’il se manifestait dans toutes les splendeurs de la nature et donc, dans la morphologie de l’homme.

La silhouette d’homme dans l’histoire de la mode

Bien qu’il ait une importance fondamentale dans le monde de l’art – peinture et sculpture – et des sciences, le nombre d’or n’est pas pris en compte dans la mesure de la silhouette de l’homme dans le cadre de la création de vêtements. Néanmoins, l’étude antique des canons de proportions est restée d’actualité, puisqu’elle a l’avantage de permettre au styliste de se rendre compte de la forme d’un habit sur le corps masculin. La connaissance, et la maîtrise de ce que l’on appelle le canon à huit têtes permet également au designer d’anticiper la manière dont tombera le tissus, et donc l’harmonie du vêtement final avec la morphologie de l’homme qu’il habille.


Comment définir sa silhouette d’homme ?

La morphologie d’homme

Homme ou femme, chaque corps est unique et témoigne de proportions différentes. De manière générale, la silhouette d’homme se développe de manière longiligne ou androïde. Une morphologie d’homme longiligne est plus évidente à habiller que l’androïde, puisque contrairement à la femme qui tend à la prise de poids dans le haut et le bas du corps, tel un sablier, l’homme tend à prendre du poids du haut du corps. C’est ainsi que l’on se retrouve avec du ventre en « brioche » et un thorax flasque, ainsi qu’une posture souvent disgracieuse posant problème dans le choix de ses habits.

La musculation pour une belle silhouette d’homme ?

La silhouette d’homme androïde est peu élégante, surtout pour ce qui est des vêtements. Il existe des manières de choisir ses tenues pour mettre ce type de corpulence en valeur, mais il vous est aussi possible de vous mettre à faire de l’exercice. Tel un cintre, les muscles permettent de structurer vos vêtements, leur donnant plus de grâce et de caractère. Alors n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile pour qu’il vous aide à perdre vos kilos en trop et à développer vos muscles, ou à vous remplir si vous avez plutôt une morphologie d’homme longiligne et trop frêle.

https://www.youtube.com/watch?v=xBCmthHQ_Y4

Comment choisir ses vêtements pour une silhouette d’homme fine ?

Trucs et astuces pour une morphologie d’homme menu

La morphologie est souvent l’élément de remise en question personnelle majeur. En effet, quelle que soit la corpulence, il est parfois difficile de s’y accommoder. Il arrive, avec les poussées de croissance, que la gente masculine se retrouve avec un corps longiligne, mais très fin, trop fin. Vous pouvez pratiquer le fitness, en ciblant pectoraux, épaules, muscles du cou et dorsaux pour donner plus d’amplitude à votre corps, ce qui donnera un meilleur rendu des vêtements sur votre silhouette.

Quels vêtements choisir quand on est fin ?

On a presque toujours accordé de l’importance à la tenue en fonction de la morphologie d’homme, et on fait d’ailleurs aujourd’hui une Histoire de la silhouette. Pour les hommes grands et fins, il sera recommandé de jouer de cette longueur du corps en portant de longs manteaux, en évitant les rayures verticales et en optant pour un pantalon serré à ourlet pour un peu d’originalité. Un homme menu et petit en revanche, mettra plus en valeur sa silhouette d’homme en optant pour des vêtements monochromes, des chaussures fines et en évitant à tout prix les habits longs ou épais, qui risquent de tasser son anatomie.


Comment choisir ses vêtements pour une morphologie d’homme corpulente ?

Trucs et astuces pour une forte corpulence ?

Le monde de la mode véhicule des images très standardisées de la forme du corps, que ce soit en termes de silhouette d’homme ou de femme. Il est généralement difficile de trouver des formes de vêtements adaptées. En effet, les habits sont créés pour cette morphologie d’homme aujourd’hui « normalisée » qui contraint les hommes plus ronds à subir des manches trop courtes, des chemises trop cintrées… mais qui les empêche surtout de visualiser le style susceptible de mettre en valeur leur corpulence.

Quels vêtements choisir quand on est corpulent ?

Lorsque l’on a de l’embonpoint, les formes du corps peuvent rapidement paraître disgracieuse sous les vêtements, contrairement aux muscles qui permettent de structurer l’habit pour que son tissus tombe bien. Ainsi pour choisir des vêtements adaptés à sa silhouette d’homme, le grand et costaud pourra opter pour un manteau court, un jean droit, et des chemises à carreaux, en s’assurant de ne jamais choisir quoique ce soit de trop moulant. Un homme rond mais de petite taille lui, pourra choisir des vêtements amples de couleur sombre, et agrémenter sa tenue d’une veste courte serrée qui tout en camouflant le ventre, donnera un effet de torse bombé.