Effet du thé : quels sont les bienfaits de cette boisson miracle ?
Pourquoi boire du thé ?
Petite histoire du thé
Cultivé et consommé depuis des milliers d’années, le thé provient d’un arbre portant le nom de théier qui vient des régions montagneuses situées entre l’Inde et la Chine. Son histoire et sa découverte fleurissent dans un contexte légendaire, avec divers mythes entourant sa première apparition. On dit qu’une feuille de thé serait tombée dans l’eau chaude de l’empereur Shen Gong quand il se reposait, et qu’il l’aurait goûté et en aurait apprécié la saveur. Une autre légende raconte que l’arbre aurait poussé des paupières d’un moine qui les avait coupées pour ne pas s’endormir au cours de sa méditation.
Quelles utilisations peut-on faire du thé ?
Le thé est connu depuis des lustres, et bon nombre de ses bienfaits sont eux aussi exploités depuis longtemps. En boisson ou dans des plats, les usages du thé sont multiples :
- Désaltérant
- Astringent
- Rafraïchissant
- Savoureux
Le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde. En plus de vous en abreuver, vous pouvez également vous en servir dans vos routines de beauté, ou pour aromatiser vos plats. Vous pouvez demander conseil à un naturopathe à domicile, sur les nombreux usages du thé et ses effets sur votre corps.
Boire du thé pour être en bonne santé ?
L’effet du thé : ses qualités antioxydantes
Avec l’essor de l’intérêt pour les produits naturels ces dernières années, les recherches scientifiques sur le thé se sont intensifiées. On sait maintenant que le thé profite de nombreuses qualités, particulièrement antioxydantes. Ce qui lui donne de telles vertus, c’est les polyphénols, dont les principes actifs antioxydants protègent le corps des dégâts causés au corps par les radicaux libres qui participent au développement de certaines maladies. C’est ainsi que ses qualités antioxydantes liées au thé, et tout particulièrement au thé vert ont été étudiées et ont laissé à voir que dans les heures suivant la consommation de 300 ml de thé, on observait une augmentation significative de l’activité antioxydante du sang.
Vous soigner au thé vert
Les antioxydants présents dans le thé ont également l’avantage d’avoir un effet considérable sur toutes sortes de maladies. En effet, le flavonol et les catéchines, qui sont des variétés de polyphénol, ont été beaucoup étudiés car il semblerait qu’ils soient bénéfiques aux individus souffrant de maladies cardio-vasculaires et qu’elles pourraient être efficaces dans la prévention du cancer et de maladies liées à la dégénérescence cognitive. C’est ainsi que la consommation quotidienne de thé vert permettrait de réduire très largement :
- Le risque de décès par maladie cardio-vasculaire
- La détérioration de fonctions cognitives telles que l’attention
- L’orientation et la mémoire, et même l’apparition de caries dentaires !
Le thé, votre nouvel allié beauté ?
Le thé vert a-t-il des bienfaits minceur ?
Il n’existe bien sûr pas de miracles pour maigrir, et un mythe a été associé au thé vert, lui accordant des qualités amincissantes. Ne vous voilez pas la face, le thé vert ne fait pas maigrir, pour cela il vous faut adopter une alimentation saine et une activité physique régulière. Néanmoins, les propriétés antioxydantes et astringentes du thé vert peuvent en faire un allié pour un ventre plat. Il permet de prévenir les ballonnements, ce qui, dans le cadre d’un régime ou même simplement pour maintenir votre ligne, peut être un superbe atout !
Comment intégrer l’effet du thé dans votre routine beauté ?
Depuis longtemps, le thé est utilisé dans les routines beauté des femmes asiatiques. De plus en plus, il fait partie des ingrédients incontournables de bon nombre de produits beauté, comme les crèmes et les shampoings, mais pour quelles raisons ? Que vous le consommiez ou que vous l’appliquiez directement sur votre peau, les principes antioxydants du thé vert en font un formidable allié antivieillissement. Il a aussi l’avantage de redonner de l’éclat à votre peau. Si vous voulez vous essayer à des routines naturelles, certaines femmes utilisent le thé pour se colorer les cheveux, ou encore pour donner un effet bronzé à leur peau.
La consommation de thé : un rituel ?
Comment préparer son thé pour un maximum de bienfaits ?
Pour que ses qualités antioxydantes soient à leur maximum, il est important de prendre bien soin de l’infusion de son thé. Vous devez donc chauffer l’eau à 90° et laisser infuser le thé pendant au moins deux minutes. En effet, il semblerait que le thé, notamment vert, regorge de vertus antioxydantes dès lors qu’il est infusé pendant longtemps. C’est ainsi que, le plus longtemps vous le laissez dans l’eau, le plus il vous sera bénéfique.
Profitez d’un moment de détente en buvant du thé
Que ce soit au Maroc, en Chine, au Japon ou en Angleterre, la consommation du thé a quelque chose de rituel, de traditionnel. Moment de détente, de sociabilité, de méditation… Le thé est consommé en toutes situations. En hiver ou en été, sa saveur, légère ou intense accompagne parfaitement vos moments de détente, tout au long de la journée. C’est ainsi que l’un des bienfaits du thé est sa dimension relaxante. Vous pouvez d’ailleurs profiter d’un massage à domicile, puis vous détendre en buvant un thé au coin de la cheminée.
.